DIAPORAMA DES FICHES-BILAN EN HISTOIRE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Naissance et expansion de l'Islam 1.
Advertisements

LES ORIGINES DE L’ISLAM, SA DIFFUSION, SA CIVILISATION
Faut-il reformuler les définitions ?
C.1.2 : accéder aux logiciels et aux documents disponibles
Photographies du pèlerinage de la Mecque.
Le Moyen Âge.
L’Islam Français V
L’Occident féodal, XIe-XIVe siècles 14 à 16h
L1 La seigneurie de Wismes
« La seigneurie de Loches en Touraine »
L’Occident féodal Paysans et seigneurs 3 heures GPRC, 2010.
Bagdad : capitale du monde arabo-musulman
Un exemple: l’occident féodal Marmoutier
TRAVAILLER A PARTIR D’EXEMPLES
Un document historique pour la classe.
Comment est née et s’est diffusée la civilisation arabo-musulmane ?
L’OCCIDENT FÉODAL XIe – XVe siècle
La société au Moyen Age Au début du Moyen Age, l’autorité du roi s’est affaiblie. Le pouvoir est passé aux mains des grands seigneurs, les ducs et les.
Impôts, taxes et redevances
Document n°2 : poème appelé « complainte des vilains de Verson », rédigé vers 1240 par les moines de l’abbaye du Mont Saint-Michel. Ils dénoncent les abus.
Le programme de cinquième
Stage en responsabilité accompagnée
Naissance de l'Islam Mort de Mahomet
L’Islam Une nouvelle religion.
La vie quotidienne Au Moyen Age Les paysans 1.
Que nous apprend un épisode d’Histoire sur les débuts de l’Islam?
La seigneurie de Wismes
Histoire de la civilisation occidentale, Automne 2007, cours 2
Par: Jordan Roy, Marc-Olivier Roy & Olivier Goulet
L'islam.
Approches utilisées I. Saisir la trajectoire historique d’émergence de l’Islam (approche historique); II. Suivre la succession du Prophète Muhammad et.
Le monde musulman au Moyen-Age.
Préparation à l’examen sommatif
Les repères d’histoire de 5e
L’Islam.
1 LYCÉE LALANDE ANNÉE Le rôle du pouvoir. Cathédrale de Sienne. Palais communal de Sienne.
La naissance et l’expansion de l’islam
Le Moyen-Orient, foyer de conflits depuis la 1ère guerre mondiale
Seigneurs et vassaux Le système féodal 1.
Connaissances du niveau 5e
Les échanges en méditerranée au Moyen âge
Les paysans de Saint-Denis au temps de l’abbé Suger
Haplogroupes selon l’ADN
Arabie Saoudite.
Islam.
Le Moyen-Orient, foyer de conflit depuis la 1ère guerre mondiale
Fatima Zahra Mechyakha
Jésus est né il y a plus de 2000 ans à Bethléem. Marie et Joseph étaient ses parents et il grandit à Nazareth. Il commença à enseigner la parole de Dieu.
Chapitre 2 Paysans et seigneurs au Moyen-Age
Le monde médiéval..
Où l’Islam se diffuse-t-il au Moyen-âge ?
LA SOCIETE AU MOYEN AGE.
L’EUROPE ET LE MONDE AU XVIIIe SIECLE
Chapitre histoire : Les débuts de l’Islam
DÉJÀ FAIT ! SEANCEN°2: LE TEMPS DE L’ECRITURE LA TRADITION ISLAMIQUE
Voici la mosquée de Kairouan, en Tunisie
L’islam.
Les débuts de l’Islam Coran, vers , encre, or et gouache sur papier. Expo Arts de l’Islam, IMA.
B-LES FONDEMENTS DE L’ISLAM
Chapitre 2 – Paysans et seigneur au Moyen Age
LA NAISSANCE DE L’ISLAM 2.
ISLAM.
Chapitre histoire : Les débuts de l’Islam
Chapitre histoire Paysans et Seigneurs au Moyen-âge.
 PASSER en mode diaporama
L’Orient ancien au IIIe millénaire av. J.C.
Réaliser un diaporama sur un Roi de votre choix. Choisissez un roi de France issu de la liste ci-dessous : Robert II le Pieux Henri Ier Philippe Ier Louis.
Le monde de l'islam (VIIe – XIIIe siècle)
Histoire Thème 2 : société, Eglise et pouvoir politique dans l’Occident féodal XI ème- XV ème siècle Séquence1 : l’ordre seigneurial : la formation et.
Transcription de la présentation:

DIAPORAMA DES FICHES-BILAN EN HISTOIRE VOUS TROUVEREZ DANS CE DIAPORAMA DES FICHES « BILAN » QUI VOUS DONNE L’ESSENTIEL DE CE QUI EST A RETENIR ET A SAVOIR POUR UNE EVENTUELLE EVALUATION. PRENEZ LE TEMPS DE VERIFIER QUE VOUS AVEZ CES CONNAISSANCES

Idées clés Chapitre I. Les débuts de l’islam Au VIIe siècle, les empires byzantin et perse se disputent l’Arabie, située au carrefour de la Méditerranée, de l’océan Indien, de l’Asie et de l’Afrique. Vers 570, à La Mecque, naît Muhammad, un marchand arabe. Vers 612, ce dernier déclare avoir reçu une révélation : l’ange Gabriel lui a révélé qu’Allah l’aurait choisi pour être le prophète d’une nouvelle religion monothéiste, l’islam. En 622, Muhammad fuit La Mecque pour Médine : c’est l’Hégire. En 630, il s’empare de La Mecque où il meurt en 632. L’islam s’appuie sur plusieurs textes fondateurs, écrits entre le VIIe siècle et le IXe siècle : le Coran et la Tradition (Sunna), recueil des « faits et dits » (hadîth) du Prophète. À la mort de Muhammad, les musulmans conservent un chef politique et religieux qui prend le titre de calife. Aux premiers califes, compagnons de Muhammad, succèdent les califes omeyyades (661-750), installés à Damas, puis les califes abbassides (750-1258). Tous les califes poursuivent les conquêtes entamées par Muhammad. Lors des conquêtes, les Arabes développent de grandes villes (Damas, Cordoue) ou en créent de nouvelles (Bagdad, Le Caire). Ce sont à la fois des centres politiques, économiques, religieux et culturels. Ils diffusent les savoirs d’une civilisation brillante.

Repères clés Mots clés Allah : Dieu unique des musulmans. Prophète : homme chargé par Dieu de transmettre ses paroles. Islam : religion enseignée par Muhammad. Hégire : « émigration » ; départ de Muhammad en 622. L’Hégire marque le début de l’ère musulmane. Coran : « récitation » en arabe. Livre qui, selon les musulmans, contient les paroles que Dieu a révélées à Muhammad. Tradition (Sunna) : recueil des « faits et dits » (hadîth) du Prophète Muhammad. Musulman : de muslim, « croyant ». Celui qui se soumet à Dieu. Calife : « successeur » du Prophète. Chef politique, religieux et militaire des musulmans. Mosquée : lieu de culte des musulmans. Repères clés Savoir situer dans le temps : Les dates de Muhammad : vers 570- 632. L’Hégire : 622. Savoir situer sur une carte : L’Arabie au VIIe siècle. Les grandes étapes de l’extension de l’islam.

Sachez inscrire et localiser : A -La Mecque B- Médine C-Empire Perse D- Arabie E- Océan Indien F- Mer Rouge

CHAPITRE II: PAYSANS ET SEIGNEURS

Chapitre II. Paysans et Seigneurs Idées clés Du Xe au XIIIe siècle, la France, comme le reste de l’Europe, connaît un essor sans précédent qui transforme profondément ses campagnes où vit plus de 80 % de la population. L’essor est d’abord démographique. Pour nourrir la population croissante, les hommes conquièrent de nouvelles terres : ils défrichent les forêts. Dans le même temps, l’équipement des campagnes se modernise. Dès le début du XIe siècle, naissent les premiers villages. Ils deviennent le cadre de la vie paysanne. La conscience d’intérêts communs se concentre autour de lieux symboliques : le château, l’église. Au XIe siècle, la plupart des terres appartiennent aux seigneurs qui dirigent un vaste domaine : la seigneurie. Dans chaque seigneurie, les terres sont divisées en deux parties : - la réserve correspond aux terres exploitées directement par le seigneur pour son usage personnel. Les paysans y font des corvées. - les tenures sont des terres louées par le seigneur aux paysans en échange de redevances. Au sein de la seigneurie, le seigneur exerce un pouvoir politique, le droit de « ban » : c’est le droit, d’ordonner, de punir et de contraindre les paysans. Il doit aussi protéger les paysans de son domaine. En échange de cette protection, les paysans ont des obligations : les corvées d’entretien, le paiement d’un impôt (la taille) et les banalités pour utiliser le moulin, le four et le pressoir du seigneur. Dans la seigneurie, tous les paysans ne possèdent pas les mêmes droits. Les vilains sont des paysans libres de quitter la seigneurie. Les serfs dépendent du seigneur et ont de nombreuses obligations. Entre le Xe et le XIIe siècle, les seigneurs abusent de leur pouvoir, souvent dans la violence. Dès le XIIe siècle, les paysans réagissent contre cette domination. Dans la seconde moitié du XIIe siècle, les communautés paysannes arrachent aux seigneurs des chartes de franchise qui limitent ou suppriment les charges les plus lourdes.

Seigneurie : domaine sur lequel un seigneur exerce son autorité. Mots clés Seigneurie : domaine sur lequel un seigneur exerce son autorité. Corvées : travaux obligatoires effectués gratuitement par les paysans sur le domaine du seigneur. Taille : impôt payé par les paysans en échange de la protection du seigneur. Banalités : impôts payés par les paysans pour l’usage obligatoire du four, du moulin et du pressoir. Servage : condition des paysans non libres, dépendants du seigneur. Charte de franchise : texte officiel précisant les libertés et les avantages accordés par un seigneur à la communauté villageoise. Repères clés Savoir situer dans le temps : La naissance du village médiéval : Xe-XIe Savoir faire Décrire l’organisation : - d’un village médiéval - d’une seigneurie. Décrire quelques aspects du travail paysan au Moyen Âge. Décrire quelques aspects du mode de vie noble.