Pétra La cité perdue Par Nanou et Stan.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Explorez la Cité interdite, ce palais ancestral qui témoigne de la riche histoire de la Chine Au coeur de la cité impériale de Pékin, en Chine, la Cité.
Advertisements

Ouzbékistan L’Ouzbékistan est un des plus riches témoignages du passé de l’Asie Centrale, et notamment de l’époque de Tamerlan. Les Occidentaux sont.
Les Etats Unis. SITUATION GEOGRAPHIQUE Les Etats Unis ( en Anglais : United States of America) est un pays situé en Amérique du Nord composé de 50 états.
Espagne... Fière et ardente.. Andalousie Terre de feu ● Typiques de l'Andalousie, les villages blancs sont souvent construits sur un piton rocheux dominé.
MARSEILLE DANS L'ANTIQUITE Exposé réalisé par Sami.
Enola, Mélissa & Pauline. 6e4. Alexandre le Grand En quinze ans, Alexandre conquiert le plus vaste empire de l'Antiquité. Partit de Macédoine, une région.
Les plus beaux lieux sacrés du monde Sanctuaires naturels, sites mystérieux ou temples vénérés : visite de ces sites chargés de sens et d'histoire.
HISTOIRE - Thème n°1 La longue histoire de l’humanité et des migrations.
L’amphithéâtre d’El Jem
Correspondance et étude du milieu
Les contacts entre les chrétiens et les musulmans en Méditerranée
Où est la vallée a l’Indus au monde?
Site diaporamas carminé
La Tunisie.
Palais de Cibeles Mairie de Madrid Arènes de Madrid.
QUELLES SONT LES CARACTERISTIQUES ESSENTIELLES DES GRANDES CIVILISATIONS ANTIQUES ? Problématique annuelle :
Voyages et découvertes, 16ème-18ème siècle
LA SOCIETE GAULOISE.
Historique de la ville de Bussang
LE TRAVAIL DES ARCHEOLOGUE AHMED ET YANIS CE2 VENDREDI 16 OCTOBRE 2015
Programmation Histoire Temps Ce1-Ce2-Cm1-Cm2 P1 P2 P3 P4 P5
L’Egypte Gary Cliquer pour avancer.
Sciences humaines – 8e année
Le commerce au Moyen Âge
Une cité perdue de l’Égypte antique
Ohrid Diaporama de Gi.
Evolution de la guerre à travers le temps 1
Dans le cœur de la Belgique, avec un million d'habitants, situé à Bruxelles, capitale du pays. La Grand-Place est la place principale de Bruxelles. Connu.
Tu colleras à gauche la fiche d’objectifs qui te sera distribuée.
La Chine des Hans: la construction d’un empire
Une cité perdue de l’Égypte antique
En 1963, un habitant de Derinkuyu (dans la région de Capadocce, Anatolie centrale, Turquie), démolissait un mur de la cave de sa maison et a découvert.
La Ville de Petra en Jordanie
Amphithéâtre D’El Jem, Tunisie ..
Les Piliers de la Rivière Le trésor caché de Sibérie
La Ville de Petra en Jordanie
Quizz sur le patrimoine de Lusignan
Cadaqués est le village le plus oriental d'Espagne continentale situé dans la comarque de l'Alt Empordà dans la Province de Gérone en Catalogne.
La Ville de Petra en Jordanie
En 1963, un habitant de Derinkuyu (dans la région de Capadocce, Anatolie centrale, Turquie), démolissait un mur de la cave de sa maison et a découvert.
Decouverte de la tribu des DUKHA
Decouverte de la tribu des DUKHA
Le parc Cairngorms Diaporama de Gi.
Les oasis cachées du Maroc
Forteresse Teutonique de Marienbourg
Au Chili pour le désert fleuri !!
La Ville de Petra en Jordanie
La huitième merveille du monde vient d’être redécouverte 130 ans après sa disparition Haut-lieu touristique au XIXe siècle, les Pink and white terrasses,
Au chili, le désert de fleurs
L’amphithéâtre d’El Jem
La cité interdite Diaporama de Gi
(VIIIe siècle av JC – Ier siècle)
Nikola Tesla Diaporama de Gi.
Chapitre 1 L’histoire et l’historien
Le Monastère de Sumela Diaporama de Gi.
La Chine des Hans: la construction d’un empire
Diaporama de gi Jaillie des eaux.
Ayutthaya Diaporama de Gi.
La langue française dans le monde
La cathédrale d'Albi Diaporama de Gi.
Thème 1 : La longue histoire de l’humanité et des migrations
La cité interdite Diaporama de Gi
Les Piliers de la Rivière Le trésor caché de Sibérie
L’hindouisme et la vallée de l’Indus
La mort d’Alexandre le Grand
Une cité perdue de l’Égypte antique
Une cité perdue de l’Égypte antique
Une cité perdue de l’Égypte antique
Mont Rushmore Le mont Rushmore se situe aux Etats-Unis  dans l'État du Dakota du Sud. C’est une sculpture monumentale de granite qui retrace cent cinquante.
Thème 2 : XVe -XVIe siècles :
Transcription de la présentation:

Pétra La cité perdue Par Nanou et Stan

Les Nabatéens L'origine de ce peuple de marchands arabes reste mal connue. Les historiens s'accordent toutefois à dire que les Nabatéens se sont installés dans cette région après la prise de Jérusalem, en 587 avant J.-C. La déportation des Juifs en Babylonie ayant permis aux Édomites, un autre peuple jusque-là soumis aux Hébreux, de s'emparer du Sud de la Judée, les Nabatéens en profitèrent pour occuper le territoire délaissé par ces derniers pour poursuivre leur commerce et Fonder leur capitale.

Le système d'irrigation Pas si simple de trouver de l'eau en plein désert, surtout pour alimenter une ville de 25 000 habitants ! Les Nabatéens avaient mis au point un système d'irrigation très complexe, dont les vestiges sont toujours observables.

L'architecture Lors de l'essor économique des Nabatéens au Ier siècle, la construction de structures monumentales débute à Pétra. On trouve dans ces édifices de nombreuses influences égyptiennes mais également assyriennes, perses, grecques et romaines. Le Deir et les tombeaux du Palais et du Corinthien témoignent du savoir-faire de ces artisans.

La religion Les Nabatéens pratiquaient une religion semblable à leur architecture : un assemblage de cultures avec différentes divinités. Ils vénéraient les dieux d'Edom, d'Arabie et de Syrie ainsi que les dieux de la mythologie grecque et romaine.

Les conquêtes Au Ier siècle avant J.C. le royaume des Nabatéens s'étend du nord de l'Arabie à la Jordanie actuelle. Petra, cachée par les massifs montagneux, est naturellement facile à défendre. Ainsi lors des attaques des successeurs d'Alexandre le Grand, les Nabatéens résistent. Mais l'Empire romain aura raison de leur puissance : en 106 la Nabatène est annexée par Rome qui crée la Province d'Arabie.

Des drones ont permis de mettre à jour de nouveaux vestiges Deux archéologues américains, Christopher A. Tuttle et Sarah Parcak, ont récemment fait une nouvelle découverte : une immense plateforme en pierre de la taille d'une piscine olympique, cachée sous le sable à 800 mètres de la cité. 'Nous n'avions encore jamais vu une telle plateforme à Pétra et dans ses environs', indiquent les chercheurs dans leur étude.

Sépulture, ville, point stratégique pour le commerce La nature de Pétra Sépulture, ville, point stratégique pour le commerce d'encens et d'épices ? La véritable nature de Pétra n'a jamais été identifiée et il reste beaucoup de mystères à découvrir

Un haut lieu de passage des caravanes Situé au croisement de plusieurs axes caravaniers Pétra reliait l'Égypte à la Syrie et l'Arabie du Sud à la Méditerranée. De nombreux produits de luxe y étaient ainsi acheminés : épices et soie en provenance d'Inde, ivoire en provenance d'Afrique, perles de la Mer Rouge et encens du sud de l'Arabie.

Une cité oubliée pendant des siècles Après le déclin des Nabatéens Pétra fut absorbée par l'Empire romain, avant d'être livrée aux pillages des bédouins et de disparaître de la mémoire des hommes. Il faudra attendre 1812 pour que sa splendeur soit à nouveau dévoilée.

Une nouvelle vie pour les bédouins de Jordanie Le petit peuple de la tribu des Bdouls vivait dans le site classé au patrimoine mondial. Ils ont été expulsés des grottes du site en 1985 par la Jordanie et l'Unesco pour préserver les ruines. Le gouvernement a rassemblé les Bdouls dans un 'village bédouin' connu sous le nom d'Umm Sayhoun, juste à côté du site, où la plupart d'entre eux vivent grâce au tourisme. http://www.nanouetstan226.fr

Pétra est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco, la cité se compose de nombreux bâtiments directement sculptés dans le grès rouge par les Nabatéens, un peuple de marchands arabes. Mais grâce à un travail de fouille titanesque, les secrets de la ville rose semblent se révéler. Le site a été découvert en 1812, par l'explorateur suisse Jean-Louis Burckhardt. Aujourd'hui, les scientifiques se relaient afin d'étudier ce lieu unique au monde, qui ne cesse de fasciner des générations curieuses d'élucider les mystères du Royaume hachémite. Selon une majorité d'archéologues, Pétra aurait probablement été construite au IVe siècle avant J.-C. Mais la construction de ces nombreux édifices en plein milieu du désert de Jordanie est une preuve que les anciennes civilisations étaient bien plus avancées que l'on ne le croit. Architecture, irrigation, des prouesses techniques réalisées à une époque encore mal connue des historiens. Au carrefour de l'Orient et de l'Occident, la cité occupait une position commerciale stratégique. Un lieu privilégié, où se retrouvaient les caravanes remplies d'encens, d'épices et d'autres produits précieux. Quelque 25 000 habitants vivaient à Pétra lors de son apogée. Les visites sont aujourd'hui encadrées par les bédouins locaux, à partir de 50 JD (64 euros) la journée. Nanou et Stan le14/11/2018