Période 3 CM 2 Grammaire Année

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment annoter ? sur 60 réponses
Advertisements

L ’harmonisation de la terminologie grammaticale au cycle 3 et en 6ème d’après le rapport du groupe de l’académie de Dijon, octobre 2011 Liaison écoles.
Comment annoter ? sur 60 réponses
Objectifs de la séance Aujourd'hui, nous allons apprendre à distinguer certains homophones grammaticaux. A la fin de la séance, vous serez capables de.
Objectifs de la séance Aujourd'hui, nous allons apprendre à distinguer certains homophones grammaticaux. A la fin de la séance, vous serez capables de.
PLAN DE TRAVAIL CE2 n° 4 Du lundi 4 avril au vendredi 22 avril
Objectifs de la séance Aujourd'hui, nous allons apprendre à distinguer certains homophones grammaticaux. A la fin de la séance, vous serez capables de.
PLAN DE TRAVAIL CE2 n° 3 Du lundi 14 mars au vendredi 1er avril
ÉTUDE DE LA LANGUE : VOCABULAIRE
S’approprier le langage Découvrir l ’écrit Français
Les compléments essentiels:
ORTHOGRAPHE ET PRATIQUES DE CLASSE
Etude de la langue LOrthographe grammaticale. Constat Les élèves connaissent les règles. Ils savent les appliquer dans les exercices. Et pourtant ! Ils.
Présentation du 20 octobre 2012 au Salon Education à Namur
LES PRONOMS COMPLÉMENTS COD - COI
Période 2 CM 2 Année Grammaire Conjugaison Orthographe
ORTH 1 CE2 Je sais écrire sans erreur les pluriels des noms se terminant par s, x, z.
ANALYSE DE LA PHRASE : RAPPELS
Quelques exemples de situations de travail ritualisées brèves...
Travail fait par les élèves de 3e année Année
LES REGLES DE BASE DE L’ORTHOGRAPHE
Le passif.
CONJ 1 CE2 Je comprends les notions daction passée, présente, future.
Les verbes aux temps composés
Période 4 CM 2 Arthur Alex. Eva Tom C Ryan Ellina Solène Raphaël Lila
Répondez aux questions en cliquant sur la bonne réponse. 1. Quel est le sujet du verbe dans cette phrase: « Mon ordinateur fonctionne très bien. »ordinateur.
Présentation des objectifs de 2P
CARNET DE BORD Mme XXX Classe X
L’accord du participe passé quand il y a un COD ou un pronom rélatif
(A. Meurant - UCL )1 Plan du cours  Etape 1 : Morphologie nominale : 1 ère et 2 ème déclinaisons des noms Déclinaisons des adjectifs de la 1.
Les homonymes CM2 a - à s’est, c’est, ses, ces et - est se – ce
Objectif de la séance Aujourd'hui, nous allons revoir comment distinguer classe grammaticale et fonction. A la fin de la séance, vous serez capable de.
Le 5 novembre.
Pas de Bellwork Study for Chapitre 4 Examen lundi, le 17 novembre Vocabulaire : Spelling changing verbs P.128 Les mots interrogatifs possibly –
Le programme de 2 AM 2e Exposé Lien compétence globale
ETUDE DE LA LANGUE FRANCAISE Grammaire – Vocabulaire – Orthographe
La phrase de base GNs GV CP.
Nom:____________ Prénom: ___________
Les classes de mots… en bref
Mon cahier de réussite Classe de CM
Cycle 3 – CE2 Cycle des approfondissements
Programmation annuelle: Etude de la langue
Les compléments doubles
Natures / classes grammaticales INTRODUCTION
FRANÇAIS AP LES TEMPS SIMPLES ET COMPOSES. TempsFonction Le présent simple Action répétée tous les jours. Action qui se passe au moment de parler. Action.
Les classes de mots ou classes grammaticales
Un exemple concret La nature des mots.
L’analyse grammaticale
PLAN DE TRAVAIL CM2 Période 1
Toujours devant un verbe
Aide-mémoire : erreurs à éviter
Règles d’or à suivre en rédaction
Eliminer les fautes d’orthographe Grammaticale Lexicale
Progression/Programmation – Français (1/3)
Majuscule et finit par un .
les mots variables et les mots invariables.
Ecole élémentaire de Tourrettes sur Loup
CONJ 1 CONJ 2 CONJ 3 CONJ 4 CONJ 5 CONJ 6 CONJ 7 CONJ 8 CONJ 9 CONJ 10
Le code de correction en un clin d’oeil
Ecole _______________________________________________
GROUPES DE BESOIN CM1 CM2 FRANCAIS Score n°1 Lecture-compr. n°1
Comprendre les codes d'erreurs Pour corriger une copie
Les phrases.
Français 4 Le programme cette année. Révision de la grammaire de base Les loisirs Musique Sport Les media en France Révision de la grammaire de base Les.
Les natures de mots Adapté par Tnisabelle Une année au CE2/blog.
La classe des mots Comment différencier les différentes classes? et
1.8. LA CONJUGAISON.  ATTENTION, ERREURS FRÉQUENTES 
LE COMPLÉMENT D’OBJET(CO ) GROUPE 12. DÉFINITION DU COMPLÉMENT D’OBJET(C0) Le CO ou complément du verbe est un complément essentiel qui fait partie du.
Période 1 Période 2 Période 3 Période 4 Période 5 La phrase
Compétences Points TOTAL /33
Transcription de la présentation:

Période 3 CM 2 Grammaire Année 2012 - 2013 1. Distinguer selon leur nature les pronoms relatifs 2. Distinguer selon leur nature les prépositions (lieu, temps) 3. Comprendre la notion de GN: adjectif, complément du nom, prop. relative Conjugaison 4. Conjuguer des verbes au futur antérieur. 5. Conjuguer les verbes à l’imparfait. 6. Conjuguer les verbes au passé composé 7. Conjuguer les verbes au plus-que-parfait Orthographe 8. Ecrire les homophones : d’on/dont/donc 9. Ecrire les homophones : quel(s), quelle(s) , qu’elle(s) 10. Connaître les règles de l’accord du participe passé. Année 2012 - 2013

Période 3 Période 3 CM 2 CM 2 Année 2012 - 2013 Année 2012 - 2013 Grammaire 1. Distinguer selon leur nature les pronoms relatifs 2. Distinguer selon leur nature les prépositions (lieu, temps) 3. Comprendre la notion de GN: adjectif, complément du nom, prop. relative Conjugaison 4. Conjuguer des verbes au futur antérieur. 5. Conjuguer les verbes à l’imparfait. 6. Conjuguer les verbes au passé composé 7. Conjuguer les verbes au plus-que-parfait Orthographe 8. Ecrire les homophones : d’on/dont/donc 9. Ecrire les homophones : quel(s), quelle(s) , qu’elle(s) 10. Connaître les règles de l’accord du participe passé. Grammaire 1. Distinguer selon leur nature les pronoms relatifs 2. Distinguer selon leur nature les prépositions (lieu, temps) 3. Comprendre la notion de GN: adjectif, complément du nom, prop. relative Conjugaison 4. Conjuguer des verbes au futur antérieur. 5. Conjuguer les verbes à l’imparfait. 6. Conjuguer les verbes au passé composé 7. Conjuguer les verbes au plus-que-parfait Orthographe 8. Ecrire les homophones : d’on/dont/donc 9. Ecrire les homophones : quel(s), quelle(s) , qu’elle(s) 10. Connaître les règles de l’accord du participe passé. 2 points verts obligatoires par compétence. 2 points verts obligatoires par compétence.

Période 3 CM 1 Année 2012 - 2013 Grammaire Conjugaison Orthographe 1. Distinguer COD – COI - COS 2. Connaître et manipuler la proposition relative. 3. Distinguer selon leur nature les pronoms relatifs Conjugaison 4. Conjuguer les verbes à l’imparfait. 5. Conjuguer les verbes au passé composé. Orthographe 6. Ecrire sans erreur les homophones grammaticaux : ce/se, c’/s’ . 7. Ecrire sans erreur les verbes du premier groupe en –cer, -ger, -guer. 8. Accorder sans erreur l’adjectif avec le nom. 9. Connaître les règles de l’accord du participe passé.

Période 3 Période 3 CM 1 CM 1 Grammaire Grammaire Année 2012 - 2013 1. Distinguer COD – COI - COS 2. Connaître et manipuler la proposition relative. 3. Distinguer selon leur nature les pronoms relatifs. Conjugaison 4. Conjuguer les verbes à l’imparfait. 5. Conjuguer les verbes au passé composé. Orthographe 6. Ecrire sans erreur les homophones grammaticaux : ce/se, c’/s’ . 7. Ecrire sans erreur les verbes du premier groupe en –cer, -ger, -guer. 8. Accorder sans erreur l’adjectif avec le nom. 9. Connaître les règles de l’accord du participe passé. Grammaire 1. Distinguer COD – COI - COS 2. Connaître et manipuler la proposition relative. 3. Distinguer selon leur nature les pronoms relatifs. Conjugaison 4. Conjuguer les verbes à l’imparfait. 5. Conjuguer les verbes au passé composé. Orthographe 6. Ecrire sans erreur les homophones grammaticaux : ce/se, c’/s’ . 7. Ecrire sans erreur les verbes du premier groupe en –cer, -ger, -guer. 8. Accorder sans erreur l’adjectif avec le nom. 9. Connaître les règles de l’accord du participe passé. 2 points verts obligatoires par compétence. 2 points verts obligatoires par compétence.