LSPCC : reconnaissance appartement

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SAUVETAGE. SAUVETAGE : Mesure d’urgence qui vise a extraire les personnes conscientes ou non des dangers vitaux lies aux sinistres. Selon les besoins.
Advertisements

L’organisation opérationnelle Objectifs A la fin de la séance, le stagiaire connaitra les principes d’engagement d’une intervention type pour une personne.
TitreObjectifs À l’issue de la séquence, le participant sera capable d’effectuer le calage, sans secousse, d’un véhicule accidenté sur le côté, en 10 minutes.
FICHE D’UTILISATION PIRL à roues TAP Conforme au Décret
Version actualisée le 22/07/13  Calage Calage  Charnière Charnière  Colonne de direction Colonne de direction  Sortie de victime en bas Sortie de victime.
Sortie de victimeObjectifs A la fin de la séquence, vous serez capable de réaliser une sortie de victime coté sol dans une VL positionnée sur le coté.
Le GPLCObjectifs A la fin de cette séquence, le stagiaire devra être capable d’appréhender les risques liés au GPLC. Version actualisée le 12/08/10  Introduction.
L’inconscience CAT à 2 secouriste Objectifs Réaliser les gestes de secours qui permettent de maintenir la respiration et de limiter l’encombrement des.
Réalisé par :  BEN HADDI Hamza (QMSI)  KHAYYARI Youssef (QMSI)  MAAROUF Abdelatif (QMSI) Présentation Département : Génie Mécanique Matière : Management.
Cadet-te-s de la Sécurité Civile
VALEURS ET ETHIQUES DES JSP ET DU SP
Cadet-te-s de la Sécurité Civile
OBJECTIFS DE L’ACTIVITE PHYSIQUE CHEZ LES SP
Classement alphabétique
LSPCC : POINTS FIXES, AMARRAGES ET NOEUDS
ECHELLES A COULISSES MISE EN ŒUVRE EN BINÔME
ADMJSP / Pôle numérisation – 01/09/2016
LE PROCESSUS OPERATOIRE
Accidents domestiques
Présentation du système WINLASSIE
ADMJSP/ Pôle numérisation – 01/09/2016
ADMJSP / Pôle numérisation – 01/09/2016
ADMJSP/ pôle numérisation – 2016
LES ECHELLES A MAINS CARACTERISTIQUES
Rôle de l’équipier au sein du binôme de reconnaissance
HYGIENE DE VIE CORPORELLE, VESTIMENTAIRE ET ALIMENTAIRE
MATERIEL D’EPUISEMENT ET D’ASSECHEMENT MANUELS
ADMJSP/ Pôle numérisation – 01/09/2016
TRAVAIL DE L'ÉQUIPE EN BINÔME
CORDAGES, COMMANDES ET NOEUDS
2.3 L’accueil téléphonique Textes de référence Exigence de la norme AFNOR NF X §3.2 Accueil du client « c) Assurer un accueil physique.
COMPORTEMENTS QUI SAUVENT
INTEGRATION EN CASERNE: REGLES DE SECURITE DANS LES VEHICULES
LSPCC LA PROCEDURE OPERATIONNELLE DE PROTECTION CONTRE LES CHUTES
PIECES DE JONCTION ADMJSP/ pôle numérisation– 01/09/2016.
Cadet-te-s de la Sécurité Civile
OBJECTIFS DE L’ACTIVITE PHYSIQUE CHEZ LES SP
LSPCC : Règles d'emploi et de sécurité
ADMJSP / Pôle numérisation – 01/09/2016
MATERIELS D’EPUISEMENT ET D’ASSECHEMENT POMPES ELECTRIQUES
ADMJSP / Pôle numérisation – 01/09/2016
Cadet-te-s de la Sécurité Civile
Matériels d'épuisement et d'assèchement Présentation
Cadet-te-s de la Sécurité Civile
LES PROTOCOLES ET CÉRÉMONIES
« Bactérie de Montreuil » Reportage dans l’appartement contaminé Gobelet acier inoxydable taché de rouille
Le rôle Sauveteur Secouriste du Travail. Définition Un Sauveteur Secouriste du Travail, SST, est un membre du personnel d’une entreprise, volontaire ou.
Fiches de mises en situation
Mises en sécurité et sauvetages avec l’EPC.
LSPCC : Sauvetages par l’extérieur
Interaction des fonctions vitales
Différents sauvetages
ADMJSP/ pôle numérisation – 2018
Directives Opérationnelles
Technique d'autoprotection
ADMJSP/ pôle numérisation – 2017
ADMJSP/ pôle numérisation – 2018
LSPCC : Sauvetage en excavation
LES PROCEDES D’EXTINCTION
Emploi du dévidoir mobile
Matériels d'épuisement hydraulique
La formation gestes et postures
S.Héron – Prévention et sécurité l Délégation Ile-de France sud P. 1 Formation des chargés d’évacuation S.Héron – mission prévention et sécurité.
Mise en œuvre de l’échelle à crochets.
PIECES DE JONCTION ADMJSP/ pôle pédagogie – 2019.
ADMJSP/ pôle numérisation – 2017
ADMJSP / Pôle pédagogie – 2019
ACCESSOIRES HYDRAULIQUES
ADMJSP / Pôle pédagogie – 2019
Transcription de la présentation:

LSPCC : reconnaissance appartement ADMJSP/ pôle dématérialisation

Reconnaissance appartement Objectifs Définition des rôles Prise du matériel Reconnaissance appartement ou ouverture de porte Vérification et reconditionnement du matériel A la fin de cette partie, vous serez capable de connaître le rôle de chaque SP et la manœuvre reconnaissance appartement ou ouverture de porte. 2

Reconnaissance appartement AVANT : Désigne le personnel, Indique le lieu de la reconnaissance ou de l’ouverture de porte ; Fixe les moyens d'accès : communications existantes, au moyen d’une échelle à mains. Chef d’agrès

Reconnaissance appartement Cette opération s’effectue avec 1 binôme Le dispositif de descente : identique à celui du sauvetage par l’extérieur Le chef s’équipe du harnais, L’équipier régule la descente. Le chef prendra du matériel supplémentaire afin de pouvoir travailler efficacement et en sécurité (OFD, détecteur de CO,…). 4

Reconnaissance appartement AVANT : CHEF EQUIPIER Se munit d’un lot. S’équipe du harnais. Suit le chef. 5

Reconnaissance appartement PENDANT : CHEF EQUIPIER Aide le Chef à l’installation du dispositif de descente. Choisit 1 ou 2 points fixes. Réalise l’amarrage de la corde de descente. Réalise l’amarrage du 8 descenseur. 6

Reconnaissance appartement PENDANT : CHEF Vérifie la fermeture de tous les mousquetons. S’engage dans la descente en emportant une hachette Se fait remonter ou descendre à un étage inférieur

Reconnaissance appartement PENDANT : EQUIPIER Aide le Chef à l’installation du dispositif de descente. Contrôle la descente du chef. Si nécessaire remonte le chef. 8

Reconnaissance appartement Dispositif de descente :

Reconnaissance appartement Ordres : Les ordres pour permettre la descente du Chef : « mou et halte ». Après avoir ouvert la fenêtre, il pénètre dans la pièce ou être sur le balcon indique : « laisser filer » L’équipier si nécessaire réalise une clef d’arrêt (ou sur ordre du chef d’agrès ou du chef.

Reconnaissance appartement Ordres : La reconnaissance d’appartement terminée, le chef : Soit il sort de l’appartement par la porte, Soit il emprunte l’itinéraire inverse et se fait descendre au sol ou à un étage inférieur. Dans l’impossibilité de descendre, le chef devra être remonté. 11

Reconnaissance appartement PENDANT : Si le chef doit être remonté : La manœuvre est identique à la remontée d’une excavation.

Reconnaissance appartement APRES :

Conclusion Définition des rôles Prise du matériel Reconnaissance appartement ou ouverture de porte Vérification et reconditionnement du matériel Année : 2017 Contact : pour toute remarque concernant ce document, merci d’envoyer un mail sur l’adresse suivante : gfor_jsp@sdmis.fr 14