S’échauffer en jouant Adulte

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Séchauffer en jouant Comment entrer dans la séance par un jeu qui prépare les joueuses à une séquence dopposition collective ? Lactivité ludique déclenchée.
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Séchauffer en jouant Comment entrer dans la séance par un jeu qui prépare les joueuses à une séquence dopposition collective ? Lactivité ludique déclenchée.
Le jeu de la non porteuse de balle en montée offensive
Enchaînements de courses sur grand espace
Le jeu de l’arrière latérale face à une défense 1-5 fille à fille
« battre une défense 1-5 homme à homme »
Intervenir sur le porteur pour récupérer la balle
Alternance temps fort / temps faible en attaque
Marquer un but en jouant avec mes partenaires
Repérer les espaces laissés libres par les défenseurs
Comment être accessible pour recevoir la balle?
Comment assurer la continuité du jeu ?
Thème principal : « recevoir la balle dans les espaces libres »
progresser la balle en attaque »
Favoriser l’occupation de l’aire de jeu
Thème principal : « améliorer la progression de la balle »
Thème principal : « améliorer le jeu du partenaire du porteur de balle » Cette séance sollicite plus particulièrement le partenaire du porteur de balle.
Exploiter le jeu de transition
Échauffer la gardienne de but
S’échauffer en jouant Adulte
Aider son partenaire ou intercepter la balle
Enchaîner les duels gagnants
Thème principal : « améliorer le jeu du partenaire du porteur de balle » Cette séance sollicite plus particulièrement le partenaire du porteur de balle.
Exploiter le couloir de jeu externe
Pour s’amuser sur le sable
Attaquer une défense 0 – 6 de zone
Jouer avec le tireur Comment s’opposer aux trajectoires et diminuer le temps nécessaire à la prise de contact avec la balle ? Le plus souvent, les gardiens.
Duel gardien de but / tireur
Thème principal : « améliorer la progression de la balle »
Prendre en compte les possibilités d’actions du porteur de balle
Thème principal : « recevoir la balle dans les espaces libres »
Échauffer le gardien de but
Comment utiliser le jeu de transition ?
Se déplacer précocement
Marquer un but dans une situation d’exploitation de surnombre
Progresser en dribble ou avec mon partenaire
Prendre en compte l’action des défenseurs
Excentrer le porteur de balle
Récupérer la balle Comment collaborer pour récupérer la balle collectivement ? Les statuts et possibilités de transmission des attaquantes vont constituer.
Tirer à son poste Comment organiser une situation dans laquelle tous les joueurs de l’équipe peuvent s’exercer à tirer ? Très souvent, dans la séance,
Faire des « kung-fu » sur la plage
Adulte L’échauffement de la gardienne de but combiné au travail individuel des joueuses Le temps nécessaire à la préparation spécifique des gardiennes.
Entrer dans le duel avec le défenseur
Pour progresser avec mes partenaires
Contourner ou traverser
La qualité de la passe Moins de 16
Echauffer le gardien de but sur une situation de montée de balle
S’échauffer en jouant au pied et à la main
progresser la balle en attaque »
Explorer les secteurs externes du terrain
S’échauffer pour se préparer à la montée offensive
Perturber le porteur de balle
Thème principal : Récupérer collectivement la balle
Thème principal : « améliorer la progression de la balle »
S’échauffer en enchaînant les parades
Favoriser l’occupation de l’aire de jeu
Exploiter le jeu de transition
S’échauffer pour se préparer à défendre
S’échauffer en révisant ses gammes
Contourner ou traverser
Relayer l’action du porteur de balle
Prendre des repères pour s’engager au tir
Moduler l’action de dribbler
Thème principal : « recevoir la balle dans les espaces libres »
Le jeu dans l’espace libre
Alternance de jeu sur grand et petit espaces
Aider son partenaire ou intercepter la balle
« battre une défense 1-5 homme à homme »
Jouer avec un appui pour battre une défense étagée
Progresser en dribble ou avec mon partenaire
Transcription de la présentation:

S’échauffer en jouant Anim’h@nd Adulte L’activité ludique déclenchée par un jeu proposé en début de séance va provoquer de l’enthousiasme chez les joueuses. Engagées de façon dynamique, chacune d’entre elles déploie une activité spontanée pour gagner, ce qui favorise l’expression et la créativité. Référence : revue « Approches du handball n°26 – La place de l’activité ludique – Anne Seigneur » Comment entrer dans la séance par un jeu qui prépare les joueuses à une séquence d’opposition collective ? Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Anim’h@nd. Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite. Anim’h@nd - Fédération Française de Handball - 62 rue Gabriel Péri, 94250 Gentilly - animhand@ff-handball.org

Avant de commencer… Composez 2 équipes de 7 joueuses dont 1 joueuse de chaque équipe dans chaque zone. Placez vous au centre du terrain avec quelques balles. Anim’h@nd

Pour engager l’action… Le but du jeu est de faire prisonnières les adversaires. Pour cela, les défenseures doivent toucher la porteuse de balle. Quand une porteuse de balle est touchée, elle pose la balle au sol et va se placer dans la zone la plus proche. La balle change alors de camp.  Pour délivrer une partenaire dans la zone, il faut lui faire une passe. Elle rentre alors comme joueuse de champ.  Les périodes de jeu durent 5 minutes. C’est l’équipe qui a le moins de prisonnières qui a gagné. Pas de match nul. Anim’h@nd

Pour intervenir… Veillez au respect de la règle :  une joueuse touchée pose la balle au sol et court se placer dans une zone,  une joueuse « prisonnière » ne peut sortir de la zone que si elle réceptionne une passe d’une partenaire. Anim’h@nd

Pour relancer… Si les attaquantes ont des difficultés à faire progresser la balle, proposez à une joueuse d’être « joker d’attaque» de façon à aider les 2 équipes quand elles sont en attaque. Si les défenseures n’arrivent pas à toucher les attaquantes, vous pouvez diminuer le terrain en largeur. Anim’h@nd

Anim’h@nd Adulte Après cette entrée dans la séance, les joueuses pourront alterner avec un échauffement de la gardienne combiné à une préparation au duel tireuse / gardienne. Elles seront alors prêtes pour enchaîner une séquence d’opposition à effectif complet ou restreint visant plus particulièrement les formes de jeu collectives ou bien l’amélioration des relations à 2, 3 ou 4… Bon entraînement ! Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Anim’h@nd. Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite. Anim’h@nd - Fédération Française de Handball - 62 rue Gabriel Péri, 94250 Gentilly - animhand@ff-handball.org