La Nouvelle-Zélande est un pays de l'Océanie, au sud-ouest de l'océan Pacifique, constitué de deux îles principales (l'île du Nord et l'île du Sud), et de nombreuses îles beaucoup plus petites, notamment l'île Stewart et les îles Chatham. Située à environ 2 000 km de l'Australie dont elle est séparée par la mer de Tasman, la Nouvelle-Zélande est très isolée géographiquement. Cet isolement a permis le développement d'une flore et d'une faune endémiques très riches et variées, allant des kauri géants aux insectes weta et en passant par les kaponga et le kiwi, ces deux derniers étant des symboles du pays.
La Nouvelle-Zélande est composée de deux îles principales, l'île du Nord et l'île du Sud, et de nombreuses autres plus petites, certaines d'entre-elles étant même assez éloignées, près du centre de l'hémisphère maritime. La superficie totale est de 268 680 km² en incluant les îles Antipodes, les îles Auckland, les îles Bounty, les îles Campbell, les îles Chatham et les îles Kermadec[8], soit un peu moins que l'Italie ou le Japon, et un peu plus que le Royaume-Uni. Le pays s'étend sur plus de 1 600 km sur son axe nord-nord-est et possède 15 134 km de côte[8]. Parmi les autres îles habitées, les plus importantes sont l'île Stewart (au sud de l'île du Sud), l'île Waiheke (dans le golfe de Hauraki), l'île Great Barrier (à l'est dudit golfe), et les îles Chatham (à l'est de l'île du sud).
L'île du Sud (South Island) est la plus grande ; elle est partagée dans toute sa longueur par les Alpes du Sud (Southern Alps), dont le point culminant est le mont Cook avec ses 3 754 mètres d'altitude. Le mont Cook mesurait 3 764 mètres, mais une avalanche a raboté son sommet de dix mètres le 14 décembre 1991.[9] Elle possède dix-huit sommets supérieurs à 3 000 mètres.
L'île du Nord (North Island) est quelque peu montagneuse, mais marquée par le volcanisme et une activité géothermique. Son point culminant, le mont Ruapehu (2 797 m), est d'ailleurs un volcan en activité. Les paysages tourmentés et étranges de la Nouvelle-Zélande lui ont valu l'intérêt des studios de cinéma et de télévision ; son industrie du tourisme a vu un intérêt accru pour le pays après la sortie des films du Seigneur des anneaux, réalisés par Peter Jackson, lui-même Néo-Zélandais.
Si la façon dont les Maori désignaient la Nouvelle-Zélande avant l'arrivée des Européens est inconnue, on sait qu'ils appelaient l'île du Nord « Te Ika-a-Maui » (« le poisson de Maui »), et l'île du Sud « Te Wai Pounamu » (« eaux de jade ») ou « Te Waka-a-Maui » (« le waka de Maui »). Jusqu'au début du XXe siècle, l'île du Nord était également appelée « Aotearoa », souvent traduite comme « pays du long nuage blanc ». En usage maori actuel, ce nom fait référence à tout le pays[4],[5].
Cyathea dealbata est une espèce de fougère arborescente de la famille des Cyatheaceae, endémique de Nouvelle-Zélande. Cette fougère peut mesurer 10 m et plus (toutefois elle prend de temps à autre une rare forme rampante). La couronne est dense, les frondes tendent à mesurer environ 4 m en longueur et sont argentées sous les feuilles.
Le Kiwis , l’enblème de la Nouvelle-Zélande
Latrodectus katipo est une espèce d'araignée veuve venimeuse orgininaire de Nouvelle-Zélande. Son nom spécifique katipo est l'appellation maori de l'araignée. Cette espèce vit sous des morceaux de bois, en particulier sur les plages
Le Weta ,peut devenir aussi grande qu’une souris et représente l’espèce D’insecte la plus lourde du monde
Le genre Leiopelma appartient aux amphibiens anoures Le genre Leiopelma appartient aux amphibiens anoures. Il constituent le groupe monotypique de la famille des Leiopelmatidae. Ce genre regroupe quatre espèces localisées en Nouvelle-Zélande :
La Nouvelle-Zélande est isolée géographiquement La Nouvelle-Zélande est isolée géographiquement. Son plus proche voisin, l'Australie, est situé à 2 000 km au nord-ouest. Les terres les plus proches sont le continent Antarctique au sud, et la Nouvelle-Calédonie, les îles Fidji et les îles Tonga au nord. Elle fait partie d'un continent appelé Zealandia, à 93 % submergé. Zealandia fait presque la moitié de la taille de l'Australie et est remarquablement longue et étroite. Il y a environ 25 millions d'années, un changement dans les mouvements des plaques tectoniques ont commencé à étirer Zealandia avec force. Parmi les régions submergées de Zealandia, on trouve le plateau Lord Howe, le plateau Challenger, le plateau de Campbell, la ride de Norfolk et le plateau de Chatham.
Le pohutukawa (Metrosideros excelsa) est un arbuste ou un arbre de la famille des Myrtaceae. Il est connu comme l'arbre de Noël de Nouvelle-Zélande, pas tellement pour son feuillage ou sa forme mais parce qu'il produit des masses de fleurs rouges en pointes brillantes vers la Noël (naturellement au débutde l'été en Nouvelle-Zélande)
Auckland
Gary
Visionné chez Pour en voir plus cliquez ici