UN BILAN DE LA GRANDE GUERRE
La fin du conflit laisse… Faire émerger ici trois notions clés qui tracent un premier bilan de la guerre : le traumatisme engendré par les conditions de vie au front. Rappeler la situation dans les tranchées, les volontés qui « craquent » (réintroduire les mutineries par exemple). Un deuxième point : les destructions matérielles, notamment sur la ligne de front (zone rouge) et les départements touchés directement par le conflit. Pour finir, l’ampleur des pertes humaines, en précisant les chiffres brutes mais également les pourcentages par pays (en fonction de la population).
Ceux qu’on appelle les « Gueules cassées » Ce document mérite l’attention : souligner l’importance des blessures et des hommes plusieurs fois touchés (l’homme aux cheveux blancs au premier rang…), la difficulté pour les soldats, gueules cassées de réintégrer la vie civile. (voir le film : La chambre des officiers) Ceux qu’on appelle les « Gueules cassées »
Un premier bilan… Destructions matérielles – Des milliers d’hectares rendus incultes/ les villages détruits sur la ligne de front 2. Coût de la guerre et de la reconstruction Des milliards empruntés à rembourser, les monnaies européennes affaiblies 3. Pertes humaines – 1 millions 350 soldats français tués ou disparus, 9,5 millions pour l’ensemble des belligérants. Civils touchés; un premier génocide, celui des Arméniens. 4. Traumatismes engendrés par la guerre Les familles en deuil, les « Gueules cassées », des monuments pour se souvenir et commémorer…
La gestion de l’après guerre… Extraits des « 14 points » de Wilson Fin de la diplomatie secrète. (…) 3. Evacuation et restauration de la Belgique. 4. Libération du territoire français et retour de l’Alsace-Lorraine à la France. 5. Rectification des frontières italiennes selon le principe des nationalités. 6. Autonomie des peuples d’Autriche-Hongrie. (…) 9. Création d’une Pologne indépendante avec accès à la mer. 10. Création d’une association des nations pour garantir l’indépendance et les frontières des Etats. Janvier 1918 Les « 14 points » de Wilson… Qui est-il? Deux idées essentielles… - Principe des nationalités (un Etat = une nation) en Europe. - Une « association des nations » pour maintenir la paix. L’après-guerre préparée. Recherche sur Wilson. Lecture du texte. La trace écrite : les « 14 points » insistent sur le principe des nationalités qui devra être appliqué à l’Europe afin d’éviter dans le futur une autre guerre.
Création de la Société Des Nations Dans les faits? L’Europe des années 20 - Changements de frontières - Allemagne coupée en deux/ Etats qui ont disparu… - Mais d’importantes minorités nationales encore. - Des territoires contestés. Création de la Société Des Nations Le mieux est de comparer cette carte avec celle de l’Europe d’avant guerre (manuel scolaire). Les principes n’ont pas été tous respectés
= Pour l’Allemagne, le traité de Versailles est La paix… Qui profitent des modifications territoriales et les traités? = Marianne en ogre = La France toujours ennemie Enfants innocents qui représentent les régions d’Allemagne occupées par la France = Pour l’Allemagne, le traité de Versailles est un Diktat …des vainqueurs Un document unique permet d’aborder le sentiment de l’Allemagne et des Allemands, sortis vaincus de la guerre, et durablement humiliés. Les traités sont évoqués et la notion de « diktat » expliquée.
Quel état par contre tire son épingle du jeu? Bilan pour l’Europe Affaiblie = bilan humain et matériel lourd Déstabilisée - = des états déstabilisés Les problèmes non résolus = = les frontières Insurrection spartakiste – menée par les communistes allemands (janv. 1919, Berlin) Quel état par contre tire son épingle du jeu? Les Etats-Unis Ici, proposer une synthèse des problèmes qui pèsent sur l’Europe de l’après guerre, la place renforcée des Etats-Unis, et mettre en perspective le cours suivant sur les Révolutions russes.