Diaporamas à la carte Réalisée dans le cadre du réseau des spécialistes d’Inn’ovin, cette série de diaporamas a pour objectif de mettre à disposition.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Données sur la demande d’emploi et l’activité salariée en Guyane en 2015 Données Pôle emploi - DARES traitements DIECCTE-SESE.
Advertisements

CHAPITRE : La diversité de la croissance démographique Problématique : L'augmentation de la population mondiale est-elle partout la même ?
Réflexions sur nos mesures de [CO2]atm et celles des chercheurs Nous allons rendre compte des mesures de [CO2]atm à différentes échelles de temps. ● De.
Plans Intempéries -- Analyse de l'existant Éléments de méthode Réunion des correspondants PGT 26 mai 2009.
L’élasticité prix de la demande Objectifs : Calculer l’élasticité prix Interpréter l’intérêt de cet instrument Utiliser l’élasticité-prix pour comprendre.
Réalisé par : Fairouz ichou Imane Errajil.  Introduction  L’ISO en quelque mots  Définition de l’ISO 9001V2000  L’évolution de l’ISO 9001  Principes.
Autour de la Reproduction
Naissances à l’hôpital au Canada : un regard sur les femmes vivant dans les régions rurales et éloignées Diffusion le 4 juillet 2013.
Colloque francophone sur les sondages 2016
Indicateur ARE avancé des difficultés des entreprises
PIB en valeur et en volume
objets connectés et réalité augmentée générations et objets connectés
Corrélation et causalité
PROGRAMME DE FORMATION CRE GUYANNE Décembre 2016
LES ECHELLES A MAINS CARACTERISTIQUES
PRISE EN CHARGE DU DIABÈTE ET GROSSESSE A PROPOS DE 76 CAS
Accès aux soins Accès aux soins en temps utile
Ecriture collaborative d’une dissertation en classe
Adéquation de la prise en charge des grands prématurés selon la distance du domicile à la maternité de type III la plus proche en Ile-de-France Catherine.
Division de la Planification et de la Recherche en Collecte
Vaut-il mieux utiliser six mesures du
Contribution: Revue des études, enquêtes et systèmes d’informations disponibles au niveau de l’INS, pour alimenter la méthode d’analyse et la cartographie.
PRESENTATION DES RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ENQUÊTE NUTRITIONNELLE ATHROPOMETRIQUE ET DE MORTALITE RETROSPECTIVE SMART 2017 (Août)
8. Mettre les paramètres du test final
Présentation générale de la réforme
Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique de la population et des familles de Saint-Michel Mababou Kébé Octobre 2016.
Etre « Résilient » en élevage ovin Les éleveurs témoignent
Infections péritonéales en DP RDPLF - Année 2016
Diaporamas à la carte Réalisée dans le cadre du réseau des spécialistes d’Inn’ovin, cette série de diaporamas a pour objectif de mettre à disposition.
Diaporamas à la carte Réalisée dans le cadre du réseau des spécialistes d’Inn’ovin, cette série de diaporamas a pour objectif de mettre à disposition.
Les formations de la filière Bois Les formations de la filière Bois
Troisième Chapitre 3: Statistiques
Introduction aux statistiques Intervalles de confiance
Les pertes de masse au cours de la maturation
Diaporamas à la carte Réalisée dans le cadre du réseau des spécialistes d’Inn’ovin, cette série de diaporamas a pour objectif de mettre à disposition.
Diaporamas à la carte Réalisée dans le cadre du réseau des spécialistes d’Inn’ovin, cette série de diaporamas a pour objectif de mettre à disposition.
Engagement : Éducation des adultes (EDA)
3.Influence du climat tropical sur l’exercice physique
Formation sur les bases de données relationnelles.
POL1803: Analyse des techniques quantitatives
Les différentes étapes de la croissance d’une plante
Chapitre 3 : Caractéristiques de tendance centrale
Notion de risque et mesures d’association
Thèmes de convergence 10/11/2018.
Thème Sujet à développer
L'amélioration des performances économiques des territoires : méthodologie des cartes de performance Application à la liaison Grenoble Sisteron ****
Information sur survies des patients en dialyse péritonéale, en France métropolitaine dans le RDPLF Année 2016.
Présentation JPO 2018 Gauthier L - Juliette G - Pauline G - Marielle N - Robin C.
Les indices simples Définition
Présentation 4 : Sondage stratifié
Conseillère thématique Logement/Habitat
Accidentologie des 2 roues en chiffres
Logiciel de présentation
projets en terminale Ssi …
Formation La Fage Marie-Christine Batut.
Prépa compétences Développer l’ingénerie de parcours personnalisé d’accès à la qualification Version 18 juin 2018.
Calcul de précision dans le cas d’échantillons rotatifs: le cas des statistiques EU-SILC au Luxembourg 10e COLLOQUE FRANCOPHONE SUR LES SONDAGES, Lyon,
Formation de la précipitation
Tableaux croisés dynamiques sous Excel: des outils simples pour une analyse rapide de jeux de données en cytométrie Camille SANTA MARIA Ingénieur d’étude.
Le D.R.P. - Quelques jours de fonctionnement
Formation Mejusseaume
MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I
Diaporamas à la carte Réalisée dans le cadre du réseau des spécialistes d’Inn’ovin, cette série de diaporamas a pour objectif de mettre à disposition.
RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES
Ce que nous révèlent les données sur les prestataires du RQAP
Parcours adapté L’évaluation au service des apprentissages
56% 74% 35 ans 75% PROFIL DES FRANCHISÉ(E)S
Diaporamas à la carte Réalisée dans le cadre du réseau des spécialistes d’Inn’ovin, cette série de diaporamas a pour objectif de mettre à disposition.
Créer un milieu de travail respectueux Sondages auprès des fonctionnaires fédéraux Comité de consultation patronale-syndicale (CCPS) 3 octobre 2017.
Le droit de vote au fil du temps
Transcription de la présentation:

Diaporamas à la carte Réalisée dans le cadre du réseau des spécialistes d’Inn’ovin, cette série de diaporamas a pour objectif de mettre à disposition de tous de récentes références techniques et économiques sur un sujet. [Avis à l’utilisateur] Vous pouvez utiliser ces diaporamas à votre guise, sous réserve de citer les sources qui accompagnent chaque tableau et graphique. Merci également d’indiquer que ces diaporamas ont été réalisés dans le cadre d’Inn’Ovin par le réseau des spécialistes, un groupe de techniciens, ingénieurs et vétérinaires tous spécialisés dans un domaine et issus des différentes familles de la filière ovine nationale. Des commentaires accompagnent chaque diapo. Pour en savoir plus, vous pouvez contacter les rédacteurs des diaporamas indiqués sur la diapo suivante.

Des brebis en bon état à la mise à la reproduction et à l’agnelage pour améliorer leur productivité Par Cécile Valadier (stagiaire à l’Institut de l’Elevage, sur le site expérimental du Mourier) et Laurence Sagot (Institut de l’Elevage/CIIRPO) laurence.sagot@idele.fr

La Note d’Etat Corporel (NEC) Notation de 0 à 5, de très maigre à suiffarde Palpation dorsale des animaux au niveau des lombaires (Source : CIIRPO) (Source : CIIRPO)

Les 4 classes de NEC les plus rencontrées Note 2 : brebis assez maigre Note 1 : brebis très maigre Possibilité de visionner la vidéo « évaluer l’état corporel des brebis » sur www.idele.fr et www.inn-ovin.fr Note 3 : brebis en état Note 4 : brebis grasse

L’étude réalisée Brebis de race Mouton Vendéen 2 modes de mise à la reproduction Lutte naturelle d’automne Synchronisation et IA de printemps 15 ans d’enregistrement (2000 à 2014) 3321 observations en lutte naturelle d’automne 2597 observations en synchronisation des chaleurs au printemps (Source : CIIRPO) Ces résultats sont issues d’une étude réalisée en 2016 avec : Des brebis conduites au CIIRPO, sur le site expérimental du Mourier Des brebis de race Mouton Vendéen exclusivement Brebis conduites en une période de mise bas par an (pas d’accélération) Brebis gestantes sur la mise à la reproduction précédente (pas de brebis vide rattrapée) En lutte naturelle d’automne : 40 jours de lutte avec au moins un bélier pour 40 brebis Sur synchronisation des chaleurs + IA : béliers ajoutés au lot le soir de l’IA pour une durée de 20 jours Flushing à l’herbe et sans concentré pour toutes les données Fin de gestation à l’herbe et sans concentré jusqu’à une semaine avant les premières mises-bas pour toutes les données

Impact de la NEC sur les performances de reproduction Résultats En lutte naturelle d’automne Les taux de fertilité et de prolificité sont détaillés avec pour le premier point des résultats : En lutte naturelle d’automne (octobre/novembre) Sur synchronisation des chaleurs + insémination animale au printemps (juin)

de fertilité sur les luttes naturelles d’automne* Fertilité : sur deux cycles de lutte, une note de 2 ou plus à la mise en lutte Source : Institut de l’Elevage/CIIRPO + 10 % de fertilité sur les luttes naturelles d’automne* Sur une durée totale de lutte de 40 jours, les brebis très maigres en début de lutte (NEC<2) sont beaucoup moins fertiles que les brebis en meilleur état (NEC≥2). L’écart est alors de 10 % entre les deux catégories de brebis de l’étude. Contrairement aux attendus, les brebis grasses présentent de bons taux de fertilité (note 4). Cela est peut être dû au fait qu’elles n’étaient pas infertiles et avaient toutes mis bas au cours de la mise en lutte précédente. *entre des brebis avec une NEC de début de lutte < 2 et des brebis avec une NEC ≥ 2

Une fertilité qui reste < 90% pour les brebis avec une NEC < 2 Fertilité : des brebis en reprise d’état au cours de la lutte à l’exception de celles qui sont déjà en bon état Une fertilité qui reste < 90% pour les brebis avec une NEC < 2 Barre en grisé : il y a moins de 50 individus dans cette catégorie et on ne peut pas en tirer de conclusion Perte d’état : de -0,5 à -1 point Prise d’état : de +0,5 à +1,5 point La dynamique d’état corporel au cours de la lutte est le second critère qui influence le taux de fertilité des brebis en lutte naturelle d’automne. D’une façon générale, des brebis en prise d’état sont plus fertiles que des brebis en perte d’état avec un écart de 7 % sur la durée totale de lutte. Toutefois, les brebis maigres (NEC <3) sont beaucoup plus sensibles à cette augmentation de poids que les femelles en bon état (NEC≥3). Pour les brebis très maigres (NEC<2), une prise d’état améliore le taux de fertilité totale de 18 % sans pour autant atteindre celui de brebis en bon état corporel à la mise en lutte. Pour les brebis en état corporel moyen (2 ≤ NEC <3), une augmentation de la note d’état corporel au cours de la lutte entraine une augmentation de 9 % du nombre de brebis gestantes. L’écart s’établit tout particulièrement au cours du premier cycle de lutte avec 6 % d’écart. Dans cette catégorie, les brebis qui perdent de l’état au cours de la lutte perdent 8 % de fertilité par rapport à celles dont l’état reste stable. Les brebis en bon état en début de lutte (NEC≥3) accusent une faible baisse du taux de fertilité totale si elles perdent de l’état au cours de la lutte. * Cas de luttes de 40 jours (2 cycles)

+ 9,5 % de brebis gestantes sur le 1er cycle de lutte* Fertilité : sur le 1er cycle en lutte naturelle, une note de 3 ou plus à la mise en lutte + 9,5 % de brebis gestantes sur le 1er cycle de lutte* En ce qui concerne les brebis qui mettent bas sur le premier cycle de lutte, la note minimum pour obtenir un maximum de fertilité est supérieure. En effet, 75 % des brebis en bon état corporel en début de lutte (NEC≥3) sont fertiles dès le premier cycle contre 67 % pour les brebis moins en état (2≤NEC<3). Des brebis en bon état à la mise à la reproduction pour grouper les agnelages * Entre des brebis avec une NEC de début de lutte < 3 et des brebis avec une NEC≥ 3

Prolificité : sur deux cycles de lutte, une note de 2 ou plus à la mise en lutte + 20 % de prolificité L’état corporel des brebis à la mise en lutte a une influence sur leur taux de prolificité. Ainsi, cette étude, 1,6 agneau naisse en moyenne pour une brebis très maigre (NEC <2) contre 1,7 agneau pour une brebis assez maigre (NEC = 2) et 1,9 agneau pour une brebis en bon état (NEC≥3). Cet écart reste marqué chez les brebis qui sont gestantes dès le premier cycle de lutte. Ces dernières sont d’ailleurs plus prolifiques que les femelles qui ne sont fécondées que sur le second cycle de lutte avec un écart de 10 %. Les brebis jeunes sont aussi sensibles que les adultes sur ce critère.

les brebis ne doivent pas maigrir pendant la lutte Prolificité : des brebis en reprise d’état au cours de la lutte à l’exception de celles qui sont déjà en bon état Attention : les brebis ne doivent pas maigrir pendant la lutte En grisé, les barres avec moins de 50 brebis dans cette catégorie et on ne peut pas en tirer de conclusion. Le taux de prolificité des brebis en bon état (NEC ≥3) est inchangée si ces dernières maintiennent leur état corporel ou bien l’augmentent au cours de la lutte. Par contre, les femelles qui maigrissent au cours de cette période affichent un nombre d’agneaux nés inférieur de 14 %. Cet effet est tout particulièrement marqué chez les brebis assez maigres en début de lutte (2≤NEC<3). La perte d’état au cours de la lutte est alors associée à une diminution de 25 % du taux de prolificité par rapport aux brebis qui se maintiennent et de 33 % par rapport aux brebis qui prennent de l’état.

Impact de la NEC sur les performances de reproduction Résultats En lutte naturelle d’automne Sur synchronisation des chaleurs au printemps Sur synchronisation des chaleurs + insémination animale au printemps (juin)

Fertilité : des niveaux de NEC plus élevés sur synchronisation des chaleurs pour assurer de bons taux de fertilité* Les NEC ont été mesurées à la pose des éponges D’après les résultats de cette étude, plus les brebis en sont en état, meilleur est le taux de fertilité. Une note de 3 semble un minimum à la pose d’éponge. Contrairement aux attendus, les brebis grasses présentent de bons taux de fertilité (note 4). Cela est peut être dû au fait qu’elles n’étaient pas infertiles et avaient toutes mis bas au cours de la mise à la reproduction précédente. *Par rapport aux luttes naturelles

Impact de la NEC sur les performances autour de l’agnelage Résultats

Croissance des agneaux : +30 g par jour par portée +17 g/j pour les doubles + 30 g/j pour les simples avec des brebis en bon état* Quelle que soit la taille de la portée, l’état des brebis à la mise bas a des effets sur sa production laitière. Ainsi, dans cette étude, l’écart de vitesse de croissance au cours du premier mois de lactation entre des brebis en bon état corporel (NEC ≥3) et des brebis plus maigres (NEC<3) s’établit à 30 g par jour pour les agneaux nés et allaités simples et 17 g par jour pour les agneaux nés et allaités doubles, et ce pour des poids de portées équivalentes à la naissance (graphique 1). Les brebis très maigres à l’agnelage (NEC = 1,5) produisent beaucoup moins de lait que les brebis en meilleur état. Même si elles n’allaitent qu’un seul agneau, sa vitesse de croissance au cours du premier mois d’allaitement est pénalisée de plus de 40 g par jour.

Croissance des agneaux : +30 g par jour par portée Les mêmes écarts de croissance sont constatés quelle que soit la catégorie d’âge des femelles à la mise bas : jeunes (moins de 2 ans), adultes (de 3 à 5 ans) ou plus âgées (plus de 6 ans).

Moins de mortalité chez les agneaux sur les agneaux pour des NEC à la mise-bas de 3 ou plus Quelle que soit la taille de la portée, le taux de mortalité des agneaux reste fortement lié à l’état corporel des brebis à la mise-bas. Ainsi, dans cette étude, les brebis très maigres affichent un taux de mortalité total de leurs agneaux de plus de 22 % contre 16 % pour les brebis en bon état (NEC ≥3). Sur les agneaux nés triples, les effets de l’état corporel des brebis sont encore plus marqués avec une différence de 9 % pour une note d’écart. Le poids de naissance qui reste la première cause de disparition des jeunes agneaux ne peut être incriminé puisque ce dernier reste peu variable dans cette étude.

En résumé : les NEC recommandées pour des races bouchères NEC à la mise à la reproduction 2 à 2,5 en lutte naturelle avec prise d’état nécessaire ≥ 3 en lutte naturelle (prise d’état facultative) 3,5 à 4 en contre-saison avec synchronisation des chaleurs Pour grouper les agnelages : NEC de mise à la reproduction ≥ 3 NEC à la mise-bas : 3 à 3,5 selon la taille de portée

La NEC, un outil de pilotage qui peut rapporter gros…

Une productivité numérique augmentée avec des brebis en bon état Nombre d’agneaux vendus ou conservés / brebis Plus les brebis sont en état en début de lutte et à la mise bas, plus elles produisent ! (cumul des taux de fertilité, de prolificité et de mortalité des agneaux)

Une productivité pondérale augmentée avec des brebis en bon état kg d’agneaux (poids vif) / brebis à 30 jours d’âge Plus les brebis sont en état en début de lutte et à la mise bas, plus elles produisent ! (cumul des taux de fertilité, de prolificité et de mortalité des agneaux ainsi que de leurs poids vif à 30 jours)

Pour en savoir plus : des fiches techniques sur www. idele. fr et www Pour en savoir plus : des fiches techniques sur www.idele.fr et www.inn-ovin.fr.

Des visuels pour vos réunions et journées techniques accompagnés d’une fiche technique Des jeux de 4 mannequins illustrant les notes d’état corporel de 1 à 4 sont disponibles auprès de l’animateur régional d’Inn’Ovin. Pour en savoir plus : laurence.sagot@idele.fr