Révision Examen 1 Univers social
Quel est le territoire de la Nouvelle-France en 1645?
Vallée du Saint-Laurent Le territoire comprend Terre-Neuve, l’Acadie et la région de la vallée du Saint-Laurent. Il s’étend aussi de l’île de Terre-Neuve, à l’est, jusqu’aux Grands Lacs, à l’ouest. Terre-Neuve Vallée du Saint-Laurent Acadie Territoire de la Nouvelle-France en 1645.
Faux Vrai ou faux. La Nouvelle-France est très peuplée en 1645. La Nouvelle-France est très peu peuplée en 1645. On estime qu’ils étaient environ 1000.
En 1645, la majorité des habitants vivent dans quelle partie du territoire? Dans la vallée du Saint-Laurent
La plupart des habitants de la Nouvelle-France vivent dans les villes La plupart des habitants de la Nouvelle-France vivent dans les villes. Lesquelles? Québec Trois-Rivières Ville-Marie (aujourd’hui Montréal)
Quels sont les reliefs de la vallée du Saint-Laurent en 1645? Une plaine Des collines
Quel fleuve traverse la Nouvelle-France? Le fleuve Saint-Laurent
Pourquoi les gens s’établissent davantage dans la vallée du Saint-Laurent, aussi appelé les Basses-terres du Saint-Laurent? Parce que les terres sont plus fertiles et ils peuvent y faire de l’agriculture.
Vrai ou faux. Les cours d’eau sont les principales voies de communication de la colonie. Vrai Comme la Nouvelle-France compte de nombreux lacs et rivières, il est facile d’y circuler.
Quel est le type de forêt que l’on retrouve surtout dans la vallée du Saint-Laurent? La forêt mixte
La forêt mixte se compose de quels types d’arbres? De feuillus (ormes, érables, frênes, bouleaux) De conifères (pins, épinettes, sapins)
Quel est le type de forêt que l’on retrouve surtout au nord de la vallée du Saint-Laurent? La forêt boréale
La forêt boréale se compose de quel type d’arbres? De conifères (pins, épinettes, sapins)
Vrai Vrai ou faux. En Nouvelle-France, la faune est variée. On y retrouve plusieurs animaux (orignaux, chevreuils, loutre, castor) ainsi que plusieurs espèces d’oiseaux et de poissons.
Quel est le climat de la vallée du Saint-Laurent? Le climat continental humide
Qu’est ce qui caractérise le climat continental humide? De grandes différences de température entre les saisons Les précipitations sont abondantes tout au long de l’année. Des hivers longs et froids Des étés courts, chauds et humides
Quels sont les premiers établissements de la Nouvelle-France? Les postes de traite
À quoi servent les postes de traite? Les postes de traite sont des endroits où les Français font des échanges avec les Amérindiens.
Vrai ou faux. Le plus important poste de traite en 1645 se trouve à Québec. Faux Il se trouve à Trois-Rivières.
Qu’est-ce qui a été fondé par Laviolette en 1634? Le poste de traite de Trois-Rivières. En 1634, il est envoyé par Champlain pour fonder ce poste de traite.
Pourquoi Trois-Rivières est-il si peu peuplé en 1645? Parce que le commerce des fourrures demande peu d’employés.
Vrai ou faux. En 1608, Champlain fonde Québec. Vrai
Vrai ou faux. En 1645, Québec est le plus grand établissement de la Nouvelle-France. Vrai En plus de servir au commerce de fourrures, Québec est le centre des affaires de la colonie.
Où vit le gouverneur? À Québec
Faux Vrai ou faux. Québec est l’établissement le moins peuplé en 1645. Presque 2 habitants sur 3 vivent à Québec. C’est donc une ville très peuplée.
Où se trouve l’établissement fondé en 1642? À Ville-Marie
Qui a fondé Ville-Marie en 1642? Paul de Chomedey de Maisonneuve et Jeanne Mance
Quel est le but de la fondation de Ville-Marie? Convertir les Amérindiens à la religion catholique.
Vrai Vrai ou faux. Ville-Marie est un établissement dangereux en 1645. C’est un endroit dangereux, car il est situé tout près du territoire des Iroquois, qui sont ennemis des Français.
Bravo! Tu as bien révisé!