Site diaporamas carminé Nouveau site
Un superbe village Alsacien Proposé par Jackdidier. Texte poétique de Marie Laborde
NIEDERMORSCHWIHR Localité du Haut Rhin région d’Alsace 600 habitants proche de Colmar ( 8 kms) la Mairie
Cette localité, blottie au pied du massif vosgien dévoile son charme romantique au soleil du matin.
Les vallons alentours sont sillonnés de rangs de vigne Eglise Saint Gall Les vallons alentours sont sillonnés de rangs de vigne au feuillage vert tendre, en allées rectilignes.
Le clocher nous surprend par son architecture, Il est vrillé vers son sommet, alignement doux et pur Qui fascine le regard, c’est une création fantastique, Je songe au doigté, à la patience pour la mettre en pratique.
Les maisons à colombages sont grandes et majestueuses, Les fleurs ne manquent pas, apportent des couleurs somptueuses Embellissent les rues de tons chauds, de nature précieuse, Poétisent le décor, perles exquises sur devantures radieuses.
Mises à l’abri d’un appentis, créées pour les incendies, les pompes à feux constituent des trésors de Musée, exquis.
Ce village doit sa notoriété aux confitures exceptionnelles proposées au Relais des trois épis, de réputation universelle.
L’église reconstruite au 19eme siècle est colossale, Il fallait palier à l’accroissement de la population triomphal. Le clocher a conservé sa beauté architecturale du passé Il a traversé les âges avec brio, sans le rider.
L’intérieur de l’édifice est remarquable, son teint doré Et ses grandes baies agrémentées de vitraux peints, de clarté Restituent une luminosité intense à ce lieu sacré, Crée une harmonie somptueuse et, un climat de sérénité.
Sublime village où dame nature s’invite partout pour embrasser le minéral avec joie et amour.
Maison des Chevaliers de Malte
Auberge des Trois Rois
Le puits fleuri et maison à colombages Le Caveau (maison bleue)
Oriel fleuri (fenêtre en avancée ou encorbellement) Maison de vigneron à oriel
Images du net et, animation sonore, sélectionnées par Jackdidier le village sous la neige Texte poétique réalisé par Marie Laborde.