BESANÇON ET LA LGV RHIN-RHONE LGV Rhin-Rhône / Branche Est : de Dijon à Mulhouse En cours de réalisation : une première tranche de 140 km entre Auxonne (21) et Meroux (90) Prévue : une deuxième tranche comprenant les tronçons Dijon-Auxonne et Meroux-Mulhouse Desserte de Besançon Agglo (176 000 hab) : adoption d’un schéma « à 2 gares » Gare nouvelle à 8 km au nord de la ville-centre Gare centrale actuelle réaménagée Offre ferroviaire Grande Vitesse : 30 arrêts / jour en gare nouvelle, 5 en gare centrale, 15 destinations possibles en direct Liaison gare nouvelle / gare centrale : création par RFF d’une bretelle ferroviaire spécifique permettant de faire circuler rames TGV et navettes urbaines (avec 3 haltes intermédiaires) Projets d’aménagement et de restructuration urbaine : autour de la gare nouvelle : pôle tertiaire (100 000 m2 de SHON sur 25 ha) programme de restructuration des quartiers nord de Besançon autour de la gare centrale : pôle d’échanges et quartiers d’affaires (40 000 m2 de SHON à commercialiser) Calendrier : travaux lancés en 2006, mise en service prévue en 2012 Conduite de projet : organisation d’une « mission TGV » au sein du Grand Besançon avec un système de gouvernance spécifique : Comité d’orientation et Comité de suivi 12/11/2018 séminaire 1 / VINGT VILLES MOYENNES TEMOINS / CMTR-DIACT