La modernisation du Québec et la Révolution tranquille Le baby-boom Est-ce que les familles québécoises ont toujours des familles nombreuses?
19.2 naissances / 1000 hab. au Canada Taux de natalité 19.2 naissances / 1000 hab. au Canada 30.7 naissances /1000 hab. au Québec
Le baby-boom (très haut taux de natalité) Causes Conséquences Célébration de la fin de la crise économique et de la Seconde Guerre Mondiale. Couples plus jeunes Mentalité d’avoir des enfants. Construire de nouveaux établissements scolaires. Imaginez les conséquences que cela engendrent plus tard… c’est ce qu’on vit présentement
La dénatalité dans le Québec des années 1970 Depuis très longtemps, le Québec a toujours connu un haut taux de natalité. Mais depuis la fin des années 60, il passe sous les 15 naissances/ 1000 habitants. Voici les raisons qui expliquent ce faible taux de 2.1 enfants/ femme : Moyen de contraception (ex. la pilule contraceptive (1956)) *La légalisation de l’avortement en 1969 La perte d’influence du clergé Moins de mariage et plus de divorce La femme sur le marché du travail et dans les études supérieures.
Le taux de natalité de la population autochtone Le taux de natalité chez les Autochtones est en augmentation. Ceci s’explique par une amélioration en soins de santé et les femmes ont des enfants à un âge plus jeune. En 1985, le gouvernement fédéral modifie la Loi sur les Indiens pour permettre à des Autochtones de retrouver leur statut d’Indien visant à éliminer la discrimination.
Bébé Pam