BORDEAUX Élève: Francisco Gabriel Santos Díaz Cours: 4ºC Date de rendu : 5 et 7 Decembre
Localisation Bordeaux est située près de la côte atlantique, dans le sud-ouest de la France. Région: Nouvelle- Aquitaine Département: Gironde Arrondissement: Bordeaux Canton: Bureau centralisateur de huit cantons.
Caractéristiques La rive gauche de la Garonne, où se situe la plus grande partie de la ville de Bordeaux, se compose de grandes plaines, souvent marécageuses comme au nord vers Bordeaux-Lac. Le climat de la Gironde est de type océanique aquitain, qui se caractérise à Bordeaux par des hivers très doux et des étés chauds.
Histoire 1 Les romains fondent la cité de Burdigala à l'emplacement d'un village de forgerons gaulois. La cité se développe fortement à partir du Ier siècle. Pour se protéger des invasions répétées des remparts ceinturent la ville. En 1137, Aliénor apporte en dot la Guyenne (l'ancienne Aquitaine) et Bordeaux à Henri de Plantagenêt qui devient Roi d'Angleterre. Bordeaux est anglaise et s'enrichit dans le commerce du vin en Europe du nord. Les seigneurs aquitains se défendent farouchement face aux français mais en 1453, Bordeaux redevient française
Histoire 2 Louis XIV fait détruire une partie de la ville afin que Vauban construise des fortifications. Au XVIIIéme siècle, Bordeaux continue de s'enrichir dans le commerce du vin et fait fortune grâce eau développement du commerce triangulaire. La ville médiévale est détruite pour laisser place à une belle ville moderne avec jardins, promenades, placettes, somptueux hôtels particuliers, palais, théâtre... Au XIXéme siècle, Bordeaux souffre du blocus continental mais retrouve sa place sous le Second Empire. Au XXéme siècle, Bordeaux est une ville bourgeoise profitant du commerce du vin mais depuis 1995, la ville se modernise et change de visage.
Gastronomie Bordeaux compte de nombreuses spécialités, comme les bouchons (chocolat en forme de bouchons), les croquants bordelais (tuiles soufflées aux noisettes), Les sarments du Médoc (orange confite enrobée de chocolat) et le canelé bordelais, qui aurait été inventé au xviiie siècle par les religieuses du couvent des Annonciades.
Monuments de Bordeaux L'église Saint-Seurin est la plus ancienne église de Bordeaux, dédiée à saint Seurin qui fut évêque de la ville. Sa construction remonte au début du vie siècle, mais elle ne sera basilique qu’en 1873. L'édifice est classé monument historique et inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.
La place des Quinconces est la place la plus importante du centre-ville de Bordeaux. Elle date du XIXème siècle et faisait auparavant partie du château Trompette. Son nom vient de la façon dont les arbres y sont plantés : ils forment des carrés avec un arbre planté au milieu. Le miroir d'eau se situe sur les quais de la Garonne. C'est une installation comportant un parterre de dalles en granit, d'une superficie de près de 5 500 m². Elles sont recouvertes de 2 centimètres d'eau, qui change d'état grâce à un mécanisme. Installé depuis octobre 2006, le miroir d'eau est devenu une véritable attraction touristique. Le monument aux Girondins est dédié aux députés tués pendant la période de la Terreur à Bordeaux. Il a été construit pour honorer la République. Il est composé de deux bassins et de sculptures représentant des chevaux et des cavaliers en bronze, ainsi qu'une statue de la liberté qui domine le monument.
Le Grand Théâtre de Bordeaux remplace un ancien monument, incendié en 1756. Il est situé place de la Comédie. Il fut construit entre 1773 et 1780, par l'architecte Victor Louis. La première représentation fut une pièce de Racine intitulée ''Le jugement d'Apollon''. Aujourd'hui, on y joue des spectacles de danse ou des pièces de théâtre. La cathédrale Saint-André de Bordeaux est un édifice de style gothique qui s'élève sur la place Pey-Berland. Elle date du XIème siècle, mais a subi plusieurs rénovations depuis. C'est l'église la plus importante de la ville. Elle fait partie des monuments associés au pèlerinage de Saint- Jacques de Compostelle, classés par l'UNESCO en tant que patrimoine mondial. La Basilique Saint-Michel présente un style architectural gothique flamboyant, dont les motifs décoratifs mettent le feu à l'honneur. Son clocher culmine à 114 mètres, ce qui en fait l'un des plus hauts de France.
Cathédrale Saint-André de Bordeux Basilique Saint-Michel