Archéologie Lavau prés de Troyes Aube (10) les images de l'incroyable tombe princière de Lavau Un ensemble archéologique de 7000 m2 a été mis au jour par l'Inrap. Parmi les découvertes, une chambre funéraire où repose le squelette d'un prince.
Dans les faubourgs de Troyes (Aube), l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) a fait une impressionnante découverte.
Les archéologues ont mis au jour un monument funéraires de l'espace celtique, datant de l'âge de fer. L'ensemble découvert fait quelque 7000 mètres carrés, en plein coeur d'une zone industrielle.
La chambre funéraire mesure environ 14m2 La chambre funéraire mesure environ 14m2. Un chaudron en bronze, d'un mètre de diamètre, a notamment été sorti de terre.
Le chaudron est orné de représentations de la tête du dieu grec Acheloos.
Selon les chercheurs, le chaudron serait d'origine Etrusque
A l'intérieur du chaudron, une cruche à vin a été découverte A l'intérieur du chaudron, une cruche à vin a été découverte. Elle est totalement intacte. Elle aurait été fabriquée en Grèce.
La cruche est en céramique attique La cruche est en céramique attique. Un dessin y réprésente Dionysos, le dieu du vin, en train de festoyer sous une vigne.
Elle comporte un pied cerclé d'or -un modèle jamais répertorié jusqu'à présent.
Ce service à vin à de quoi surprendre Ce service à vin à de quoi surprendre. "On buvait quotidiennement du vin près de la colonie grecque de Marseille, créée en 600 avant JC, et d'une façon générale, jusqu'à une vingtaine de kilomètres de la cote méditerranéenne, rappelle Dominique Garcia, le président de l'Inrap. Mais pas dans cette région celtique."
Autre source de perplexité pour les chercheurs: l'origine des objets Autre source de perplexité pour les chercheurs: l'origine des objets. Le chaudron est sans doute étrusque. La cruche a été fabriquée en Grèce. Autour de la dépouille princière, deux univers se mêlent: le monde celtique et celui de la Méditerranée ; les barbares et les grecs.
Ce qui tend à prouver que les élites celtes étaient en relation étroite avec des commerçants grecs, sans doute attirés par l'achat d'ambre et d'étain.
Autour de la dépouille princière, deux univers se mêlent donc: le monde celtique et celui de la Méditerranée ; les barbares et les grecs.
Les fouilles ne sont pas encore terminées.
L'état des vestiges -qui datent du Ve siècle avant J. -C L'état des vestiges -qui datent du Ve siècle avant J.-C.- est donc exceptionnel. Et l'origine des objets retrouvés: un chaudron en bronze -sans doute étrusque- et une cruche à vin en parfait état -fabriquée en Grèce- interroge. Deux univers mêlé: le monde celtique et celui de la Méditerranée ; les barbares et les grecs, qui révèlent que les élites celtes étaient en relation étroite avec des commerçants grecs. Les fouilles ne sont pas encore terminées. Le squelette du prince, n'a pas été totalement mis au jour. Les archéologues attendent la toute fin des fouilles pour le faire - il s'agit de préserver les os pour les analyses ADN. L'étude des résultats ne fait que commencer... "Des découvertes comme celles-là, on n'est pas prêts d en faire avant 20 ou 30 ans", s'enthousiasme un archéologue. Pour plus d’info http://www.lexpress.fr/actualite/sciences/la-tombe-celte-de-lavau-decouverte-archeologique-exceptionnelle_1658072.html
Visionné chez Pour en voir plus cliquez ici