Le vieillissement: défis et enjeux économiques

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Transcription de la présentation:

Le vieillissement: défis et enjeux économiques Pierre Beaulne économiste CSQ Colloque IRIS 14 octobre 2011

Le discours dominant La dette publique est déjà très élevée Nous sommes sur le point de subir un choc démographique se traduisant par une réduction de la population en âge de travailler. Le ratio aux aînés, de 4,5 pour 1 aujourd’hui, tombera à 2,1 en 2031

Le discours dominant (suite) Cela aura pour effet de ralentir la croissance économique et d’accroître les charges financières du gouvernement. Il faut donc s’appliquer à rétablir rapidement l’équilibre budgétaire pour éviter des décisions douloureuses plus tard et/ou imposer un fardeau insoutenable aux générations futures

Un mot de précaution Le vieillissement des populations est un phénomène généralisé. Les effets se manifesteront graduellement. Ce n’est pas un « choc ». Les projections démographiques sont sensibles aux hypothèses Le « ratio de dépendance » est une notion démographique, pas économique

Un mot de précaution (suite) Les travailleurs de demain seront plus productifs que ceux d’aujourd’hui: 2 dans 30 ans = 3 aujourd’hui Les rapports entre vieillissement et économie sont complexes Incidences sur la productivité Impacts sur les coûts de santé

Facteur démographique et PIB PIB = PIB x HRS x EMPLOI x POP15-64 x POP HRS EMPLOI POP15-64 POP Population Ratio de dépendance démo Taux d’emploi Heures travaillées moyennes Productivité

Projections démographiques Variation annuelle moyenne % POP15-64 POP 1997-2010 - 0,04 0,64 0,60 2011-2016 -0,73 0,70 -0,04 2016-2021 -0,86 0,59 -0,28 2021-2026 -0,72 0,49 -0,24 2026-2031 -0,55 0,37 -0,18

Facteurs compensateurs La productivité (PIB/HRS) Les heures travaillées (HRS/EMPLOI) Le taux d’emploi (EMPLOI/POP 15-64) Le taux de chômage (EMPLOI/POPACTIV) Le taux d’activité (POPACTIV/POP15-64)

Effet économique du vieillissement possiblement compensé par: Meilleure productivité (plus d’investissements en éducation, santé, services aux familles, etc.) Heures travaillées moyennes stabilisées Baisse du taux de chômage Politiques appropriées Amélioration taux d’activité Surtout travailleurs plus âgés Immigration et intégration des immigrés

Variables déterminantes pour l’avenir Rareté de main-d’œuvre Éducation En raison de l’incidence sur: Revenus Taux d’emploi Productivité

Coûts de santé Incertitude quant aux effets du vieillissement: vieillir en santé ou non Premières études OCDE fin des années 1990: coûts élevés de 3 à 4 % du PIB d’ici 2050 Estimés ramenés à 2,0% par la suite

Projections OCDE dépenses publiques de santé Canada en % du PIB (2006) 2005 2050 Accroissement des coûts 2050 Maîtrise des coûts Soins de santé 6,2 10,2 8,4 Soins de longue durée 1,2 3,2 2,4 Total 7,3 13,5 10,8

Financement de la santé 5 points de PIB en 45 ans, c’est 0,1 % par an. À l’échelle du Québec, c’est 300 millions /an ($2010). Rien d’insurmontable.

Étude Conference Board (2001) Croissance des dépenses de santé au rythme annuel de 4,8 % entre 2000 et 2020 2,1 % attribuable à l’inflation 1,5 % croissance réelle des coûts de santé par habitant 1,2 % démographie 1,0% au vieillissement 0,2 % augmentation de la population

Coûts de santé Les coûts qui augmentent le plus rapidement sont ceux sous contrôle privé: Les médicaments Les technologies

Nécessité d’un projet intergénérationnel solidaire Rejeter les discours Qui montent les générations les unes contre les autres Qui justifient des coupes dans les programmes sociaux au nom des changements démographiques Développer une analyse rigoureuse des changements démographiques et de leurs éventuels effets

Équité intergénérationnelle Il y a la dette publique, mais il y a aussi les actifs La valeur nette (actifs moins dettes) des ménages canadiens atteint 184 300$ en 2011 (Comptes du bilan national) La valeur nette pour le Canada en 2010 totalise 6 510 milliards $, dont 196,2 dûs aux non-résidents. Voilà l’héritage, avec, en plus, une population hautement scolarisée et en santé, des infrastructures développées, etc.

Équité intergénérationnelle L’étude Oreopoulos et Vaillancourt (1998) concluait à l’équilibre intergénérationnel approximatif de la politique financière du Canada, dans la mesure où les charges fiscales nettes des générations demeuraient d’un ordre comparable (comptabilité des générations) L’étude Jackson et King (2002) concluait à la soutenabilité de la politique budgétaire du Québec Quel saccage de la fiscalité les gouvernements ont-ils fait depuis lors?

Équité intergénérationnelle Mieux vaut préparer l’avenir en investissant dans nos systèmes d’éducation, de santé, nos infrastructures, nos programmes sociaux… qu’en opérant des compressions au nom du remboursement de la dette qui n’aura qu’un effet marginal.

Nécessité d’un projet intergénérationnel solidaire Mettre en place les adaptations nécessaires Politique familiale Politique d’immigration et d’intégration Investissements en éducation et formation Investissements en santé Soins et services à domicile Hébergement des aînés Sécurité du revenu (Pensions et retraites) Encourager la persévérance en emploi Accès à un travail décent et revenu décent Protéger l’environnement