Le RID en Belgique Caroline BAILLEUX SPF Mobilité et Transports - SSICF 28/10/2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
GIS Working Group coordonné par UNJLC Base de données géographiques Les trois axes d’actions d’UNJLC Réunion du 04/03/2006 GIS Unit - UNJLC.
Advertisements

Loi d'avenir agricole et forestière. Éléments de cadrage ● Une crise et des défis ➔ Crises alimentaires de 2007/2008 et 2010 ➔ Conserver une base productive.
Conférence Interafricaine des Marchés d’Assurances ATELIER SUR LE MOBILE INSURANCE MOBILE INSURANCE ET SCHEMAS DE REGULATION Fangman Alain Ouattara Commissaire.
Présenté par Somanegré NANA Point Focal National de la CBD du Burkina Faso Etat des lieux des actions entreprises par le Burkina Faso et les perspectives.
Directive émissions industrielles (IPPC review) Position initiale de la Belgique Michel Amand DGRNE - DCE Pilote belge révision IPPC CCPIE Stakeholders.
1 – III Mode opératoire Modalités de mise en œuvre : PHASE CONCEPTION  24 Mai 07 : décision de principe par la COMEX.  Juin / Juillet 07 : définition,
Page 1 Formation CFC/MPC modèle 3+1 Stage long de 52 semaines Séance d‘information pour les futurs stagiaires.
16 ème assises ROLE DES INFRASTRUCTURES ROUTIERES DANS L’EMERGENCE DES PAYS AFRICAINS Sous- thème 1. La Gouvernance ou les Questions Institutionnelles.
Toxicologie réglementaire Présenté par : Djediai imene Khelfia chahinez Hadjali ikram Menouar Hadjer Toxicologie réglementaire Présenté par : Djediai imene.
Un suivi administratif organisé
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
Toolbox : ATEX ATmosphere - EXplosive
La sécurité: un remue méninge
L’activité légale de commissariat aux comptes
Révision des restrictions à l’investissement
FORMATION DES MAGISTRATS FÉDÉRAUX Knokke, 14/03/2016
Etablir : - un plan de prévention, - un protocole de sécurité
Rapport d’activité APIM – 2015/2016
A2. TRANSPORT DE MATIERES DANGEREUSES
Les P G I Les Progiciels de Gestion Intégrés
Nouvelle norme … …Nouveaux défis…
LES SUCCESSIONS TRANSFRONTALIÈRES
Evaluation des Risques
Rappel de quelques notions importantes en matière de gestion de déchets de chantiers. Mai 2016.
Rien ne se perd, tout se transforme…..
La CLI de Dampierre-en-Burly
Vers une nouvelle gouvernance de la donnée personnelle
La convention de Vienne et le logiciel
La Sécurité au CERN Etre TSO au CERN Etre TSO au CERN
La réglementation européenne
Attention, danger: NON-CONFORMITES
Chapitre 6 : L’achat de transport ferroviaire
LES I.R.P REUNION D’INFORMATIONS INSTANCE REPRÉSENTATIVE DU PERSONNEL HÔTELLERIE RESTAURATION.
VCA Master 1 QHS - QSE 1 Historique – Evolution – Version – Certification – Champ d’application – Structure - VCA vs OHSAS.
P.Baracchini, La norme international OHSAS et la directive MSST Gérer la santé et la sécurité au travail.
Convention Collective Nationale du Sport
HARMONISATION DES POLITIQUES
MARQUAGE CE.
À l’origine de la réglementation CLP 2003: Le GHS (Global Harmonized System) le système général harmonisé de classification et de l’étiquetage des produits.
Université Sidi Mohamed Ben Abdellah Année universitaire: 2017/  Encadré par: Mr JAWAB Fouad.
Normalisation & Certification M2PQSE Nedra Raouefi 2018/
Les nouvelles recommandations
L’inspection du travail
Evaluation CCF E3 bac pro , EP2 cap CLM, CRM 11/11/2018.
GROUPEMENTS HOSPITALIERS DE TERRITOIRE
Le Règlement européen général sur la protection des données (RGPD)
La gestion des habilitations par le partenaire
Association des Transporteurs Aériens Francophones
Avant d’élaborer la législation
RID, UNE CHAINE A MULTIPLES MAILLONS
Formation Professionnelle
Transport par voie terrestre (Routier et ferroviaire)
BTS Aéronautique Les stages en entreprise En 2 ème année : stage d’ingénierie. Deux stages en entreprise, à finalités différentes, sont organisés au cours.
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
AIPR AUTORISATION D’INTERVENTION À PROXIMITÉ DES RÉSEAUX
CETE APAVE Sudeurope JT levage1-généralités Janvier 2005 Journée technique levage: 1- Généralités 1 Programme 8h30 Accueil des participants 8h45 Généralités.
DEmonstrateur de TRACabilité ferroviaire Européen
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
Les séjours linguistiques dans le cadre de la règlementation des accueils collectifs de mineurs (ACM) Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire.
LES MISSIONS DE L’ARCEP, ex OTRT Présentation de M. Houzibé TCHOLNA Chef de Service Contentieux Octobre 2015.
A.R. du 29/05/2018 : Prescriptions de sûreté des installations d’entreposage de combustible nucléaire usé et de colis de déchets radioactifs Manon Pettens.
Le module d’approfondissement
Open Timber Portal & Atlas Forestier Interactif
Mémo pratique Atelier MASE du 11 Avril 2019
CR-GR-HSE-405 Hygiène industrielle
Les inspections de la signalisation
Processus de permis de travail​ REGLE HSE GROUPE (CR-GR-HSE-402)
Nouvelles dispositions sur les terres excavées
Les Champignons Sauvages : Trois problématiques pour le législateur.
Transcription de la présentation:

Le RID en Belgique Caroline BAILLEUX SPF Mobilité et Transports - SSICF 28/10/2015

Le transport de matières dangereuses par rail Agenda Qui est le SSICF Obligations légales 1er et 2ème paquet ferroviaire Règlementation RID Qu’est-ce qu’une matière dangereuse, les classes du RID Comparaison entre les directives Seveso et le RID Comparaison entre l’ADR et le RID Classe 7: les matières radioactives 1 2 3 4 5 28/10/2015 Le transport de matières dangereuses par rail

Le transport de matières dangereuses par rail 1. QUI EST LE SSICF SSICF Service de Sécurité et d’Interopérabilité des Chemins de Fer Autorité de sécurité nationale pour la Belgique Création suite à la transposition du deuxième paquet ferroviaire de l’Union européenne dans le droit belge (vise à augmenter la sécurité et l’interopérabilité des chemins de fer communautaires). Indépendance Mission: vérifier, promouvoir et, le cas échéant, surveiller la bonne application et le développement du cadre législatif en matière de sécurité (y compris le système des règles nationales de sécurité et les règles relatives au transport de matières dangereuses par chemin de fer) Le SSICF est sous la tutelle du Ministre des Classes moyennes, des Indépendants, des PME, de l'Agriculture et de l’Intégration sociale Willy Borsus 28/10/2015 Le transport de matières dangereuses par rail

Le transport de matières dangereuses par rail 2. OBLIGATIONS LEGALES Contexte: libéralisation du trafic marchandises (I) 01/01/2007 Le transport international de marchandises par voie ferrée a été entièrement libéralisé 1er paquet ferroviaire Règlementation sur la gestion des fonctions essentielles, opérationnel en Belgique en 2003: Tarification des sillons Répartition des capacités ferroviaires 2e paquet ferroviaire Réglementation sur les aspects de la sécurité, opérationnel en Belgique en 2007: Création du SSICF Mise en place d’obligations de sécurité pour les entreprises ferroviaires et le gestionnaire d’infrastructure (PIU…) Directive 2004/49/CE sur la sécurité ferroviaire qui impose au gestionnaire de l'infrastructure de disposer d'un agrément de sécurité 28/10/2015 Le transport de matières dangereuses par rail

Contexte: libéralisation du trafic marchandises (II) 2. OBLIGATIONS LEGALES Contexte: libéralisation du trafic marchandises (II) Le SSICF devient l’autorité nationale de sécurité : Délivre les certificats de sécurité pour les entreprises ferroviaires Autorise la circulation ferroviaire, après vérification de la conformité avec l’ensemble des règles Précise sous quelles conditions / restrictions Délivre l’agrément de sécurité au gestionnaire d’infrastructure Atteste que le gestionnaire d’infrastructure dispose d’un système de gestion de la sécurité (SGS) garantissant la sécurité du réseau. Le SSICF a renouvelé l’agrément de sécurité d’Infrabel en mai 2013 28/10/2015 Le transport de matières dangereuses par rail

2.1. OBLIGATIONS LEGALES Cadre légal (I) Législation encadrant la sécurité du transport de matières dangereuses: L’OTIF (Organisation intergouvernementale pour les Transports Internationaux Ferroviaires) gère une convention reprenant les règles internationales du transport ferroviaire (COTIF). L’appendice C de cette COTIF est le RID (Règlement concernant le transport International ferroviaire des matières Dangereuses). En Belgique, l’Arrêté Royal du 28 juin 2009 (transposition de la Directive 2008/68/CE dans le droit belge) relatif au transport (y compris national) des matières dangereuses par route ou par chemin de fer renvoie vers le RID pour le transport par chemin de fer. Cadre légal international : peu ou pas de marge de manœuvre nationale 28/10/2015 Le transport de matières dangereuses par rail

Cadre légal (II) SSICF: Autorité Nationale de Sécurité 2.1. OBLIGATIONS LEGALES Cadre légal (II) Le SSICF est garant du respect de l’application de ces règles au niveau belge : Vérifie si l’entreprise ferroviaire dispose des moyens et de l’expertise pour assurer le transport de matières dangereuses Effectue des contrôles sur le terrain des wagons RID SSICF: Autorité Nationale de Sécurité 28/10/2015 Le transport de matières dangereuses par rail

Le transport de matières dangereuses par rail 2.2. OBLIGATIONS LEGALES Règlementation RID Le RID est la règlementation d’application pour le transport de matières dangereuses par rail (homologue de l’ADR pour le transport routier). Règlement concernant le transport International ferroviaire des marchandises Dangereuses. « Le Ministre ou Secrétaire d’Etat ayant le transport terrestre des matières dangereuses dans ses attributions ou son délégué (qui est, pour le RID, le directeur du SSICF) est l’autorité compétente pour le RID. Le RID relève donc d’une compétence fédérale. Certaines classes de matières dangereuses relèvent de la compétence exclusive du SPF Economie ou de l’AFCN (Agence Fédérale de Contrôle Nucléaire). L’autorité compétente a également le pouvoir d’imposer des restrictions supplémentaires sur base d’une motivation et d’une analyse de risques. » Le RID exige la rédaction d’un plan interne d’urgence spécifique pour les gares de triage. RID 28/10/2015 Le transport de matières dangereuses par rail

Le transport de matières dangereuses par rail 2.3. OBLIGATIONS LEGALES Classifications des matières dangereuses Dans le RID, les matières dangereuses sont réparties en 13 grandes classes. La classification de ces 13 classes se base sur les propriétés (de dangerosité) de la matière concernée. Le certificat de sécurité d’une entreprise ferroviaire spécifie les classes RID pour lesquelles elle a l’autorisation de transport. (*Certificat de sécurité = attestation délivrée par une instance de sécurité de niveau national qui atteste que l'entreprise ferroviaire concernée dispose d'un système de gestion de sécurité qui répond aux prescriptions – minimum- légales) 28/10/2015 Le transport de matières dangereuses par rail

Le transport de matières dangereuses par rail 2.3. OBLIGATIONS LEGALES Les classes de matières dangereuses dans le RID Classe 1 Matières et objets explosifs (peu fréquent) Classe 2 Gaz Classe 3 Liquides inflammables Classe 4.1 Matières solides inflammables, matières autoréactives et matières explosibles désensibilisées solides Classe 4.2 Matières sujettes à l’inflammation spontanée Classe 4.3 Matières qui, au contact de l’eau, dégagent des gaz inflammables Classe 5.1 Matières comburantes Classe 5.2 Peroxydes organiques Classe 6.1 Matières toxiques Classe 6.2 Matières infectieuses (peu fréquent) Classe 7 Matières radioactives (peu fréquent) Classe 8 Matières corrosives Classe 9 Matières et objets dangereux divers 28/10/2015 Le transport de matières dangereuses par rail

3. COMPARAISON ENTRE SEVESO ET RID Directive SEVESO Chaque stockage d'une certaine quantité de substances dangereuses entre dans le champ de la directive Seveso. Mais [art 4 c)] Cette directive n’est pas d’application : c) les transports de substances dangereuses et le stockage temporaire intermédiaire par route, rail, voies navigables intérieures et maritimes ou par air, y compris les activités de chargement et de déchargement et le transfert vers et à partir d'un autre mode de transport aux quais de chargement, aux quais ou aux gares ferroviaires de triage, à l'extérieur des établissements visés par la présente directive; 28/10/2015 Le transport de matières dangereuses par rail

3. COMPARAISON ENTRE SEVESO ET RID Les différences SEVESO - RID SEVESO - production RID – transport ferroviaire Stockage important statique Petit stockage dynamique Processus complexe (production) Processus simple (uniquement mouvement) Emplacement fixe et compact (1 entreprise, 1 site) Activité diffuse (réseau +/- 3500 km) SEVESO - production RID - transport ferroviaire Grote statische opslag Kleine dynamische opslag Complexe processen Eenvoudig proces (enkel beweging) Compacte & vaste locatie (1 aaneengesloten bedrijf) Verspreide activiteit (spoornet +/- 3500 km) Les points communs SEVESO - RID Les deux activités nécessitent un système de gestion de sécurité Obligation d’établir un Plan Interne d’Urgence afin de limiter les dégâts éventuels. 1 2 28/10/2015 Le transport de matières dangereuses par rail

4. COMPARAISON ENTRE ADR ET RID Les points communs ADR en RID Identique Les classes de matières dangereuses (classe, UN, code de danger) Les exigences pour les contenants Les codes de dangers et les étiquettes La documentation Différent Certains produits sont admis par le ADR mais pas dans le RID Le transport ferroviaire permet de transporter des volumes unitaires plus importants . En Belgique, le transport ferroviaire est suivi en temps réel par le gestionnaire d’infrastructure. 28/10/2015 Le transport de matières dangereuses par rail

5. CLASSE 7: matières radioactives Transport de matières radioactives en Belgique Guy LOURTIE Agence Fédérale de Contrôle Nucléaire - AFCN 28/10/2015 Le transport de matières dangereuses par rail

Le transport de matières dangereuses par rail 5. CLASSE 7: matières radioactives La sécurité du transport de matières radioactives La sécurité est assurée suivant le principe de « Défense en profondeur » 3 axes: Colis (emballage et son contenu) Fiabilité des transports Prévention et gestion des incidents et des accidents + = CONTENU EMBALLAGE COLIS 28/10/2015 Le transport de matières dangereuses par rail

Le transport de matières dangereuses par rail 5. CLASSE 7: matières radioactives Essais sur les modèles de colis Certification par l’opérateur Approbation par les autorités compétentes 28/10/2015 Le transport de matières dangereuses par rail

Le transport de matières dangereuses par rail 5. CLASSE 7: matières radioactives Exposition aux rayonnements ionisants lors des transports A comparer avec des expositions de la vie quotidienne : Vol transatlantique Bruxelles - New York (aller-retour): 0,08 mSv Une semaine de ski à 2000 m d’altitude: 0,015 mSv Examens médicaux : Radiographie d’un membre (main/jambe): < 0,01 mSv Radiographie du thorax: 0,08 mSv Scintigraphie osseuse : 6 mSv Scanner CT: 10 mSv 1h 0.1 mSv 28/10/2015 Le transport de matières dangereuses par rail

Le transport de matières dangereuses par rail 5. CLASSE 7: matières radioactives Transport de matières radioactives en Belgique Répartition par mode de transport et par secteur 28/10/2015 Le transport de matières dangereuses par rail