Les catastrophes naturelles climatologiques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les prépositions et les noms géographiques
Advertisements

L’influence de la géographie sur l’identité canadienne
La Mésopotamie La vallée du Tigre et de l’Euphrate
Couches d’air qui enveloppe la Terre
Immigration en Colombie-Britannique Source : Citoyenneté et Immigration Canada, Faits et chiffres 2006 – Aperçu de limmigration Nombre annuel dimmigrants.
Comment l’Homme peut-il se protéger du risque volcanique ?
Aperçu de lindustrie du bétail et de la volaille au Canada Une présentation pour Ottawa, le 15 octobre 2013.
Territoire agricole: milieu à risque
Nos forêts, une ressource naturelle à protéger! Animation offerte par le Réseau In-Terre-Actif.
Les trombes d’eau.
Le Canada.
- territoire 5 (chapitre 5) - Le TERRITOIRE AGRICOLE À RISQUE
LE CANADA.
La beauté d'un immense danger
Unité 1: Chapitre 3 Les évènenements naturels et les activités humaines provoquent des changements dans les écosystèmes.
Tremblement de terre Charles, Laurent et Alex.
La Révolution Française
Les engins spatiaux Par : Julie Tardif et Alice Michaud pour le cours de science de Mme Chantal.
Sciences humaines 7 DHCS 2013
Provinces et Territoires
Les Changements Naturels dans les Écosystèmes
Comprendre notre climat maritime
L’introduction a L’Écologie
Le système climatique et L’effet de serre
Jeopardy Les provinces de lAtlantique vocabulaire Comment trouver son chemin Q $100 Q $200 Q $300 Q $400 Q $500 Q $100 Q $200 Q $300 Q $400 Q $500 Final.
Comprendre notre climat maritime
La forêt canadienne.
La Distribution des Ressources
GÉOGRAPHIE ET CLIMAT DU CANADA
AFRIQUE DU SUD.
Présenté par: Kim Bossé
Lécorce Par: Tony Dubé Date: Le 17 novembre 2009.
Par: Stéphanie Marquis Date: Le 15 décembre 2009
Par: Marc-André Dumont
Le décrochage scolaire De quoi s'agit-il? Population âgée de 20 à 24 ans Secondaire non complété Ne sont plus inscris à lécole Ont une préparation scolaire.
LE DÉVELOPPEMENT DE L’ÉTAT CANADIEN ( )
TYPES de PRÉCIPITATION
GEAI BLEU 603 Enya Beaudry.
LA DEFORESTATION DANS LE MONDE
Avec Madame Ciela Cat 1 Cat 2 Cat 3 Cat
Premier Ministre Dennis Fentie est au 7 ieme rangs. Mandat: 2002 à Aujourd’hui Durée du mandat 8 ans 4 mois et 20 jours.
Fait par: Gabrielle, Florence et Chelsey.
Nous les Canadiens Vocabulaire.
Territoire 5 territoire agricole à risque
Le territoire agricole à risque
Chapitre 2: Notre environnement naturel
Un survol du Canada – votre domicile cette semaine! Glen McNeil, président Holstein Canada.
Jeopardy: Les conditions atmosphériques et climatiques de la région de l’Atlantique du Canada.
L’AUSTRALIE.
Fonctionnement des prévisions
Les arbre Par: Guillaume Soucy Date: 18 novembre 2009.
Les climats et les biomes
Changement climatique
Chapitre 1: Les niveaux biologiques: vue d’ensemble
AFRIQUE DU SUD. L’Afrique du Sud dans le monde rte%20Monde.gif.
Des climats qui changent
L’HABITAT Les biomes.
Partie 5a Impacts planétaires (1) Décembre Les systèmes écologiques sont sensibles au changement climatique Des systèmes biologiques sont déjà affectés.
Des climats qui changent
La géographie physique
L'ours noir qui était devenu blanc
Chapitre 3.  Des géographes divisent le Canada de différentes façons. Nous pouvons parler de  divisions politiques ou de  divisions géographiques.
Les provinces, territoires et états Par Dominic Bohémier.
TP n°8 : La biodiversité actuelle et passée
Les régions physiograhiques du canada
Le Climat et la météo Section 2.3, p.33.
Introduction à la météorologie
Territoire agricole à risque.
Le réchauffement climatique
Le grand voyage Unité 3.
Transcription de la présentation:

Les catastrophes naturelles climatologiques Sécheresse Feu de forêt Désertification

Qu'est-ce qu'un feu de forêt? C’est un incendie qui touche un massif boisé. IL peut être d’origine naturelle (dû à la foudre ou à une éruption volcanique) ou par la négligence humaine

Comment ce manifeste un feu de forêt? Les feux de forêts sont attribuable à la négligence humaine et à la foudre. C’est au milieu de l’été, quand l’indice de sécheresse est au maximum, que la foudre en allume le plus. Lorsque l’étincelle jaillit et que les arbres s’embrasent, les sapeurs tâchent de limiter l’extension des brasiers pour protéger les zones résidentielles.

Mais parfois le vent s’en mêle et l’incendie devenu incontrôlable, consume des espaces habités. Cela s’est produit à l’été 2003, en Colombie-Britannique, où plus de 200 familles ont perdu leur maison. En 2002, au Canada, 2 757 174 hectares de forêt ont été ravagées par 7 824 incendies.

Moyenne des feux de forêts au Canada(1996-2006) CB=Colombie Britannique, YK=Yukon, AB=Alberta, TNO=Territoire du Nord-Ouest, SK=Saskatchewan , MB=Manitoba, ON=Ontario, QC=Québec, TN=Terre-Neuve, NB= Nouveau Brunswick, NE=Nouvelle-Écosse, IPE= Île-du-Prince-Édouard et PC=Parc Canada.

Peut-on prévenir un feu de forêt ? Parfois oui, parfois non. Oui quand la température est sèche et qu’il ny ’a pas eu de pluie depuis longtemps ou quand la foudre attaque on peut parfois le prévenir. Non quand quelqu’un jette sa cigarette même à moitié allumée. Ça pourrait éliminer une forêt au complet. Plusieurs autres choses peuvent détruire une forêt.

Comment prévenir un feu de forêt? On peut prévenir les feux de forêts grâce aux radars Doppler et avec des satellites géostationnaires.

Qu’est-ce qu’une sécheresse? La sécheresse est l’état du sol et/ou par un environnement, correspondant à un manque d’eau.

Comment se manifeste les sécheresses La plupart du temps, les sécheresses sont provoquées par des anomalie climatiques qui empêchent les précipitations d’atteindre certaines régions. Quand cela se produit, la température s’élève dans ces zones qui auraient autrement reçu des précipitations, et il y a sécheresse.

Peut-on prévenir une sécheresse? Les scientifique ne peuvent prévoir les sécheresses que quelques semaines à l’avance. On peut aussi prévenir les sécheresses grâce à la température de la région où il pourrait y avoir une sécheresse.

Comment prévenir une sécheresse? Les scientifiques peuvent prévenir une sécheresse avec le satellite géostationnaire qui survole tout le temps le même point de la terre parce qu’il va à la même vitesse qu’elle. On peut aussi la prévenir si température est extrêmement haute.

Désertification La désertification est un phénomène naturel ou non, qui a pour origine des variations climatiques et/ou les conséquences d’activités humaines. Ce mot décrit une aridification locale, reflétant la dégradation des terres menant à des conditions biotiques de type désertique.

Comment se manifeste une désertification? La désertification est provoquée par la combinaison de deux principaux phénomènes: la surexploitation des terres afin de nourrir la population. La surexploitations de bois, que les animaux empêchent de repousser.

Peut-on prévenir les désertifications? Nous pouvons prévoir les désertifications quand la température monte à vue d’œil et que les lacs et les rivières s’évaporent. Les poissons se font griller par le soleil tellement qu’il fait chaud.

Date et lieu de la plus grande sécheresse. Il y a eu dans Les Prairies au16e siècle une sécheresse qui a duré environ 70 ans.

Fait par: William, Jérôme et Leila MERCI DE NOUS AVOIR ÉCOUTÉS!!!

Glossaire S’embrasent : qui se touche Sapeur : soldat du génie militaire Hectares : unité de mesure de surface valant 1 000 m² Radars Doppler : Un radar qui mesure la vitesse des vents et aide a prévenir les catastrophes naturelles avec du vents. Aridification : rendre sec Biotique: en rapport avec la vie Surexploitation: action de se tirer des profit

Sites utilisés http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9sertification http://www.notre-planete.info/actualites/images/catastrophes/feuxforet.jpg http://www.algerie-monde.com/actualite/article1997.jpg http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/4/4b/Lobos_Island_desertification.jpg/250px-Lobos_Island_desertification.jpg http://www.wmo.ch/pages/mediacentre/news/archive/images/drought.jpg http://s.tf1.fr/mmdia/i/45/4/lci-tf1-secheresse-2207454_1378.jpg http://fr.wikipedia.org/wiki/Sécheresse http://la.climatologie.free.fr/secheresse/secheresse.htm