Revue Sécurité des Vols 2008 Séminaire ATAF – Air France - CDG – Janvier 2009
Premiers chiffres 2008 2008 : 34 accidents mortels > 583 victimes Stagnation après amélioration sur 10 ans 2008 Monde : 0,77 IATA : 0,47
Les leçons de 2008 B777 – Double perte de poussée à Heathrow Leçons : système carburant, température carburant Air Accident Investigation Branch : « (…) both engines HP fuel pumps have unusual and fresh cavitation damage to the outlet ports consistent with operation at low inlet pressure. (…) indicates that both engines had low fuel pressure at the inlet. Restriction in the fuel system between the aircraft fuel tanks and each of the engine HP pumps, resulting in reduced fuel flows, is suspected »
Les leçons de 2008 B747 – Rupture explosive bouteille O², depressurisation Leçons : danger bouteille O², descente d’urgence Australian Transport Safety Board : “(…) part of an oxygen cylinder and valve entered the passenger cabin and….”
Les leçons de 2008 B747F – Arrêt décollage et sortie de piste Leçons : ingestion aviaire et décision d’arrêt Décollage piste de 3000 m V1+4s : bruits d’explosion V1+6s : Arrêt initié Sortie de piste Avion brisé en 3 morceaux Faucon ingéré après V1 IATA 2007 by Phase of Flight