Les Cyclades Un cadeau de rêve : une croisière dans les îles grecques Transition automatique
A l'est du Péloponnèse et à l'ouest du Dodécanèse se trouve une étendue de bleu ponctuée de terres aux villages blancs : l'archipel des Cyclades. Selon la légende, celui-ci doit son nom au cercle ("kyklos" en grec) que forment ses îles autour de Délos, le berceau d‘Apollon.
Avec ses 448 km², Naxos est l'île la plus vaste des Cyclades. Naxos, la grande Avec ses 448 km², Naxos est l'île la plus vaste des Cyclades. - paysages de contrastes composés de vastes prairies côtoyant des plages de sable blanc, et d'imposantes falaises auxquelles les vagues viennent se heurter. des vallons plantés d'oliviers, de citronniers, d'orangers et de vignes. Sa ville principale, Naxos, se trouve sur la côte ouest, face à l'île de Paros. Construite sur une colline au bord de l'eau, elle réserve, au détour des ruelles, de jolies églises byzantines. - vestiges archéologiques : un gigantesque kouros inachevé dans le village d'Apolonas, et une imposante portara, vestige d'un ancien temple dédié à Apollon, située sur la colline.
Mikonos est sans doute l'une des îles les plus connues des Cyclades. Mikonos, la populaire Mikonos est sans doute l'une des îles les plus connues des Cyclades. Le port d'Hora, accueille barques colorées et luxueux yachts, tandis que ses ruelles tentent d'absorber le flot de touristes qui se déverse dans le village. L'un des quartiers les plus pittoresques est celui d'Alefkandra que l'on surnomme la Petite Venise. Il est composé de maisons de capitaines dont les murs plongent directement dans la mer.
Santorin, l'étonnante (ou Théra) ses plages recouvertes de sable noir et par le curieux aspect que lui a imposé son activité volcanique. Aux environs de 1500 avant J.-C., l'île, alors circulaire, fut victime d'une gigantesque éruption. Sa partie centrale s'effondra, laissant la mer s'engouffrer dans son cratère. Depuis, elle forme un arc de cercle composé d'abruptes falaises abritant quelques îlots. Des vestiges d'une ville minoenne, sortis des cendres, témoignent des civilisations précédant l'évènement. - Fira, village principal de l'île, domine ce cratère marin d'un bleu profond. Outre de jolies ruelles tortueuses, il possède un musée historique riche d'une collection de vases datant des VIIème et VIème siècles avant J.-C. Une dizaine de kilomètres plus au nord se trouve le fameux village d'Oia, avec ses maisons blanches ou ocre, ses ruelles dallées et son magnifique panorama sur la mer.
la liste est longue des beautés que réservent les Cyclades. Andros et son relief de gorges, de montagnes et de vallées, Syros et ses côtes dentelées, Paros et ses carrières de marbres, Folégandros et ses paysages arides… la liste est longue des beautés que réservent les Cyclades. De ce périple en mer Egée, vous ramènerez sans doute une broderie de Naxos, un tapis de Santorin ou un objet tressé de Mikonos mais vous garderez surtout de lumineux souvenirs aux dominantes de bleu et de blanc. Musique : Mozart Les Noces de Figaro Michèle M. septembre 2006
Visionné chez Pour en voir plus cliquez ici