FAIRE UN BLOG D'ECOLE Un exemple détaillé.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle Construction d’un état Support de TD rédigé par Bernard COFFIN Université Paris.
Advertisements

Les instances qui régissent l’établissement -Les conseils de classe : ils décident de l’avenir pédagogique des élèves : 2 parents, 3 fois/an -Le conseil.
Tutoriel Soumission dossier EEQ ACPA Eviter au maximum d’utiliser Internet Explorer.
GUIDE TECHNIQUE DE LA COMMUNAUTÉ DE PRATIQUES. STRUCTURE DE LA COMUNAUTÉ DE PRATIQUES La plateforme Communauté de Pratiques est structurée en deux parties.
LOGICIEL DOCUMENTAIRE PMB TUTORIEL A L'USAGE DES ELEVES ET DES ENSEIGNANTS Merci à Mme BATBIE, professeur-documentaliste – Collège Charloun Rieu – Saint-Martin.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l'Éducation Nationale, de l'Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Département.
1 ère Connexion Parents. 1.Je suis sur nantes.frhttps://teleservices.ac- nantes.fr 2.Je saisis l’identifiant fourni par le collège.
1 Manuel d’utilisation Application Datamédis® sur Pocket PC Propriété PROMEDIS S.A.
Guide d'utilisation rapide de la plateforme SoliComm Equipe de SoliComm Stefano Barale | Analourdes Herrera ACTRAV-Turin Centre International.
Utiliser le nouveau site internet du lycée niort/
Aller sur la page Google avec votre navigateur (Internet exploreur, Firefox, Opera etc…) Cliquer pour visionner la diapo suivante.
Créer un site web avec WordPress
COMPRENDRE ET UTILISER Les outils bni en ligne
Recherche Summon - HINARI (Module 3)
FAIRE UNE DEMANDE DE SUBVENTION SUR E-SUBVENTION
COURS EXCEL INITIATION EPN LES PICOULET Elsa DELAUNAY.
Le réseau social n°1 des professionnels.
Découverte du monde professionnel
COMMENT VOUS CONNECTER ?
- CLIQUEZ POUR CONTINUER -
COLLEGE LES GORGUETTES CASSIS
PSE Stage II Raynald Poulin, ps.éd
Réaliser un Diaporama ML PATINEC – 03/2017
Découverte du monde professionnel
Mode opératoire « licenciés »
Tutoriel détaillé pour les inscriptions DPC
Initiation Excel 1ère Partie novembre - décembre 2014.
Comment utiliser Google Drive..?
Cahier d’évaluation sur les Risques Majeurs
Création d’un site d’école
2 – Former au et par le numérique
Faire de Zotero son hub de recherche : L’exemple Zotlog
Documentation technique (Linux)
Journée « portes ouvertes »
LE NUMERIQUE À STENDHAL pour les élèves et les parents
Formation arbitrage et e-marque
Informations vous concernant :
RAPPORT DE STAGE 3ème.
Comment créer et administrer un blog Wordpress
Package R Markdown: Un outil pour générer des pages html avec R Studio
Pour effectuer votre démarche connectez-vous avec votre si vous aviez déjà créé un compte. (si vous ne vous souvenez plus de votre mot de passe ne.
Le mouvement dans les P.O
L’OCCE et L’Agenda Coop
Gilles BADUFLE À partir d’un PPT modifié du C.A.H.M.
SALLE DES MARCHES PUBLICS EN LIGNE
Portail de saisie et de restitution
GUIDE UTILISATEUR Cliquez ici.
Portail de saisie et de restitution
Méru - Bernadette Aubry
Comment utiliser l’application ?
L’OCCE et L’Agenda Coop
Bonjour, Je suis votre guide pour cette visite de votre nouveau logiciel HDS. Je vais vous montrer comment préparer une note de frais.
CE Schneider Electric Grenoble/ CE Siemens/CE RRCN
Système de gestion de contenu de sites web
Groupement d’Employeurs Profession Sport et Loisirs en Picardie
Formation « Utiliser un site Internet école »
LE NUMERIQUE À STENDHAL pour les élèves et les parents
Conseils techniques pour votre PPT
Présentation pour la réunion parents-prof
Mode opératoire Création comptes pour centres agréés
Gestionnaire du site de
STOCKAGE DE DONNEES EN LIGNE
Portail de saisie et de restitution
Support de formation Administrateur Entretiens
LEO, le réseau social collaboratif adapté au lycée!
Dématérialisation des
Formation « Utiliser un site Internet école »
Délégation académique pour le numérique éducatif
La Mosaïque mon école! Informations complémentaires
QR code Nom enseignant :M. BENYAHIA Cheikh
Transcription de la présentation:

FAIRE UN BLOG D'ECOLE Un exemple détaillé

1. Quelle utilisation ? 2. Comment le gérer ? 3. Quelles activités ? 4. Tutoriel : faire un blog avec OVERBLOG.

Quelle utilisation ? Le blog est un site internet facile à mettre en page et plus interactif que la plupart des sites classiques. Il permet par exemple : - d'apporter des informations administratives aux parents : calendrier scolaire, dates de sorties... voir exemple - d'informer des visites, des sorties, des évènements de la vie de l'école. Des compte-rendus sont tapés par les enfants, illustrés par des photos ou des dessins. Voir exemple - donner des liens vers des sites éducatifs - d'apporter de l'interactivité, entre les enfants, avec les parents... voir exemple Voyons la gestion maintenant...

LA GESTION DU BLOG La mise en forme a été effectuée par un maître de l'école, chaque classe possède sa section où sont rangés les articles qui la concerne. Les articles sont tapés par les élèves eux-mêmes, relus par les enseignants avant qu'ils soient mis en ligne. Les photos sont ensuite ajoutées. Les commentaires sont vérifiés régulièrement afin d'éviter tout commentaire inadapté. Une option permet de "modérer" les commentaires, càd de les filtrer. Ils sont également corrigés afin d'éviter tout langage SMS et autres... Pour la classe CM1-CM2, un cahier du jour interactif est disponible, ce qui leur permet de revoir les exercices effectuées et s'exercer à la maison par exemple (réalisé avec Didapages).

QUELLES ACTIVITES ? Le blog est un support à de nombreuses activités. Quelques exemples : En production d'écrit : Les écrits sont plus motivants car ils sont réalisés dans un but de communication réelle. - écriture de compte-rendus d'activités, de sorties... - écrire les légendes des photos mises en ligne. - écriture de charades, d'énigmes... - écrire un résumé de livre pour donner envie de lire - écrire des poèmes ... - trouver les solutions d'énigmes, de charades. - cahier du jour interactif, permet aux élèves de revoir, de s'entraîner aux exercices réalisés précédemment.(exemple) ... Passons au tutoriel...

TUTORIEL : Comment créer mon blog en 5 mn ? 1. Aller sur la page http://www.over-blog.com. Overblog est un hébergeur sans publicité. Puis, cliquer là.

Remplir le formulaire en lisant bien les informations sur la droite pour chaque case. Pour le nom du blog, n'oubliez pas de mettre le nom de votre école, cela sera bien mieux référencé par Google, par exemple. Rendez-vous ensuite dans votre boîte à lettres électronique et cliquez sur « Je confirme l'ouverture de mon blog.

Après avoir recopié le code demandé, c'est fait, voilà le blog créé. Pour configurer le blog, il faut maintenant cliquer sur Administration.

Cliquez alors sur Configurer. Après avoir donné adresse mail et mot de passe, vous voilà connecté. Cliquez alors sur Configurer.

Puis, allez sur Options globales.

Remplissez les cases demandées, validez puis cliquez sur « Modération ». 1 3 2

TRES IMPORTANT : Pour éviter les commentaires non désirés, il faut « modérer les commentaires ». En cochant la case « modérer » les commentaires, on reçoit les commentaires par e-mail et on peut décider alors de les mettre en ligne ou non. Cochez Validez

On peut maintenant écrire notre 1er article. Cliquez sur « Publier » Cliquez ensuite sur « article ».

D'abord, on supprime l'article créé par Overblog, sans intérêt. Cliquez ici pour le supprimer Confirmez en cliquant sur oui.

Ecrivez un titre puis le contenu de l'article. Quand c'est terminé, cliquez sur « Publier l'article ».

Pour voir le résultat, cliquez en haut sur « Voir mon blog ».

Voilà pour le principe de fonctionnement Voilà pour le principe de fonctionnement. Pour un blog d'école, il faut insérer une charte d'utilisation qui doit rester fixe en haut du blog. Allez dans « Configurer » Puis sur Mise en Page

Cliquez sur « Texte libre » et faites glisser juste avant la case article. Cliquez sur le marteau pour taper le titre puis le contenu de la charte.

De même, il est impératif de faire passer un mot aux parents les avertissant de l'ouverture du blog et faire signer une autorisation de publier une ou plusieurs photos de leur(s) enfant(s).