Toute école de chaque commission scolaire accueille une clientèle avec des besoins particuliers en lien avec un handicap ou des difficultés spécifiques.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Processus d’accès aux services pour les EHDAA
Advertisements

Vision et motricité.
Qu’est ce qu’un trouble du comportement ?
Modèle théorique Prise en charge de l’enfant dyslexique
Projet : Campagne sociétale Certificat en publicité – PBT 3000X Université de Montréal 1 er mai 2009.
Dyslexie et troubles associés : mieux comprendre pour enseigner mieux
TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES
Le B-A / BA… à l’usage des médecins
Des élèves « perturbateurs » ? Une tentative outillée de développer le pouvoir dagir des acteurs.
LA DYSPRAXIE ARIMOC DU BEARN (64160 Saint-Jammes)
CIRCONSCRIPTION TROYES VILLE ASH
SCOLARISER UN ELEVE avec un TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ORAL
Les T.S.L. Troubles Spécifiques du Langage
Les troubles d’apprentissage
Trouble persistant du langage écrit
Apprendre à lire.
* Notre obligation légale; ce qui balise nos interventions au collégial: * Charte des droits et libertés de la personne * Loi excerçant les droits des.
Robotique pour la réussite scolaire
Education physique et Sciences expérimentales :
Par Violaine Castonguay-Bélanger et Amélie Fontaine
Les enfants turbulents relèvent-ils de la médecine ?
Les troubles de l'apprentissage
Objectif : créer des aménagements simples pour permettre aux élèves,
Déficit de l’attention avec ou sans Hyperactivité
Accueil des différences
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
Fédération Nationale des Orthophonistes
MALADIES PSYCHOLOGIES
Stage pour enseignants de la maternelle et du primaire
3G / 4G L’attitude et la participation en classe L’étude à domicile La méthode de travail La tenue des notes de cours Le journal de classe L’évaluation.
Aider les élèves dyslexiques en classe
Si je diffère de toi, loin de te léser, je t’augmente.
Soins relationnels Compétence 6 – UE 4.2. S2 Emilie GOYAUD
Inspection générale de l’Education nationale ESEN février 2011
Ecole Européenne de Strasbourg
Enjeux de l’évaluation des TSD En pratique clinique
Eléments de pratique spécialisée en option D
TROUBLES DU LANGAGE ECRIT
Les fonctions exécutives…
Les difficultés d’apprentissage
Caractéristiques et interventions
Carole DarsignyCaroline Germain Élèves intégrés ayant des besoins particuliers Caractéristiques et interventions TC.
Les cinq Les Cinq/dys / dys.
Syndrome de Tourette.
Les troubles et handicaps accueillis dans le second degré
Dyslexie Service de santé scolaire : Docteur AYNIE Anne-Marie
Animation Pédagogique FRANCHEVILLE – LYON – S te -FOY 10 Janvier 2007.
Guide d’investigations diagnostiques
Ministères de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation.
La gestion des différences
Cerveau Sens et Emotions
Mars 2007 C ommission des D roits et de l’ A utonomie Section « jeunes »
L’élève avec autisme à l’école
Les troubles d'apprentissage
L’ÉCHEC SCOLAIRE.
Les troubles d’ordre comportemental
Troubles spécifiques des apprentissages
PROJET TRAVAILLONS ENSEMBLE
Spécificités de l’évaluation de l’enfant
Troubles Spécifiques du Langage Ecrit
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
G. TROVATO BPAPT CREPS ANTILLES GUYANE L’APPRENTISSAGE MOTEUR.
Présentation au Comité Central de Parents Adaptation scolaire et services éducatifs complémentaires 27 mars 2012.
 Léa  Elsa  Léa.  se caractérise par une aptitude limitée à se déplacer, à exécuter des tâches manuelles ou à mouvoir certaines parties du corps.
Dyslexie développementale Quel pronostic à l’âge adulte Sibylle Gonzalez, Praticien hospitalier Service de rééducation pédiatrique Centre de référence.
Présentation de l’organisation des points de service.
Apprendre à écrire D’après M.T. POUDOU L’écrit : objet complexe Il comporte un aspect graphique Il est un instrument psychologique, un langage.
LES DYS Réunion du 9 mars 2009 Pablo Picasso Frouzins ARED 8 juin 2009 Aussonne Réunion du 29 juin 2009 Pablo Picasso Frouzins ARED DYS Académie Toulouse.
EVALUATION DIAGNOSTIQUE discuter avec les collègues d’enseignement général et surtout professionnel Avant de mettre en place une quelconque évaluation,
Transcription de la présentation:

Toute école de chaque commission scolaire accueille une clientèle avec des besoins particuliers en lien avec un handicap ou des difficultés spécifiques qu’on appelle élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation et d’apprentissage (EHDAA). Ici, au Chêne-Bleu, nos élèves présentant des difficultés spécifiques sont soit en classe régulière, soit en classe adaptée

Cette semaine EHDAA est consacrée à mieux faire connaître à tout le milieu scolaire les problématiques rencontrées par ces élèves, à mettre en lumière leurs forces et leurs réussites et à leur faire vivre plusieurs activités tout au long de la semaine.

Mieux connaître les difficultés rencontrées par les élèves permet de mieux comprendre leur réalité scolaire de tous les jours, permet de prendre conscience des défis avec lesquels ils doivent composer et, finalement, permet de leur offrir notre aide et notre compréhension.

C’est dans le respect des individus et des différences de chacun que se déroulera cette semaine EHDAA.  Bonne semaine!

CONNAISSEZ-VOUS CES PROBLÉMATIQUES? La dysphasie La dyslexie La déficience visuelle La dyscalculie La dyspraxie La dépression Le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) L’anxiété La déficience intellectuelle La déficience motrice Le trouble du comportement La dysorthographie La déficience auditive Le trouble envahissant du développement ELLES SONT PRÉSENTES À L’ÉCOLE!

Perte de la vision partielle ou totale. La déficience visuelle Perte de la vision partielle ou totale. La problématique peut être apparente ou non.

On parle aussi parfois d’angoisse. L’anxiété État d’alerte, de tension psychologique et physique causé par un sentiment désagréable de peur, d’inquiétude et autres émotions. L’état d’anxiété peut s’accompagner de vertiges, de nausées, de palpitations, de difficulté à respirer, de pression à la poitrine, de transpiration. On parle aussi parfois d’angoisse.

La dyspraxie Trouble de la coordination, de l’organisation et de l’exécution des mouvements. Ce trouble est d’origine neurologique (système nerveux) et non musculaire. Ce trouble peut se manifester au plan du langage et des gestes.

La déficience intellectuelle Arrêt ou ralentissement du développement au niveau du fonctionnement intellectuel.

Réactions comportementales inadéquates Le trouble du comportement Réactions comportementales inadéquates qui nuisent à la relation de la personne avec son entourage et son milieu.

La dépression État problématique qui se manifeste par d’intenses sentiments de tristesse et de désespoir de longue durée. La dépression a un impact majeur sur la vie personnelle, sociale et professionnelle de la personne qui en est affectée.

La déficience motrice Limitations significatives et persistantes au niveau du fonctionnement de la personne lorsqu’elle doit utiliser ses membres supérieurs et/ou inférieurs (bras et jambes).

La dyscalculie Trouble d’apprentissage qui consiste en des difficultés spécifiques de compréhension des mathématiques.

La déficience auditive Perte complète ou partielle de la capacité à entendre.

La dyslexie Trouble d’apprentissage de la lecture qui se caractérise par une difficulté à identifier les lettres, les syllabes, ou les mots. Ce trouble se manifeste en l’absence de déficit visuel, auditif ou intellectuel. La dyslexie entraîne souvent des difficultés dans l’écriture.

Le trouble envahissant du développement Groupe de troubles qui affectent la communication verbale et non-verbale, les relations sociales et les activités de la personne.

La dysphasie Trouble de l’apprentissage du langage, lié à la communication verbale. Ce trouble touche l’expression, la compréhension ou les deux à la fois.

Le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) Trouble neurologique (du système nerveux) qui se caractérise par une difficulté à rester assis et/ou tranquille, à résister aux distractions, à être attentif et à rester concentré, à retenir des informations ou des consignes.

La dysorthographie Trouble d’apprentissage qui consiste en des difficultés majeures à retenir les règles de l’orthographe.

Bonne semaine