Présentation du projet pastoral Paroisse des Mothées, année 2018
Un projet, donc un objectif Nécessité de se poser une question : quel est le but d’une paroisse? Annoncer Jésus Christ. Une autre manière de le voir, c’est : Fortifier les chrétiens qui sont là. Aider les « non pratiquants » à pratiquer Permettre aux non chrétiens de connaître Jésus. En vivant de la foi, de l’espérance et de la charité
Une attente à laquelle il faut répondre Pourquoi les personnes viennent t’elles à l’Eglise ? Pour prier, bien sur. Pour connaître et aimer Jésus. Pour y trouver aussi une forme de vie fraternelle, d’amitié. Et si on est pas naïf, on est obligé de reconnaître que la communion humaine est souvent aussi importante la quête spirituelle Qu’attendent ceux qui ne viennent pas / qui viennent peu ? De belles cérémonies, quelque chose qui les mette en contact avec le divin. Une communauté qui sache les accueillir. Une fraternité vécue. Si celui qui vient n’est pas touché par la liturgie et ne se sent pas accueilli, cela risque d’être un fusil un coup…
Une nécessaire visée missionnaire Cette posture missionnaire est soit individuelle soit communautaire. On s’intéresse aujourd’hui au deuxième aspect. Une communauté sera missionnaire car elle vivra de la foi, sera unie, vivante, ce qui veut dire aussi qu’elle a des projets. Face à cela, constat : mis à part le noyau dur (autour de la chorale), il manque une vraie communauté paroissiale : selon le lieu de célébration, l’assemblée varie. Il manque un lieu pour créer cette communauté.
Un projet avec deux axes Ce projet réfléchi en Equipe de conduite veux répondre à deux questions : Celle énoncée ci dessus, une liturgie qui soit belle et une fraternité qui ait la place d’être vécue. Si on veut une communauté qui devienne une famille paroissiale, il faut un lieu et un temps. Si on veut de belles liturgies, c’est plus facile de rester sur le même lieu. Un nécessaire souci de la proximité et de la présence de l’Eglise dans nos villages.
Premier axe, le jour du Seigneur De Toussaint à Paques, messe dominicale à Sarry. (Eglise bien chauffée, locaux à proximité) Salle du catéchisme comme local des enfants de choeur Pendant la liturgie de la parole, proposer un éveil à la foi au presbytère Investir au niveau matériel : micro pour la chorale, cierge à recharge pour les enfants de chœur, … Possibilité d’avoir un apéritif (verre de l’amitié) tout les dimanches après la messe au presbytère : ceux qui veulent rester reste, la grande liberté des enfants de Dieu.
Suite De Pâques à Toussaint, église de Pogny. (Situation centrale, possibilité d’avoir accès à la salle du cimetière) Même fonctionnement qu’à Sarry : une sacristie enfants de chœur, matériel liturgique, possibilité d’un temps après la messe. Cas particulier : Certaines grandes messes « habituelles » resteraient : 02 novembre à Marson ; 15 aout au Fresne. La question reste ouverte pour des demandes particulières, fête patronale dans un village par exemple.
Deuxième axe, les relais villages Un projet de ce type doit forcément inclure un projet pour les églises de nos villages. La possibilité de la messe du samedi soir semble peu intéressante, le nombre de pratiquants ne le justifie pas. Et cela va à l’encontre de la volonté de créer une famille paroissiale. Les baptêmes, mariages et obsèques continueront bien sur d’être célébrés dans les différents clochers, c’est le premier lieu de la proximité L’année dernière, journées « villages ». Qu’il faut sans doute garder. Autre chose à inventer
Les « journées villages » Le principe, le prêtre passe une journée dans un village, et Déjeune chez des habitants (paroissiens … ou non!) Visite des personnes malades, âgées, ou en bonne santé Messe célébrée dans l’église du village Ce type de journées repose essentiellement sur les chrétiens du village, à qui il revient de rendre cette journée missionnaire : ce sont eux qui peuvent ouvrir au prêtre la porte des autres.
Relais villages, suite. Une des limites de ces « journées villages » est de concevoir la communauté chrétienne comme n’existant qu’autour du prêtre. Si l’on reprend la finalité, à la fois des lieux de prière et des lieux de vie de la communauté. Pour l’instant, la vie des relais était très liée à celle des équipes liturgiques. Il faut ici créer un projet…
Projets annexes Suite à l’AG de l’an dernier, un certain nombre de projets très concrets: Propositions de formations « réfléchir en paroisse » Journées avec les enfants du catéchisme, idée de leur faire vivre des temps forts. Récollection d’entrée en Avent Marché de Noël à Sarry, manière de sortir de notre pré carré paroissial D’autres choses à inventer…
Autres réflexions pour l’avenir « C’est à l’échelle de nos doyennés qu’il faudra désormais mettre en oeuvre la mission pastorale, de façon concertée et partagée. » Mgr Touvet Ce souhait de l’évêque s’incarne dans un certain nombre de projets à vivre en commun avec les paroisses voisines: We des professions de foi : St Eloi, St F de Sales, Ste Marie aux sources Veillée pénitentielle avec Ste Thérèse Projet à inventer avec St Etienne et Ste Marie Préparations aux mariages …
Retour sur l’assemblée générale (01/17) : structurel Visibilité depuis la rue : Oui Documents à l'accueil : Oui Permanence du prêtre : Oui Permanence le samedi : En janvier Café paroissial : En projet Accueil à l'église : Ordre du jour
Répétition avant la messe : A prévoir chants nveaux Chant des psaumes: En stand by Horaire de la chorale : Nouvelle proposition, polyphonie Former de nouveaux animateurs Musiciens Implication dans la liturgie Servants : En cours Site / facebook / … : Oui Livret des volontaires : En cours Guide paroissial SEM et monastère invisible Aménagement sacristies / églises : En cours Equipe mobilité réduite
Retour sur l’assemblée générale, ponctuel Tables ouvertes paroissiales Messes baptisés, fiancés, malades : Sacrement des malades? Manifestations ouvertes à tous : Bol de riz, fête paroissiale Chorale au mariage : Oui Adoration le premier jeudi de chaque mois : A l’Epine Groupe de prière pour les défunts Soirées de formation : en cours Activité de fin d'année Pèlerinage Formation liturgique : en projet Aménagement convivial
A tout Seigneur, tout honneur Ceux qui prient font plus pour le monde que ceux qui combattent, et si le monde va de mal en pis, c’est qu’il y a plus de batailles que de prière dom Chautard Notre œuvre, c’est celle du Seigneur. Le premier changement à vivre, sans aucun doute, c’est la conversion! Vous vous souvenez des trois grandes composantes que je précisais pour vivre cela : conversion – innovation – mission. (Mgr Touvet)