Réaliser par: Seif Ennasar Hazar Zayed Faten Groupe: DSI3 2012--------2013 République Tunisienne Ministère de lEnseignement Supérieur Institut supérieur.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Tutoriel - Les Ressources du BCH
Advertisements

Global Total Microcode Support (TMS ou GTMS) Microcode Management proactif pour System i, System p, System x et SAN.
GEF 435 Principes des systèmes dexploitation Structure du logiciel dE/S Partie II (Tanenbaum & 5.3.4)
Développement rapide d’applications mobiles
Vue d'ensemble Présentation multimédia : Administration d’un environnement Microsoft Windows Server 2003 Ouverture de session sur Windows Server 2003 Installation.
Module 5 : Implémentation de l'impression
ACCUEIL DES NOUVEAUX UTILISATEURS DES RÉSEAUX INFORMATIQUES
Nouveautés pour les développeurs Office System Scott Burmester Responsable des programmes PSPS.
Types des systèmes d’exploitation
Le developpement web  Préparé par : ASSAL Lamiae JAMALI Zakarya
Mobiles Services and Midlets
Vue d'ensemble Présentation multimédia : Rôle du routage dans l'infrastructure réseau Activation et configuration du service Routage et accès distant Configuration.
Vue d'ensemble Implémentation de la sécurité IPSec
Les réseaux informatiques
Jc/md/lp-01/05Boot Loader1 BOOT LOADER. jc/md/lp-01/05Boot Loader2 Objectif du chapitre Introduire la notion de Boot Loader Donner un aperçu de lorganisation.
NFE 107 : Urbanisation et architecture des systèmes d'information
Configuration de Windows Server 2008 Active Directory
le bureau de Windows et ses fonctionnalités
Android Réaliser par: Alia Ragueme Asma Lazrag Maroua Laribi.
Page 1 Introduction à ATEasy 3.0 Page 2 Quest ce quATEasy 3.0? n Ensemble de développement très simple demploi n Conçu pour développer des bancs de test.
Projet de veille technologique
Département informatique Automne 2013
Etude des Technologies du Web services
SECURITE DU SYSTEME D’INFORMATION (SSI)
Module 1 : Préparation de l'administration d'un serveur
Android est une plateforme mobile open source et entièrement paramétrable. Elle a été créée afin de mettre à disposition des développeurs toutes les fonctionnalités.
1 Sécurité Informatique : Proxy Présenter par : Mounir GRARI.
Réalisée par :Samira RAHALI
1 CLUB DES UTILISATEURS SAS DE QUÉBEC COMMENT TRANSFORMER UN PROGRAMME SAS EN TÂCHE PLANIFIÉE SOUS WINDOWS Présentation de Jacques Pagé STRiCT Technologies.
ASP.NET Par: Hugo St-Louis. C ARACTÉRISTIQUES A SP. NET Évolution, successeur plus flexible quASP (Active Server Pages). Pages web dynamiques permettant.
Module 4 : Création et gestion de comptes d'utilisateur
Création et gestion de comptes d'utilisateur
Structures des Systèmes d’Exploitation
Structures de données IFT-2000
IFT 6800 Atelier en Technologies d’information
Les systèmes multiplateformes
Logiciel En informatique, un logiciel est un ensemble composé d'un ou plusieurs programmes, ainsi que les fichiers nécessaires pour les rendre opérationnels.
Module 4 : Maintenance des pilotes de périphériques
J2EE vs .NET Réaliser par : SEIF ENNACER BADRA && CHETOUI RIM.
Patrons de conceptions de créations
JEE 5 F.Pfister 2 institut eerie JEE – Une plateforme serveur  Développement et exécution d'applications réparties.
SOMMAIRE  Introduction  BCO / Toolbox aujourd’hui  Recommandations pour BCO  CRP aujourd’hui  Recommandations pour CRP  La base de données  Recommandations.
Mise en oeuvre et exploitation
Présentation de CORBA et de IIOP
1 Architecture orientée service SOA Architecture orientée service SOA (Service Oriented Architecture)
Nouvelles technologies de système de fichiers dans Microsoft Windows 2000 Salim Shaker Ingénieur de support technique Support technique serveur Microsoft.
Exploration de la programmation android Formation Assurer par: Club FreeWays Réalisé par: BOUHJJA Lamia.
Module 8 : Surveillance des performances de SQL Server
Expose sur « logiciel teamviewer »
Citrix ® Presentation Server 4.0 : Administration Module 11 : Activation de l'accès Web aux ressources publiées.
Plan Définitions et exemples Composants de cluster
Le contenu est basé aux transparents du 7 ème édition de «Software Engineering» de Ian Sommerville«Software Engineering» de Ian Sommerville B.Shishedjiev.
Enterprise Java Beans 3.0 Cours INF Bases de Données Hiver 2005, groupe 10 Stefan MARTINESCU.
Tutorat en bio-informatique
Master 1 ère année Sécurité des Systèmes Informatique 1 Gestion de modules  Un module est un morceau de code qui peut être chargé à la volée dans le noyau.
Dossier n°1 Structure et Fonctionnement d'un micro-ordinateur.
Séminaire (6-12 Février 2007) Promo. M2 ESCE-Tunis 2006/07
OS/2. Introduction OS/2 est un système d’exploitation pour ordinateur personnel x86. Mais il fut aussi utilisé pendant des années dans les grosses entreprises.
L’Audio sur PC Comparaison Numérique vs Analogique Comparaison Audio sur PC vs Hardware dédié (DSP) Rmq: beaucoup de simulitudes avec la vidéo, mais débit.
Développement d’application Web.  Internet  WWW  Client/Serveur  HTTP.
Les systèmes d’exploitation
FTP : File Transfer Protocol (protocole de transfert de fichier ) est un protocole de communication destiné à l'échange informatique de fichiers sur.
MOCK.
L’enseignement de spécialité SLAM
STRUCTURE RESEAU DU COLLEGE BARBOT
ACCUEIL DES NOUVEAUX UTILISATEURS DES RÉSEAUX INFORMATIQUES.
1 Démo SoftGrid. Le Séquenceur SoftGrid Utilisation d’un « packageur » SoftGrid Possibilité de “séquencer” en ligne de commande (CLI) Existence d’outils.
Présentation de Qt Iris 1
Julien Lamure - Réunion des CI du 15/11/2006 Quelques utilitaires de création de comptes pour Windows 2003 server - GUNT - Gestion - PowerAD - Magret -
Introduction O.Legrand G. Seront. Open Handset Alliance Project Regroupement d'entreprises : –de télécommunications, –de constructeurs d’appareils mobiles,
Transcription de la présentation:

Réaliser par: Seif Ennasar Hazar Zayed Faten Groupe: DSI République Tunisienne Ministère de lEnseignement Supérieur Institut supérieur des Etudes Technologique de kébili 1

Introduction: Présentation de lOS Symbian I. Larchitecture de symbian II. Sécurités au niveau de lOS III. Les interface Utilisateur IV. Développement des applications V. Conclusion 2

L'OS Symbian a été précédemment connu comme EPOC. Le système d'exploitation EPOC a été au commencement développé par Psion pour leurs propres dispositifs de PDA. Cependant, Symbian a été fondé pour prendre soin du développement ultérieur d'EPOC. Symbian est possédé par Ericsson, Motorola, Nokia, Panasonic et Psion. Récemment le nom du système d'exploitation a été changé en OS Symbian. 3

I. Larchitecture de lOS symbian L'OS Symbian est basé sur une architecture de micro noyau multitâche. Les services de système tels que la téléphonie, le middleware de réseau et les moteurs d'application fonctionnent dans leurs propres processus. L'OS a été conçu dans l'esprit des dispositifs mobiles, en utilisant des techniques avancées d'orientée objet, menant à une architecture flexible basée sur les composants. 4

II. Sécurité au niveau de lOS Contrôle daccés Le contrôle d'accès est implémenté par la demande d'un mot de passe avant d'accorder l'accès au dispositif. Ceci assure la confidentialité et l'intégrité à un certain niveau, parce qu'aucune donnée ne peut être lues (confidentialité) ou être écrites (intégrité), sans identifier l'utilisateur et autoriser l'accès au dispositif. Cependant, c'est seulement une approche limitée parce qu'après l'identification, l'utilisateur peut accéder à toutes les données sur le dispositif. Et plus important, toutes les applications lancées par l'utilisateur peuvent accéder à toutes les données. 5

Cryptographie et chiffrement Dans l'OS Symbian, le chiffrement et le déchiffrement des fichiers ne sont pas une partie du système d'exploitation par défaut. Cependant, il y a un module de Cryptographie disponible pour des développeurs d'application pour permettre l'implémentation facile des capacités cryptographiques dans leur logiciel. Le module de cryptographie de l'OS Symbian se compose des chiffrements symétriques et asymétriques aussi bien que les fonctions de hachage et le générateur de nombre aléatoire [40]. Néanmoins, tous les produits ne sont pas délivrés avec le support cryptographique à l'exception de ceux pour les Partenaires du programme « Symbian Platinum Partner ». 6

Système de fichier Il y a différents systèmes de fichiers utilisés dans des dispositifs Symbian. Par exemple, les fichiers stockés dans la mémoire flash interne et ceux stockés sur la carte de mémoire démontable. Une entité appelée File Server est construite sur eux. Elle fournit une interface uniforme pour accéder à tous les fichiers, et aussi le contrôle de tout l'accès au fichier. Néanmoins, il n'y a aucune gestion de permission basée sur l'application initialisant la demande d'accès de fichier dans le serveur de fichiers. Normalement, sur un dispositif cible, le Z: représente la ROM et le C: est une partie de l'espace mémoire disponible de RAM. L'OS Symbian est installé dans la ROM, des programmes et les fichiers de tiers sont typiquement installés sur le C:. 7

Gestion de mémoire L'OS Symbian souligne l'importance de la gestion sophistiquée de mémoire sur des dispositifs avec des ressources restreintes. Le noyau du système d'exploitation fonctionne en mode privilégié - l'espace d'adressage est protégé et donc un bogue d'une application ne peut pas réécrire la pile ou le tas du noyau - et il est responsable d'attribuer la mémoire aux applications fonctionnant dans le mode d'utilisateur non privilégié.Chaque programme peut accéder seulement à la mémoire assignée pour lui par le noyau. En d'autres termes, des programmes sont protégés contre l'un l'autre en termes d'accès mémoire. En outre, l'OS Symbian a les directives de programmation strictes au sujet de l'attribution de mémoire. Toutes les applications intégrées sont conçues pour ne pas échouer dans toutes les circonstances en raison de bas niveau de mémoire. 8

IV. Les interfaces Utilisateur Symbian OS fournit les fonctionnalités essentielles du système d'exploitation, notamment le cœur (nommé EKA2 dans la dernière version), ainsi que les API communes et une interface utilisateur de référence. Chaque constructeur développe sa propre interface utilisateur, et ajoute ou enlève des fonctionnalités. Ainsi, Série 60 et UIQ sont deux branches différentes de Symbian OS. Chaque version de ces branches se base sur une version déterminée de Symbian OS. Les principales interfaces utilisateurs sont: Série 60 Cette Interface utilisateur est la plus répandue parmi les téléphones basés sur Symbian OS. Crée par Nokia, elle se caractérise jusqu'à la version 3 par un écran non tactile, le support d'un clavier uniquement Numérique et quelques touches additionnelles comme un joystick, ainsi que des touches à contexte applicatif (Softkeys 9

Série 80 Créée par Nokia, cette interface utilisateur se destine à la famille "Communicator" et se caractérise par un clavier alphanumérique, 4 touches applicatives sur le coté droit et un écran large non tactile. Série 90 Créée par Nokia et n'est maintenant plus en développement. Cette interface utilisateur se destinait aux matériels style PDA, avec support de lécran tastile, pas de clavier. UIQ Développée par UIQ Technology, aujourd'hui une compagnie de Sony Ericsson, cette plateforme se destine aux smartphones de type PDA. UIQ est la deuxième interface utilisateur la plus répandue sur les téléphones Symbian OS. FOMA Très répandue au Japon, cette plateforme a la particularité d'être fermée; il est en effet impossible d'installer des applications tierces. 10

III. Développement des applications JAVA En général, la programmation en Java dans Symbian est comme dans les autres OSs, Sauf les cas particuliers suivants Sans support pour les types de données en point flottant (float et double). Sans support pour le Java Native Interface (JNI). Sans support pour le chargeur de classes (class loader) défini par l'utilisateur. Sans réflexion. Sans support pour les groupes de processus léger (thread groups) et les processus légers démons (daemon threads). Sans support pour le mécanisme de finalization des instances de classe. Sans référence fiable (weak reference). Limitations de traitement des exceptions. 11

C++ L'OS Symbian est écrit en C++, il est donc justement normal de développer des applications également en C++. Ceci fournit au développeurs la flexibilité. Cependant, cette flexibilité amène avec lui la complexité et dans certain cas, il peut être plus approprié de développer une application en Java, qui est aussi bien supportée sur d'autres dispositifs utilisant l'OS Symbian. Le développement des applications écrites en C++ demande un environnement de développement standard (de type gcc, Visual Studio, MetroWerks Code Warrior, Borland C++ Builder X ou autre) et le SDK 19 Symbian qui est disponible gratuitement sur son site. Les deux principaux constructeurs utilisant l'OS Symbian fournissent également des versions « adaptées » du SDK, qui gèrent les spécificités de leurs téléphones. En effet, le système Symbian est fortement « modulable », chaque sous-système pouvant être réécrit. Parmi les SDK « adaptés » disponible actuellement, on trouve UIQ pour Sony Ericsson P800/900, Motorola A920 et les Nokia 60, 80 et

Ce type de système d'exploitation se concentre entre autres sur la gestion de la connectivité sans fil et celle des différents types d'interface. Symbian dispose de la plus grande part de marché mondialement mais reste à la traine sur le marché nord-américain. La part de marché de 50 % est passé à 40 % en