le 16 septembre 2018 Vingt-quatrième Dimanche du Temps Ordinaire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Musique: Chant de la Passion Cycle B le 13 septembre 2015 XXIVe Dimanche du Temps Ordinaire L’Ànge du silence. Claudio Pastro.
Advertisements

Cicle C le 14 août 2016 Vingtième Dimanche du Temps Ordinaire Vingtième Dimanche du Temps Ordinaire Chant byzantin Anatot patrie de Jérémie.
Cycle C Vingt-deuxième dimanche du Temps Ordinaire le 28 août 2016 Musique Séfardie Lever du soleil dès le sommet du Qumran.
le 31 mai 2015 Cycle B La Sainte Trinité Trinité (Tintoretto) Musique: « Le Très Haut Seigneur » Sophie Gubaidulina.
Cycle C Vingt-et-unième Dimanche du Temps Ordinaire Vingt-et-unième Dimanche du Temps Ordinaire le 21 août 2016 Musique: Liturgie Melkite de St. Jean.
Cycle C Cycle C Vingt-huitième dimanche du Temps Ordinaire Vingt-huitième dimanche du Temps Ordinaire le 9 octobre 2016 le 9 octobre 2016 Musique: prière.
Hébreux 11.1 Or la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas.
Cycle C Vingt-neuvième dimanche du Temps Ordinaire Vingt-neuvième dimanche du Temps Ordinaire le 16 octobre 2016 le 16 octobre 2016 Musique: Liturgie.
Disseptième dimanche du Temps Ordinaire
Treizième dimanche le 2 juillet 2017 Vallée d’Izréel Cycle A
Musique: “Alléluia” de Martinus 6’15 (Liturgie des Gaules)
1 Corinthiens Corinthiens Je vous rappelle, frères, l’Evangile que je vous ai annoncé, que vous avez reçu, dans lequel vous avez persévéré,
Le disciple prolonge la mission de son maître
La victoire sur le péché
Seigneur Jésus Christ, venu réconcilier tous les hommes avec ton père et notre père,
Dix-neuvième Dimanche
Marc
La joie. La joie 1 Pierre Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui, selon sa grande miséricorde, nous a régénérés, pour une.
La foi. La foi Hébreux Or la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas. Pour l’avoir.
Le rayonnement de l’église
Actes des Apôtres La conversion de Saul sur le chemin de Damas
En haut, à droite, sources du Jourdain
Vingt-troisième dimanche
« Pourquoi chercher le Vivant parmi les morts ?
Lettre A (Aleph) de l’alphabet hébreu Vingt-i-cinquième Dimanche
Vingt-huitième Dimanche
Trente-et-unième Dimanche
Trente-quatrième Dimanche
Construire une église motivée par l’essentiel
L’AVENT Elle enfantera un fils, qu’elle appellera Emmanuel:
L’AVENT Elle enfantera un fils, qu’elle appellera Emmanuel:
Soirées de découverte au sujet de la foi chrétienne
1ère station : Jésus devant Pilate
Nos obligations envers Dieu et en vers nos enfants
Réseau n° 4 L’espérance : un hyperlien vers une vie meilleure.
Images sur l’expérience du Tabor, en 2017
Le chemin de la croix. (Cliquer pour avancer)
Célébration Mercredi des cendres
Chant d’entrée: Ouvre les yeux
Treizième Dimanche Cycle B 1er julliet 2018 du Temps Ordinaire
3E PARTIE.
Tu avais cinquante-huit ans
Onzième Dimanche le 17 juin 2018
Dix-septième Dimanche du Temps Ordinaire
Pierre dans les évangiles
Il passe, ce monde tel que nous le voyons »
Vingt et unième Dimanche
Anatot, village de Jérémie
Quatorzième Dimanche le 8 juillet 2018 du Temps Ordinaire
. Bonjour, à vous toutes et tous. Nous voici au temps de l’Avent.
4e dimanche de l’Avent C La Mère de mon Seigneur !
Pâques aujourd’hui ! Paix . Joie . Lumière Défilement manuel.
Debout Carême 2017 Suivons-le 2 avril 5e dimanche A
Debout Carême 2017 Suivons-le 26 mars 4e dimanche A
J o i e L’AVENT « Elle enfantera un fils, qu’elle appellera Emmanuel:
21 DÉCEMBRE e dimanche Avent Comblée de grâce.
Premier Dimanche de l’Avent
L’AVENT E s p é r a n c e « Prenez garde, restez éveillés :
L’AVENT E s p é r a n c e « Prenez garde, restez éveillés :
Luc 4 : L'Esprit du Seigneur repose sur moi parce qu'il m'a désigné par l'onction pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres. Il m'a envoyé pour.
Deuxième dimanche de Carême le 17 mars 2019 En arrière plan, Nob
Premier dimanche du Carême le 10 mars 2019
PÂQUES Jésus est vivant!.
MÚSIQUE: “Cantique des cantiques” Synagogue hébraïque
Treizième Dimanche 30 Juin 2019 du Temps Ordinaire
Seigneur, prends pitié. O Christ, prends pitié..
Comment est mon service?
Vingtième Dimanche le 18 août 2019 du Temps Ordinaire Chant byzantin
Musique: Psaume pour le Pèlerinage à Jérusalem (Synagogue Hébraïque)
Vingt-deuxième Dimanche
Transcription de la présentation:

le 16 septembre 2018 Vingt-quatrième Dimanche du Temps Ordinaire Cycle B Basilique du Saint-Sépulcre Vingt-quatrième Dimanche du Temps Ordinaire le 16 septembre 2018 Musique: Chant de la Passion

JÉSUS EST LE MESSIE SOUFFRANT 1e lecture: Le troisième Cantique du Serviteur, d’Isaïe, a servi aux disciples pour comprendre les souffrances de Jésus. Psaume 114: Ce Psaume évoque non seulement la Mort de Jésus, mais sa vie pascale de Ressuscité «parmi les vivants». 2e lecture: La lettre de saint Jacques nous parle d’une FOI qui doit arriver aux pauvres, autrement ne sert à rien, elle est morte. Évangile: Lorsque les disciples reconnaissent Jésus comme Messie, il leur parle des souffrances qui l’attendent, non seulement à lui, mais a tous ceux qui veulent le suivre. L’Amour passe par la Croix, avant de devenir VIE.

Plan de l’église du Saint-Sépulcre Accompagnant les textes du Messie souffrant, il y a 4 chapelles du Saint-Sépulcre, dédiées à: "les vêtements" qu’ils ont enlevé à Jésus; les injures qu'il a reçu; le geste du centurion "Longinos", qui a percé son côté; et le dicton de la "prison". Tomba Calvari Entrada Les images correspondent aux quatre ronds en rouge

Le psaume 114 est l'un des psaumes de la Cène Pascale (ps Le psaume 114 est l'un des psaumes de la Cène Pascale (ps. 112-117) qui nous fait répéter, dans ce monde, la Foi en la Résurrection, lorsque, après la mort, "nous continuerons à marcher parmi ceux qui vivent": - Dieu entend nos prières. Dieu est de notre côté, quand nous souffrons. Dieu est COMPATISSANT, ce pourquoi il sauve les faibles. Dieu ne permet pas que nos yeux se noient inutilement dans le pleur, mais il donne la Vie.

Vers la chapelle “Longinos”, à droite, détail du rocher du Calvaire Is 50,5-9ª ELe Seigneur mon Dieu m’a ouvert l’oreille, et moi, je ne me suis pas révolté, je ne me suis pas dérobé. J’ai présenté mon dos à ceux qui me frappaient, et mes joues à ceux qui m’arrachaient la barbe. Je n’ai pas caché ma face devant les outrages et les crachats. Le Seigneur mon Dieu vient à mon secours ; c’est pourquoi je ne suis pas atteint par les outrages, c’est pourquoi j’ai rendu ma face dure comme pierre : je sais que je ne serai pas confondu. Il est proche, Celui qui me justifie. Quelqu’un veut-il plaider contre moi ? Comparaissons ensemble !Quelqu’un veut-il m’attaquer en justice ? Qu’il s’avance vers moi ! Voilà le Seigneur mon Dieu, il prend ma défense ; qui donc me condamnera ?

Chapelle “Longinos” en arrière plan Psaume 114 Chapelle “Longinos” en arrière plan Je marcherai en présence du Seigneur sur la terre des vivants. J’aime le Seigneur : il entend le cri de ma prière ; il incline vers moi son oreille : toute ma vie, je l’invoquerai.

Je marcherai en présence du Seigneur sur la terre des vivants. Chapelle “Longinos” Je marcherai en présence du Seigneur sur la terre des vivants. J’étais pris dans les filets de la mort, retenu dans les liens de l’abîme, j’éprouvais la tristesse et l’angoisse ; j’ai invoqué le nom du Seigneur : « Seigneur, je t’en prie, délivre-moi ! »

Chapelle des “injures” (sous l’autel colonne flagellation ¿?) Je marcherai en présence du Seigneur sur la terre des vivants. Le Seigneur est justice et pitié, notre Dieu est tendresse. Le Seigneur défend les petits : j’étais faible, il m’a sauvé.

Vers la Chapelle “Vêtements” Je marcherai en présence du Seigneur sur la terre des vivants. Il a sauvé mon âme de la mort, gardé mes yeux des larmes et mes pieds du faux pas. Je marcherai en présence du Seigneur sur la terre des vivants. r.

Chapelle de l’enlèvement des “Vêtements” Jm 2,14-18 Mes frères, si quelqu’un prétend avoir la foi, sans la mettre en œuvre, à quoi cela sert-il ? Sa foi peut-elle le sauver ? Supposons qu’un frère ou une sœur n’ait pas de quoi s’habiller, ni de quoi manger tous les jours ; si l’un de vous leur dit : « Allez en paix ! Mettez-vous au chaud, et mangez à votre faim ! » sans leur donner le nécessaire pour vivre, à quoi cela sert-il ? Ainsi donc, la foi, si elle n’est pas mise en œuvre, est bel et bien morte. En revanche, on va dire : « Toi, tu as la foi ; moi, j’ai les œuvres. Montre-moi donc ta foi sans les œuvres ; moi, c’est par mes œuvres que je te montrerai la foi. »

Chapelle du souvenir de la prison Que la croix du Seigneur soit ma seule fierté ! Par elle, le monde est crucifié pour moi, et moi pour le monde. Chapelle du souvenir de la prison

Ensemble chapelle prison Mc 8, 27-35 En ce temps-là, Jésus s’en alla, ainsi que ses disciples, vers les villages situés aux environs de Césarée-de-Philippe. Chemin faisant, il interrogeait ses disciples : « Au dire des gens, qui suis-je ? » Ils lui répondirent : « Jean le Baptiste ; pour d’autres, Élie ; pour d’autres, un des prophètes. » Et lui les interrogeait : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » Pierre, prenant la parole, lui dit : « Tu es le Christ. » Alors, il leur défendit vivement de parler de lui à personne. Il commença à leur enseigner qu’il fallait que le Fils de l’homme souffre beaucoup, qu’il soit rejeté par les anciens, les grands prêtres et les scribes, qu’il soit tué, et que, trois jours après, il ressuscite. Jésus disait cette parole ouvertement. Pierre, le prenant à part, se mit à lui faire de vifs reproches. Mais Jésus se retourna et, voyant ses disciples, il interpella vivement Pierre : « Passe derrière moi, Satan ! Tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes. » Appelant la foule avec ses disciples, il leur dit : Si quelqu’un veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive. Car celui qui veut sauver sa vie la perdra ; mais celui qui perdra sa vie à cause de moi et de l’Évangile la sauvera. »

Original: Joan Ramirez (+) Ampliation d’images, lectures, musique, commentaires (version catalane et espagnole) : Regina Goberna. Traduction au néerlandais: Ben Van Vossel Traduction à l’italien: Ramon Julià Traduction à l‘euskera: Periko Alkain Traduction au portugais: Ze Manel Marquespereira Traduction au français: Àngel Casas Vidéo: Esther Lozano