Quelques citations de Nelson Mandela: MADIBA: Un combattant de la liberté et de la paix.
Issu d’une lignée royale Son nom réel est MADIBA ROLIHLAHLA Naissance: le 18 juillet 1918. Décès: le 5 décembre 2013. Issu d’une lignée royale Son nom réel est MADIBA ROLIHLAHLA ( nom qui lui vient de ses ancêtres) Nelson, c’est le prénom anglais que son institutrice (anglaise) lui a donné… Chrétien convaincu. Grand admirateur de la pensée de Ghandi, Devenu un des premiers avocats noirs, il lutte contre la ségrégation et pour l’émancipation des populations noires du joug colonial.
condamné à perpétuité… Confronté à la répression de plus en plus violente, il devient l’organisateur de la lutte armée contre le régime de Pretoria . Pour cela, il est jugé et condamné à perpétuité… …Le 11 février 1990, le plus célèbre des prisonniers politiques recouvre la liberté après 30 ans d’emprisonnement et réussit enfin à provoquer la chute de l’Apartheid
En 1993,il reçoit le prix Nobel de la Paix. Le 9 mai 1994, il devient le premier président noir d’Afrique du Sud. Il le restera jusqu’au 14 juin1999. Pendant sa présidence, il mène une politique de réconciliation nationale entre noirs et blancs. Il lutte contre les inégalités économiques. Une nouvelle Constitution voit le jour. En 1994, il crée un fond d’aide à l’enfance. En 1999, il crée la « Fondation Nelson Mandela » pour favoriser l’éducation, le devoir de mémoire et surtout, la lutte contre le Sida. De nombreux artistes réputés l’aideront pour accumuler des fonds, lors de méga-concerts de bienfaisance.
Citations de Nelson Mandela sur fonds de Paysages et faune d’Afrique du Sud.
Hymne national Sud-Africain et Asimbonanga par Johnny Clegg et Savuka Musiques: Hymne national Sud-Africain et Asimbonanga par Johnny Clegg et Savuka
L’honnêteté, la sincérité, la simplicité, la générosité, l’absence de vanité, la capacité de servir les autres - sont les véritables fondements de notre vie spirituelle.
Être libre, ce n’est pas seulement se débarrasser de ses chaines; c’est vivre d’une façon qui respecte et renforce la liberté des autres.
J’ai appris que le courage n’est pas l’absence de peur, mais la capacité de la vaincre.
Que règne la liberté! Car jamais le soleil ne s’est couché sur réalisation humaine plus glorieuse.
nous offrons aux autres En faisant scintiller notre lumière, nous offrons aux autres la possibilité d’en faire autant.
Je ne suis pas vraiment libre si je prive quelqu’un d’autre de sa liberté. L’opprimé et l’oppresseur sont tous deux dépossédés de leur humanité.
l’étroitesse d’esprit. Un homme qui prive un autre homme de sa liberté est prisonnier de la haine, des préjugés et de l’étroitesse d’esprit.
Un saint est un pécheur qui essaie de s’améliorer. Un cœur bon et un bon esprit forment toujours une formidable combinaison.
Un dirigeant s’efforce perpétuellement d’apaiser les tensions, surtout quand il a à faire face à des problèmes sensibles et complexes.
Les hommes qui prennent de grands risques doivent s’attendre à en supporter souvent les conséquences.
L’éducation est l’arme la plus puissante qu’on puisse utiliser pour changer le monde.
c’est s’assoir et parler La meilleure arme, c’est s’assoir et parler Aucun de nous , en agissant seul ne peut atteindre le succès.
Nous devons nous rappeler que notre première tâche est d’éradiquer la pauvreté et d’assurer une meilleure vie à tous.
L’illumination n’est pas pour éviter d’insécuriser de vous rétrécir pour éviter d’insécuriser les autres.
je me suis relevé à nouveau. Ne me jugez pas sur mes succès, jugez-moi sur le nombre de fois où je suis tombé et où je me suis relevé à nouveau.
L’argent ne crée pas le succès, c’est la liberté d’en gagner qui le fera.
La politique peut être renforcée par la musique, mais la musique a une puissance qui défie
elle traite ses enfants. Il ne peut y avoir plus vive révélation de l’âme d’une société que la manière dont elle traite ses enfants.
Vous êtes un enfant de Dieu. Vous restreindre, vivre petit, ne rend pas service au monde.
Des gens courageux ne craignent pas le pardon au nom de la Paix.
Je n’étais pas un messie, mais un homme ordinaire qui était devenu un leader en raison de circonstances extraordinaires.
MADIBA: Un combattant de la liberté et de la paix.
Affectueusement, Annie. Au revoir MADIBA, Et MERCI! Affectueusement, Annie.