Les fours solaires
Quel est le principe du four solaire. à quoi sert t-il Quel est le principe du four solaire ? à quoi sert t-il ? Comment fonctionne t-il ? Définition générale : Le concept de four solaire (ou cuiseur solaire) est une technique de chauffage qui utilise des rayonnements solaires émis et leur conversion en chaleur. Cette concentration d'énergie permet la réutilisation de la chaleur obtenue selon la capacité du four. Le développement de ce principe permettrait ,par exemple, de freiner les déforestations et de réduire les consommations excessives des énergies fossiles.
Très peu connus du grand public, les fours solaires permettent d’avoir une cuisson écologique et économique, pour la simple et bonne raison que vous n’utilisez ni charbon ni allumettes pour pouvoir cuire vos aliments. Vous allez uniquement utiliser l’énergie du soleil pour y parvenir. La principale question que se pose les différents utilisateurs de four solaire est de savoir si ceux-ci vont être réellement efficaces. La réponse est simple : même par temps gris ils permettent de réchauffer et de cuire tout types d’aliments. Vous pouvez vous en servir comme un barbecue ou comme un four traditionnel.
Réalisation d’un four solaire Partout dans le monde, les fours solaires ou cuiseurs solaires sont de plus en plus utilisés afin de réduire la dépendance des populations au feu de bois et autres carburants. Même si vous avez l'électricité, un four solaire, pratique et économe en énergie, peut être un bon complément à vos appareils de cuisson habituels. Les instructions suivantes vous permettront de réaliser un four solaire pour un usage plus intensif. 3 Mesurez puis coupez trois pièces de métal équivalant aux contours intérieurs du bidon. 1 Coupez un grand bidon métallique verticalement en deux avec une scie sauteuse. 2 Nettoyez attentivement l'intérieur de cette moitié à l'aide de savon dégraissant. 4 Fixez la feuille de métal à l'intérieur du bidon. 5 Peignez l'intérieur du four avec de la peinture réflective, généralement destinée aux barbecues. 6 Créez une bordure continue de métal entre trois des quatre coins supérieurs du four.
Attachez une base au fond du four. 9 7 Retournez le demi-bidon et appliquez du spray isolant sur les côtés extérieurs. 8 Attachez une base au fond du four. 9 Percez des trous de drainage dans le fond du four. 10 Glissez une vitre de verre trempé découpée sur mesure entre les rebords de métal. 11 Insérez un thermomètre magnétique. 12 Placez une fine grille aluminium le long du fond du four (optionnel). Un bidon de métal (par exemple un bidon d'huile) Une scie sauteuse avec une lame à métaux Une feuille de métal Une paire de cisailles à métaux Un mètre souple Une ficelle Un marqueur Une perceuse et un foret de 3 mm Des rivets pop de 3 mm ( ou autrement, des vis à métaux) De la peinture réflective de barbecue Du profilé en coin Un spray d'isolant expansible Une base de votre choix ( par exemple un morceau de bois rectangulaire) et des vis correspondantes Une feuille de verre trempé découpé sur mesure 13 Testez la capacité de chaleur de votre four un jour de plein soleil.