Volet 1/2
Le lac de Côme, entièrement situé en Lombardie est, de tous les lacs italiens, celui qui présente le plus de variétés. Villages accueillants, petits ports, villas aux jardins ombragés et exotiques alternent le long de ses rives qui s’enfoncent dans les Préalpes. Ses rives sont le lieu de villégiature par excellence des aristocrates, artistes et écrivains, depuis les Romains jusqu'aux « people » du XXIe siècle, en passant par les romantiques. Dans ce diaporama, nous longerons la rive d’Argegno en passant par Lenno, Tremezzo et ferons une halte à Bellagio. De nombreuses et somptueuses villas bordent le lac.
Argegno
Villa Balbaniello du XVIIe à Lenno
Tremezzo
Villa nichée dans les arbres
Tremezzo
Villa Carlotta du XVIIe à Tremezzo
Jardins de la villa Carlotta.
Bellagio Bellagio est situé sur un promontoire divisant le lac qui forme à l’ouest le bras de Côme, à l’est le bras de Lecco et au nord le bras de Colico. Bellagio se situe en plein milieu du lac.
Bellagio
L’embarcadère de Bellagio
Promenade au bord du lac à Bellagio
Villa Melzi du XIXe à Bellagio
Rues de Bellagio
Place de l’église San Giacomo
La Basilique de San Giacomo, bâtie entre 1125 et 1150, est située sur une place au pied de la colline des jardins Serbelloni. Le clocher servait de tour de défense. Les trois absides à double embouts, les quatre chapiteaux et les Symboles des Evangélistes à l'entrée, tous se trouvaient dans la Basilique originelle. A l’intérieur on peut admirer deux œuvres du ’400 de l'école ombrienne et lombarde’, des sculptures romanes, et des tableaux des XVI et XVII siècles.
Crucifix du Xe siècle
Villa Serbelloni, actuellement hôtel de luxe
Informations prises sur place. Photos personnelles. Musique de Richard Abel : le lac de Côme. Conception et réalisation : L. Cavallari. Date : Novembre 2010. lilymage1@gmail.com
Visionné chez Pour en voir plus cliquez ici