Cadaqués est le village le plus oriental d'Espagne continentale situé dans la comarque de l'Alt Empordà dans la Province de Gérone en Catalogne.
Cette municipalité occupe la plus grande partie de la côte du levant du massif du cap de Creus. Isolée par les montagnes, Cadaqués vit face à la mer et pratiquement séparée, par la terre, du reste de l'Empordà, jusqu'à la fin du XIXe siècle. Là où se trouve Cadaqués, beaucoup de bandes de pirates venaient autrefois se réfugier après avoir attaqué les navires en haute mer. La vigne qui l'a enrichie au XVIIIe siècle, l'a pratiquement ruinée avec l'arrivée du phylloxéra au début du XIXe siècle. Salvador Dalí, à son retour de New York, s'installe à Portlligat
Paradoxalement, l'isolement du village devint un facteur de prospérité au début du XXe siècle car les touristes se disséminaient dans les zones d'accès plus facile en ignorant ses coins les plus reculés, ce qui permit de conserver une certaine virginité urbanistique très appréciée actuellement. Cadaqués doit son charme intact à Salvador Dalí qui l'a défendue contre les promoteurs immobiliers. Le village est présidé par l'église de Santa Maria, qui contient un autel baroque exceptionnel par sa taille et son originalité, et dont les piliers sont soutenus par quatre géants. Le bras de l'un aurait été cassés par le joueur de piano mécanique manchot pendant la guerre civile qui donna son titre à un film « Les pianos mécaniques » avec Melina Mercouri filmé à Cadaqués en 1964. Elle abrite également un orgue ibérique du XVIIe siècle à transmission mécanique en bois.
Sur le village, au point le plus élevé du centre, se trouve l’église de Santa Maria - Bien que l’église fut construite à l’origine au XIIIe siècle, le pillage des pirates sarrasins en 1543 (en particulier du pirate turc Barberousse) a obligé à la reconstruire dans les années ultérieures, de sorte que le bâtiment actuel, de style gothique, a son origine dans le XVIe siècle.
Impossible de parler de Cadaquès sans évoquer Salvador Dali. Son âme y plane encore, que ce soit dans le cœur des anciens du village, dans les nombreuses galeries d’art ou dans l’esprit des visiteurs désireux d’appréhender l’univers singulier du maître.
El port de la Selva
Sur le chemin du retour…..Le Minervois Le Minervois (Menerbès en occitan) est une région naturelle de France située dans la région Languedoc-Roussillon, à cheval sur les départements de l'Hérault et de l'Aude. C'est un pays de basses collines qui s'étend de la Montagne Noire, au nord, jusqu'au fleuve Aude, au sud, lequel le sépare des Corbières. Olonzac, important carrefour de routes, en est le principal centre économique.
Minerve, Menèrba en occitan, est une commune française, située dans le département de l'Hérault en région Languedoc-Roussillon. Ses habitants sont appelés les Minervois.
Gorges de la Cesse