Quelle vision de l’amour et des passions dans les deux œuvres au programme? « Elle mourut peu de jours après, dans la fleur de son âge, une des plus.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cicéron Vème partie. La raison de la loi naturelle est difficile à établir. Les philosophes évoquent souvent « la » raison et en font d’une certaine manière,
Advertisements

“Ô Sagesse” d’Arvo Pärt, nous fait désirer le Don de méditer LE RÈGNE EST AU MILIEU DE NOUS MON FILS, TOUt CE QUI EST À MOI EST À TOI LE RÈGNE EST AU.
10 pensées du Saint Curé d’Ars. de l'amour de Dieu C'est quelque chose de beau d'avoir un cœur, et, tout petit qu'il est, de pouvoir s'en servir pour.
Bonjour, Ce matin, êtes-vous….
Les dons du Saint Esprit
QU’ARRIVERAIT-IL SI JÉSUS N’ÉTAIT PAS RESSUSCITÉ. 1 Corinthiens 15
L’esprit et l’Eglise.
Siècle des Lumières (18e siècle)
10. Le Saint-Esprit, la parole et la prière
6. Souffrir avec Christ.
Né: 14 janvier 1875 à Kaysersberg en Alsace, près de Colmar
Envoie ce cœur à tous ceux que tu ne voudrons pas perdre
Je suis libre Les souvenirs de voyage qui touchent le cœur se racontent avec amour et passion.
Tentative de synthèse : saison
Il restera de toi Ne gardez surtout pas pour vous ce que vous pouvez partager ici et maintenant. Demain il sera peut-être trop tard…
Cyrano de Bergerac – E. Rostand
L'entrevue de Dominique Luca
Les textes internationaux des droits de l’Homme
Personne ne peut revenir en arrière
ÉTUDE BIBLIQUE DIMANCHE 27 NOVEMBRE 2016.
dans une famille d’intellectuels juifs tchèques.
LA RÉFORME: UN RETOUR À LA SOURCE !
La toussaint. Bienvenue, aujourd’hui nous allons découvrir une fête Suivez moi.
Les avantages qu’il y a à être rempli du Saint-Esprit.
D'abord l'Amour Si vous me demandez quelles sont les valeurs les plus importantes de la vie qu'il faut inculquer dans l'âme des jeunes: l'amour.
Amazing Flame Fractals
le de un être et à il avoir ne je son que se qui ce dans en
Tous nos sens contribuent à nous garder connectés à la vie qui bat.
En route vers NOËL … Cliquer à votre rythme KAYSERSBERG en ALSACE.
CITATIONS DE VICTOR HUGO
Tout le bonheur du monde!
Le Bonheur Manuel.
Quelle est cette paix que Dieu donne ?
Persona Archétype ( fictif, même si idéalement constitué à partir de l’écoute des consommateurs ), portrait robot, représentation de l’utilisateur … Il.
Réseau n° 3 BranchÉ sur Sa Foi.
Maman le savais-tu ….
Nos hivers d’autrefois !!!
Le Bonheur en Pensées.
C’est drôle le bonheur…
FORCE ET PATIENCE Diaporama de Jacky Questel.
Ce matin là … Je me suis parlé …
Ce n’est pas ce qui t’arrive qui détermine qui tu es, mais ta façon
LE CULTE DES ANGES ET DES SAINTS Diaporama de Jacky Questel.
@G-rem.
RENÉ DESCARTES.
QU’EST-CE QUE L’AMOUR ? Pistes de réflexion.
LA TOLERANCE LA TOLERANCE Diaporama de Jacky Questel.
Conversation avec votre enfant intérieur
La question sur le corpus
Envoie ce cœur à tous ceux que tu ne voudrais pas perdre ( y compris moi ) . Essaie d’arriver à 12 , chiffre magique . Ce n’est pas facile !!
E2 group meeting 14 février 2016
Les oiseaux porteurs de messages ... Cliquez.
Envoie ce cœur à tous ceux que tu ne voudrais pas perdre ( y compris moi ) . Essaie d’arriver à 12 , chiffre magique . Ce n’est pas facile !!
Conversation avec votre enfant intérieur
Nos hivers d’autrefois !!!
RENÉ DESCARTES.
AIMER c’est reconnaître que l’autre peut avoir raison…
Tous nos sens contribuent à nous garder connectés à la vie qui bat.
Personne ne peut revenir en arrière
Un homme n’est jamais bon à tout…
Réveille-toi à l’amour de Dieu!.
L'argent est devenue quelque chose de capital, qui nous permet de vivre et répondre à nos besoins. Aujourd'hui la notion de bonheur est comparé a la.
Corrigé du résumé DS4.
La raison est-elle maîtresse des passions ?
Sonorisé , mais il faut cliquer pour avancer prudemment .
L’art d’être bien Dr. Dráuzio Varella.
Corrigé résumé DM5.
Deux grands philosophes
Envoie ce cœur à tous ceux que tu ne voudrais pas perdre ( y compris moi ) . Essaie d’arriver à 12 , chiffre magique . Ce n’est pas facile !!
Ce n’est pas ce qui t’arrive qui détermine qui tu es, mais ta façon
Transcription de la présentation:

Quelle vision de l’amour et des passions dans les deux œuvres au programme? « Elle mourut peu de jours après, dans la fleur de son âge, une des plus belles princesses du monde, et qui aurait été sans doute la plus heureuse si la vertu et la prudence eussent conduit toutes ses actions. » Je voulais gommer cette dimension de thèse, cette volonté moralisatrice. Et en corollaire, j’ai refusé de faire mourir Marie à la fin. En fait, je conteste la formulation de la dernière phrase de la nouvelle : « Elle mourut peu de jours après, dans la fleur de son âge, une des plus belles princesses du monde, et qui aurait été sans doute la plus heureuse si la vertu et la prudence eussent conduit toutes ses actions. »

Eros, agapé, philia, désir, passion L’amour Quelle vision de l’amour et des passions dans les deux œuvres au programme? Eros, agapé, philia, désir,  passion

Agapé : le mot grec pour l'amour « divin » et « inconditionnel » Eros : Amour physique Philia : amour de l’esprit

Désir < du latin desiderare, « regretter » et sidus,« l'étoile » Passion provient du latin patior, pati, et homonyme grec pathos, signifiant la souffrance, le supplice, état de celui qui subit, passivité .

Dans son Dictionnaire universel ( 1690 ,Furetière définit ainsi la passion  : «  Se dit des différentes agitations de l’âme, selon les objets qui se présentent à ses sens (…)la volupté et la douleur, la cupidité et la fuite (= aversion), l’amour et la haine »

23 occurrences du terme «  passion » 18 du mot «  amour »

Film 1:36:56

Au XVIIe siècle, comme à toutes les époques, on débat du rapport de la passion et de la raison. Et comme à toutes les époques, s’impose l’idée que la passion, source d’aveuglement, perturbant les facultés de discernement, est néfaste à l’usage de la raison Un esprit saisi par la passion serait dès lors inapte à prendre des décisions satisfaisant aux critères de la raison

La lecture de textes philosophiques a exercé sur l’écriture de Mme de lafayette une influence déterminante, concernant surtout le thème de l'amour. Le Traité des passions (1649) de René Descartes, ainsi que le Discours sur les passions de l’amour (1653) Les Pensées (1670) de Blaise Pascal traduisent l’intérêt sur le sujet de l’amour, des passions et le la vertu au XVIIème siècle

Les passions de l’âme, ou, Traité des passions de l’âme, Descartes, 1649 Art. 148. Que l’exercice de la vertu est un souverain remède contre les passions. Or, d’autant que ces émotions intérieures nous touchent de plus près et ont, par conséquent, beaucoup (442) plus de pouvoir sur nous que les passions, dont elles diffèrent, qui se rencontrent avec elles, il est certain que, pourvu que notre âme ait toujours de quoi se contenter en son intérieur, tous les troubles qui viennent d’ailleurs n’ont aucun pouvoir de lui nuire ; mais plutôt ils servent à augmenter sa joie, en ce que, voyant qu’elle ne peut être offensée par eux, cela lui fait connaître sa perfection. Et afin que notre âme ait ainsi de quoi être contente, elle n’a besoin que de suivre exactement la vertu. Car quiconque a vécu en telle sorte que sa conscience ne lui peut reprocher qu’il n’ait jamais manqué à faire toutes les choses qu’il a jugées être les meilleures (qui est ce que je nomme ici suivre la vertu), il en reçoit une satisfaction qui est si puissante pour le rendre heureux, que les plus violents efforts des passions n’ont jamais assez de pouvoir pour troubler la tranquillité de son âme.

   »Contrariétés étonnantes qui se trouvent dans la nature de l’homme à l’égard de la vérité, du bonheur, et de plusieurs autres choses », Les pensées , Pascal, 1669  Pascal   ne croit pas que la raison puisse  réprimer ou même gouverner  efficacement les passions. Il discerne  plutôt entre les deux ennemies une lutte sans merci et sans trêve. "Cette guerre intérieure de la raison contre les passions a fait que ceux qui ont voulu avoir la paix se sont partagés en deux sectes. Les uns ont voulu renoncer aux passions et devenir dieux, les autres ont voulu renoncer à la raison et devenir bête brute . Mais ils ne l'ont pu ni les uns ni les autres, et la raison demeure toujours qui accuse la bassesse et l'injustice des passions et qui trouble le repos de ceux qui s'y abandonnent. Et les passions sont toujours vivantes dans ceux qui y veulent renoncer. [...] Guerre intestine de l'homme entre la raison et les passions. S'il n'y avait que la raison sans passions. S'il n'y avait que les passions sans raison. Mais ayant l'un et l'autre il ne peut être sans guerre, ne pouvant avoir paix avec l'un qu'ayant guerre avec l'autre. Aussi il est toujours divisé et contraire à lui-même".

Les troubles de la passion Raison et passion La naissance de l’amour Pascal : «les passions naissent dés les premiéres années, et elles subsistent bien souvent jusquau tombeau» La faiblesse de la raison La faiblesse de la volonté

Les vertiges de la passion L’interdit La jalousie « Il y a dans la jalousie plus d' amour-propre que d' amour. » La Rochefoucauld. La jalousie, constitue une passion particulièrement puissante, puisqu’elle a trait aux marques de la possession — et tout particulièrement de la possession amoureuse. Le jaloux, est un être déséquilibré, proie facile pour les passions. Telles sont les conceptions émanant du milieu qui gravite autour de Madeleine de Scudéry Dans la conversation de 1686, la jalousie est accusée de : « renverser la raison déjà affaiblie par l’amour, de pervertir même les sens, et de causer des illusions chimériques  La tyrannie  « Il est des gens si remplis d'eux-mêmes que, lorsqu'ils sont amoureux, ils trouvent moyen d'être occupés de leur passion sans l'être de la personne qu'ils aiment. » La Rochefoucauld “Quand on aime une dame sans égalité de condition, l'ambition peut accompagner le commencement de l'amour ; mais en peu de temps il devient le maître. C'est un tyran qui ne souffre point de compagnon ; il veut être seul ; il faut que toutes les passions ploient et lui obéissent.”pascal

Les délices de la passion Le bonheur de rêver Le bonheur de partager Le bonheur d’avoir aimé?

Conclusion Les expériences de la princesse de Montpensier et de Mme de Lafayette conduisent à une seule conclusion: les passions sont mauvaises, sont un fléau la raison est faible, le cœur difficile à manier; une vision négative et tragique de la vie humaine rapportée de l’attitude pessimiste devant l’amour; ce à quoi il faut ajouter l’amour comme étant le seul ressort des actions humaines. Une morale rapprochée du Jansénisme : Aimer ( autre que Dieu) c’est souffrir. La faiblesse de la nature humaine produit la dégénération de l’être, dont la conséquence serait le désespoir.