Cause
parce que = une cause connue Pierre n’est pas là parce qu’il est malade. Parce que juive, elle fut déportée au camp de concentration. comme met l’accent sur la cause Comme je n’étais pas sûr de pouvoir y aller, j’ai décliné l’invitation. car introduit une raison expliquant ce qui précède Il a fallu annuler l’excursion car il pleuvait à verse. puisque introduit une cause évidente Je ne pouvais pas y aller puisque je n’y avais pas été invité. du moment que / si = puisque Du moment que vous me connaissez, je ne me présente pas. Mets ta veste, si tu as tellement froid. en raison de exprime une raison officielle En raison de vos bons services, je double votre salaire. à cause de + nom / pronom tonique une cause négative Nous ne sommes pas sortis de la maison à cause du mauvais temps. grâce à + nom / pronom tonique une cause positive Grâce à eux, nous avons réussi à finaliser ce projet rapidement.
Attention ! On enchaîne plusieurs cause avec que : Il faut l’aider parce qu’il est petit et qu’il est faible. Comme il est tard et qu’il n’y a pas de trams, je prends un taxi. Puisque tu es fatigué et qu’il est tard, je te propose de dormir ici.
Participes exprimant la cause Participe présent exprime une circonstance ou un état Connaissant bien le sujet, l’élève a eu une bonne note. Participe passé exprime un fait accompli Arrêté en état d’ivresse, le chauffeur a été condamné. Gérondif exprime une cause qui est une action En appuyant sur le bouton, on allume le téléviseur.