L’estuaire du Saint-Laurent Chercheurs: Audèlie et Emily Date: 10 novembre 2009
L’estuaire du Saint-Laurent L’estuaire marin du Saint-Laurent est situé environ entre Québec et Baie-Comeau. L’estuaire du Saint-Laurent est formé d’eau douce et salée.
Les êtres vivants de l’estuaire du Saint-Laurent Poissons: Béluga, requin bleu, requin blanc… Oiseaux: Papillon de céleri… Plantes: Algue, étoile de mer, tentacule Mollusques: Zooplancton, phytoplancton…
Les étoiles de mer La plupart des étoiles de mer dans l’estuaire du Saint-Laurent ont 13 pattes. Dans l’estuaire il y a beaucoup plus d’algues que dans les autres océans.
Chaîne Alimentaire Zooplanctons Bélugas Algues Phytoplanctons
Animal emblème : Béluga Le béluga est observé l’été dans l’estuaire du Saint-Laurent. Il peut environ vivre 60 ans. La population est estimée à 100 000 bélugas. Les bélugas peuvent respirer sous l’eau pendant 2 à 15 minutes. Aussi, le poids du béluga est d’environ 2 tonnes. Sa longueur est de 1,5m. à 2m. Ajoutez sa longueur
Les menaces des bélugas Ils sont menacés par les pêcheurs de bélugas. Les effets possibles de la pollution sur les baleines de l’estuaire du Saint-Laurent ont été étudiés sur les bélugas, car c’est la seule espèce qui y réside toute l’année. Les effets sont désastreux.