Les plans stratégiques pluriannuels

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Direction générale de la santé Un diagnostic partagé sur la santé en France Direction générale de la santé Mo I-2-1 Les inégalités sociales de santé :
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose
Le programme d’actions en faveur de la BPCO: « Connaître,prévenir et mieux prendre en charge la BPCO » Colloque BPCO et travail 21 décembre 2007.
Direction générale de la santé Mo VII-1-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France La programmation dune action de santé
INTERACT PRO MONTE Critères dévaluation des PIC-s INTERREG III A,B, C en zone de montagne Synthèse des PIC INTERREG IIIA ALCOTRA et IIIB ESPACE ALPIN 7.
INTERACT PRO MONTE E valuation des PIC-s INTERREG III A,B, C en zone de montagne - illustration du PIC INTERREG III A ALCOTRA.
SIDA et accessibilité aux soins en Afrique
Définitions : Santé Publique
Pourquoi le nombre de cancers augmente-t-il ?
Le projet de plan régional santé environnement de la région Centre
PROJET DE PLAN REGIONAL DE SANTE PUBLIQUE CONFERENCE REGIONALE DE SANTE 22 novembre 2005.
Les orientations du PRSP proposées : 1) Promouvoir une attitude favorable à la santé tout au long de la vie 2) Diminuer l incidence des maladies chroniques.
« Santé et développement durable : quels enjeux ? »
Pour une meilleure prise en compte du risque chimique dans l entreprise Réunion commune DRTEFP - CRAMAM service Prévention - IUSTE - AIMT.
Etat des lieux et recommandations pour le dépistage du cancer du col de l’utérus 10ème journée nationale de l’Association Française pour la Contraception.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
Résumé et table ronde Jacques Besson, Barbara Broers
Promotion de la santé et santé environnementale
Fixe les priorités régionales Mettent en œuvre les priorités et déterminent les modalités de coordination de loffre Déclinent de façon intégrée les actions,
Les objectifs de cette journée…
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix.
INSTITUT MUTUALISTE de Promotion d’ACTIVITE PHYSIQUE ou SPORTIVE
Maladies Neuro-Dégénératives
Réunion départementale sur la gestion du risque en EHPAD
Stratégie nationale de santé Refonder notre système de santé.
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix Mise en place dun Contrat Local de santé sur le territoire.
Direction générale de la santé Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Mo VI-2-1 Veille, alerte et gestion des situations durgences sanitaires.
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
PRAPS Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies 1.
Assises Régionales Alzheimer Centre - 25/06/09 ASSISES RÉGIONALES CENTRE 25 JUIN 2009 LE MAINTIEN A DOMICILE.
Professeur des universités, Anthropologue, Université d’Artois, UNF3S.
L’EVALUATION DES POLITIQUES DE SANTE PUBLIQUES
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
LES GRANDS PROBLEMES DE SANTE PUBLIQUE
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Présentation au colloque de Mons 2008
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
« Le plan national maladies rares : bilan et perspectives »
L’ATELIER SANTE VILLE de LA ROCHELLE
Préparation du Schéma régional de prévention Contribution de la Commission spécialisée Prévention Commission permanente de la CRSA 17 octobre 2011 C. Ferron,
Les outils de la politique de la ville
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
Méthodologie d’élaboration du CLS
L ’organisation de la Santé Publique en France
Place de l’omnipraticien dans la prise en charge intégrée du malade cancéreux Le point de vue de l’omnipraticien  Dr A. SALAH LAOUAR.
Plan cancer généralités.
Plan Régional Sport Santé Bien Etre en Champagne Ardenne
Prise en charge de la mucoviscidose en France
Audit institutionnel du MSP
Actualités sur le dépistage du cancer colo-rectal
PRSP LORRAINE DYNAMIQUE DE CONSTRUCTION PARTICIPATIVE
Plan National Santé Environnement
La Thèse de médecine Générale. Thèse de médecine générale Concerne des patients suivis en soins primaires Concerne des pathologies auxquelles le MG est.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée SESSION 4 LA FORMATION CONTINUE DES PROFESSIONNELS.
Des enjeux aux propositions d’actions
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
LE PLAN CANCER Novembre Plan cancer Annoncé par le Président de la République le 2 novembre 2009, le Plan cancer :  Est la.
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
OBSERVATION DE LA SANTÉ CONTRIBUTION AUX ACTIONS DE SANTÉ
Le Projet Régional de Santé
Direction générale de la Santé L’évaluation de la loi de santé publique de janvier 2010 Direction générale de la santé.
Le rôle des médecins scolaires
Direction générale de la santé Mo VII-3-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Déclinaison des objectifs.
OPTIONNEL SANTE PUBLIQUE Marguerite Ngo Bayegui Fanny Mascré
Plan santé au travail Santé au travail.
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
Transcription de la présentation:

Les plans stratégiques pluriannuels Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Les plans stratégiques pluriannuels Mo VI-1-1

Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Les plans stratégiques pluriannuels Les plans stratégiques pluriannuels Pour la période 2004-2008, ils sont au nombre de 5 : Plan national de lutte contre le cancer Plan national de lutte pour limiter l’impact sur la santé de la violence, des comportements à risque et des conduites addictives Plan national de lutte pour limiter l’impact sur la santé des facteurs d’environnement (Plan national santé environnement), dont ceux liés au milieu de travail Plan national de lutte pour améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de maladies chroniques Plan national pour améliorer la prise en charge des maladies rares Mo VI-1-2

Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Les plans stratégiques pluriannuels Plan national de lutte contre le cancer Un enjeu majeur de santé publique : deuxième cause de mortalité en France, première cause de mortalité avant 65 ans. Un grand nombre de cancers peut être évité : leurs déterminants correspondent à des comportements évitables (alcool, tabac, nutrition) ou à un environnement modifiable (par exemple, des cancers professionnels) Le plan comprend 70 mesures, articulées notamment autour du renforcement des actions de prévention, de l’amélioration de l’organisation des dépistages (par exemple, cancers du sein, du col de l’utérus, du côlon) et de la qualité des soins, centrée autour du patient Création de l’Institut National du Cancer, dans la LPSP, pour coordonner l’ensemble des actions de lutte contre le cancer Mo VI-1-3

Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Les plans stratégiques pluriannuels Plan Violence L’exposition à des phénomènes de violence constitue un facteur de risque de pathologie, même des années après La France manque de sources d’information permettant de quantifier globalement leurs impacts, bien qu’elle dispose de données concernant des catégories particulières de population Le plan est préparé par un comité d’orientation interministériel, chargé de rassembler la matière scientifique, les analyses et les synthèses nécessaires La production du plan est prévue pour le second trimestre 2005 Mo VI-1-4

Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Les plans stratégiques pluriannuels Plan national santé environnement (PNSE) Il concerne une quinzaine des 100 objectifs de santé publique annexés à la loi. Une approche intégrée et globale prenant en compte l’ensemble des polluants et des milieux de vie est nécessaire Le premier PNSE poursuit 3 objectifs prioritaires : air et eau de bonne qualité, prévention des pathologies environnementales, information et protection des populations sensibles Il identifie 45 principales actions Elles sont mises en œuvre dans les régions, de façon identique aux plans régionaux de santé publique Mo VI-1-5

Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Les plans stratégiques pluriannuels Plan national de lutte pour améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de maladies chroniques Le poids des maladies chroniques s’accroît avec l’augmentation de l’espérance de vie ; il y a actuellement 30 millions de cas de maladies chroniques en France (et non de malades, une personne pouvant être atteinte de deux ou plus d’entre elles) En général, si la médecine ne peut pas guérir ces pathologies, la politique de santé publique doit viser à prévenir ou limiter l’apparition des complications et lutte contre l’impact socioprofessionnel qu’elles engendrent Un plan sera élaboré en 2005 ; sa préparation est pilotée par la DHOS avec l’appui de la DGS Il s’agira d’un plan transversal, traitant des divers aspects de la chronicité, quelle que soit la pathologie notamment en matière : - d’épidémiologie - d’éducation pour la santé - de coordination des soins Mo VI-1-6

Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Les plans stratégiques pluriannuels Plan national pour améliorer la prise en charge des maladies rares On désigne par maladie rare une maladie touchant au plus 1 personne sur 2000 dans la population générale ; en France, une maladie rare touche donc au plus 30 000 personnes. Le nombre total de personnes atteintes d’une maladie rare est estimé à 3 millions de personnes en France On dénombre près de 7000 maladies rares identifiées, plus ou moins invalidantes, dont 80% sont d’origine génétique. L’objectif général donné par la LPSP est d’assurer l’équité pour l’accès au diagnostic, au traitement et à la prise en charge (il n’est pas quantifié) Le plan s’articule autour de 10 axes stratégiques, notamment le développement de l’information du public et des professionnels de santé Mo VI-1-7

Les 10 axes stratégiques du plan « maladies rares » Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Les plans stratégiques pluriannuels Les 10 axes stratégiques du plan « maladies rares » pour mieux répondre aux enjeux de santé publique liés à ces pathologies Mieux connaître l’épidémiologie des maladies rares Reconnaître la spécificité des maladies rares Développer l’information sur les maladies rares Former les professionnels à mieux les identifier Organiser le dépistage et l’accès aux tests diagnostiques Améliorer l’accès aux soins et la qualité de la prise en charge des malades Poursuivre l’effort en faveur des médicaments orphelins Répondre aux besoins d’accompagnement spécifique des personnes atteintes et développer le soutien aux associations de malades Promouvoir la recherche et l’innovation, notamment pour les traitements Développer les partenariats nationaux et européens Mo VI-1-8