Comprendre l’indulgence plénière

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Transcription de la présentation:

Comprendre l’indulgence plénière

Accueillir l’indulgence de Dieu… Son indulgence, au singulier. Sa miséricorde, gratuite. La recevoir suppose certaines dispositions de notre part (foi, repentir sincère, désir de réparation)

… de deux façons différentes et complémentaires Dieu pardonne l’OFFENSE envers lui contenue dans le mal accompli par mon péché C’est le pardon sacramentel des péchés reçu en confession Dieu m’aide à RÉPARER les perturbations engendrées par le mal que j’ai accompli Réparation personnelle Pénitence, sacrifice, charité… Indulgence Purgatoire

Car le péché, même pardonné, laisse des perturbations et conséquences en nous, dans les autres, dans l’univers

Perturbations ? Conséquences ? augmentation de notre difficulté à aimer, aggravation de notre égoïsme foncier et de notre inclination au mal ; renforcement des mauvaises habitudes ; déséquilibre dans notre psychisme et dans notre inconscient ; blessures durables en nous et chez les autres ; détérioration des relations sociales, propension à la violence entre personnes, groupes, peuples ; désordre dans l’univers et destruction de la création.

Le pardon et la réparation du péché Le sacrement de réconciliation ne supprime pas les conséquences de mes péchés et la nécessité de les réparer. Quel que soit le péché que je commets, même caché, si je m’en repens vraiment et en demande pardon dans le sacrement, il est pardonné. Mais après le pardon reçu, il reste les conséquences à réparer (« pénitence ») Aucun péché n’est purement individuel. Aucune réparation non plus. Je dois réparer tout ce qui est en mon pouvoir. Mais il y a aussi des conséquences que je ne peux plus réparer : j’ai alors besoin de l’aide de la communion des saints pour réparer.

Quand nous paraîtrons devant Dieu, nous serons saisis par son amour, et nous aurons la vision claire de tout le bien et de tout le mal que nous aurons fait, et aussi de leurs ramifications

l’amour de Dieu nous purifier et la prière de l’Église nous y aider. Tout le bien sera notre poids de gloire, notre sainteté Et nous aurons un vif désir de réparation du mal, un vif désir de justice C’est le purgatoire. Nous désirerons entrer dans l’amour de Dieu, mais ne pourrons plus rien faire sinon de laisser l’amour de Dieu nous purifier et la prière de l’Église nous y aider.

Lors d’une année jubilaire l’Église nous propose un accueil plus grand de l’indulgence de Dieu … - en nous convertissant nous-mêmes (sacrement du pardon) - et en accueillant par la communion des saints une aide effective pour la réparation du mal, concernant ce que je ne puis plus réparer

Elle décide de mettre à notre disposition la charité et la sainteté contenues dans la communion des saints et nous propose d’y puiser pour nous et pour nos frères défunts

La charité vécue par tous les saints et martyrs au cours de l’histoire est plus grande que le mal accompli par tous les hommes. C’est comme un trésor d’amour permettant une péréquation Pendant la durée de l’année jubilaire, nous pouvons puiser dans ce trésor et recevoir ainsi la réparation, compensée par les saints de leurs conséquences

C’est la démarche jubilaire d’accueil de l’indulgence plénière C’est la démarche jubilaire d’accueil de l’indulgence plénière. L’indulgence est reçue dans une démarche (seul ou en groupe) où nous participons à deux sacrements : - la réconciliation - l’eucharistie…

Cette démarche spécifique est mise en forme par l’Église Se confesser avant ou après Participer à l’eucharistie le jour même Se rendre dans un lieu jubilaire Prier aux intentions du pape Participer à un temps de prière incluant le Notre Père, le Credo, le JVSM Vivre ensuite un acte de partage, de charité, de miséricorde

Nous pouvons faire la démarche pour nous-mêmes une seule fois au cours de l’année jubilaire À condition d’un repentir sincère, nous recevons la remise de la « peine temporelle » due au péché Nous sommes prêts à « entrer au ciel »

Celui qui reçoit l’indulgence plénière en posant toutes les conditions demandées par l'Église, notamment celle de la contrition parfaite, dans la détestation de tout péché véniel, (…) se trouve dans la même situation que l'adulte qui vient de recevoir le Baptême : non seulement tous ses péchés lui ont été pardonnés, mais encore toutes les peines temporelles qui leur étaient dues lui ont été remises. S'il meurt, il passe tout droit de la grâce baptismale à la vision face à face du Dieu Vivant. P. de Margerie, Le mystère des indulgences, Lethielleux, 1999, p. 200

Nous pouvons faire la démarche pour des défunts autant de fois que nous le souhaitons dans l’année jubilaire C’est une façon de les aider efficacement à recevoir la miséricorde divine, à travers la mise en œuvre de la communion des saints, par mode de suffrage

Nous ne pouvons pas faire cette démarche pour des personnes proches sur terre Car la démarche d’accueil de l’indulgence suppose la décision libre et volontaire de se repentir et de se convertir

Une personne mourante peut toujours recevoir l’indulgence plénière C’est prévu dans le rituel de l’Onction des malades, en complément de la démarche du viatique (eucharistie, confession, onction)

Comment suis-je sûr d’avoir reçu l’indulgence plénière ? Si j’ai fait une démarche vraie, conforme à ce que l’Église propose, avec foi, désir et charité.

Définition de l’indulgence plénière dans le CEC n° 1471 « L'indulgence est la rémission devant Dieu de la peine temporelle due pour les péchés dont la faute est déjà effacée, rémission que le fidèle bien disposé obtient à certaines conditions déterminées, par l'action de l'Église, laquelle, en tant que dispensatrice de la rédemption, distribue et applique par son autorité le trésor des satisfactions du Christ et des saints. »

Références Ce diaporama a été réalisé pour la paroisse Saint Aubin (72) Il est à votre disposition sous forme .ppt (pour modification selon vos convenances) et .pps (pour une projection directe) http://www.paroissesaintaubin.fr/oeuvres_misericorde.php Je suis preneur de toute réflexion constructive pour améliorer le contenu et les formulations, sachant que la durée de la projection doit demeurer brève. P. Dominique Auzenet dominique.auzenet@orange.fr