Vingt-deuxième Dimanche du Temps Ordinaire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ecoutons le Tu solus sanctus de la Messe en si mineur de Bach, en désirant la sainteté du coeur année B ordinaire 22ème.
Advertisements

B TO 22 Jésus insiste sur la pureté du cœur dans les rites. Une approche originale pour découvrir la foi chrétienne ! … ?
le 30 août 2015 Vingt-deuxième Dimanche du Temps Ordinaire Psaume grégorien Images: Mont Nébo.
Messe du dimanche 14 juin 2015 Année B. Chant d’entrée.
Cycle C Treizième Dimanche du Temps Ordinaire Treizième Dimanche du Temps Ordinaire le 26 juin 2016 “Columbe simplicitas” de la liturgie juive, rappelle.
MESSE ANTICIPÉE DU DIMANCHE 17 JANVIER 2015 Journée du pardon 2 ème dimanche du temps ordinaire.
Zachée se convertit Selon Luc 19, Il y avait à Jéricho un homme appelé Zachée.
Cycle C Quinzième dimanche du Temps Ordinaire Quinzième dimanche du Temps Ordinaire le 10 juillet 2016 Musique: Psaume pour Pèlerinage à Jérusalem (Synagogue.
JÉSUS LE ROI À LA BARRE DES TÉMOINS. Esaïe 6 :1-8-8 INTRODUCTION.
Cycle C Vingt-deuxième dimanche du Temps Ordinaire le 28 août 2016 Musique Séfardie Lever du soleil dès le sommet du Qumran.
JEANNE DELANOUE La naissance. Le baptême Dans l’Eglise Saint Pierre à Saumur.
le 31 mai 2015 Cycle B La Sainte Trinité Trinité (Tintoretto) Musique: « Le Très Haut Seigneur » Sophie Gubaidulina.
LE SAINT ESPRIT. LE SAINT ESPRIT ET L’ECRITURE Toute Ecriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire.
Cycle C Vingt-et-unième Dimanche du Temps Ordinaire Vingt-et-unième Dimanche du Temps Ordinaire le 21 août 2016 Musique: Liturgie Melkite de St. Jean.
Cycle C Cycle C Vingt-huitième dimanche du Temps Ordinaire Vingt-huitième dimanche du Temps Ordinaire le 9 octobre 2016 le 9 octobre 2016 Musique: prière.
En écoutant « Lève-toi, mon cœur » de Mendelsshon, nous sentons la joie du pardon de Jésus à la femme adultèreJérusalem LE RÈGNE ET AU MILIEU DE NOUS.
1. DEVENIR UN MOYEN DE BENEDICTION Genèse 18/
Cycle C Vingt-neuvième dimanche du Temps Ordinaire Vingt-neuvième dimanche du Temps Ordinaire le 16 octobre 2016 le 16 octobre 2016 Musique: Liturgie.
Disseptième dimanche du Temps Ordinaire
Toi qui disposes (543 DPS) Toi qui disposes de toutes choses, Et nous les donnes chaque jour, Reçois ô Père ! Notre prière De reconnaissance et d'amour.
Treizième dimanche le 2 juillet 2017 Vallée d’Izréel Cycle A
L’Eglise. L’Eglise Le corps a plusieurs membres Le corps vit Le corps se développe Le corps a plusieurs membres La tête dirige le corps Les membres.
Musique: “Alléluia” de Martinus 6’15 (Liturgie des Gaules)
L'œuvre du Saint Esprit dans la vie des croyants
Selon Saint Matthieu (5, 3-12) 
Impur ! Marc 7:1-30. Impur ! Marc 7:1-30 1 Des pharisiens et des spécialistes de la Loi venus de Jérusalem se rassemblèrent autour de Jésus. 2 Ils.
1 Pierre Pierre C’est pourquoi, ceignez les reins de votre entendement, soyez sobres, et ayez une entière espérance dans la grâce.
6 Soyez prêt!.
L'œuvre du Saint Esprit avant la Pentecôte
Proverbes Proverbes Mon fils, donne-moi ton cœur, Et que tes yeux se plaisent dans mes voies.
Images de la plage de Capharnaüm où Jésus raconta les Paraboles
Quinzième Dimanche du Temps Ordinaire
Dix-neuvième Dimanche
DIEU VOIT - ENTEND - AGIT
1 Pierre Pierre C’est pourquoi, ceignez les reins de votre entendement, soyez sobres, et ayez une entière espérance dans la grâce.
Vingt-troisième dimanche
Vivre une vie à la gloire de Dieu
Lettre A (Aleph) de l’alphabet hébreu Vingt-i-cinquième Dimanche
Vingt-huitième Dimanche
Trente-et-unième Dimanche
Cycle A DIMANCHE 30 En écoutant “Il m’a aimé” de Th. L. de Victoria, nous demandons à Jésus qu’il nous apprenne l’accomplissement du commandement de l’amour.
ÉTUDE BIBLIQUE DIMANCHE 27 NOVEMBRE 2016.
11. les faux docteurs 11. Les faux docteurs.
LA RÉFORME: UN RETOUR À LA SOURCE !
La Bible. La Bible La Bible Le livre le plus vendu au monde !
Trente-quatrième Dimanche
L’AVENT Veillez!.
L’AVENT Veillez!.
le de un être et à il avoir ne je son que se qui ce dans en
Images du Rocher où fut bâti le Temple de Jérusalem (Mosquée d’Omar)
Vingt-deuxième Dimanche
Onzième Dimanche le 17 juin 2018
Parole de Vie Septembre 2018
Dix-septième Dimanche du Temps Ordinaire
Dix-huitième Dimanche
Nativité de St. Jean Baptiste
Anatot, village de Jérémie
le 16 septembre 2018 Vingt-quatrième Dimanche du Temps Ordinaire
Images du Santuaire de Bethel (Samarie)
Quatorzième Dimanche le 8 juillet 2018 du Temps Ordinaire
Vingt-septième dimanche
Premier Dimanche de l’Avent
« Quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé »
Le chrétien authentique
Musique: “Alléluia” de la Synagogue Hébraïque
Sezième Dimanche le 21 juillet 2019 du Temps Ordinaire Porte dorée
Aggée 2:4-5 4 Maintenant fortifie -toi Zorobabel ! dit l'Éternel. Fortifie -toi, Josué, fils de Jotsadak, souverain sacrificateur ! Fortifie -toi, peuple.
Vingtième Dimanche le 18 août 2019 du Temps Ordinaire Chant byzantin
Ne regarde pas en arrière
Vingt-deuxième Dimanche
Transcription de la présentation:

Vingt-deuxième Dimanche du Temps Ordinaire Images Mont Nebo le 2 septembre 2018 Vingt-deuxième Dimanche du Temps Ordinaire Psaume grégorien

Photo: À gauche, sommet du Nebo Bien que la Bible dise que Moïse a écrit le Deutéronome avant de mourir, en regardant la terre promise (du sommet du Nebo), tout le monde sait que ce livre a été écrit à l'époque d'Ézéchias (716), comme code de lois sous forme de sermons, sous la direction d'Isaïe. Sermons à prêcher lors de la célébration du renouveau de l’Alliance. Perdu cette première écriture, elle a été retrouvée, parmi les livres du Temple, à l'époque de Josias (640) et elle est reproduite à la lumière des prophéties de Jérémie. Photo: À gauche, sommet du Nebo

La LOI 1e lecture: Le Deutéronome demande de ne pas ajouter des lois superflues (comme les pharisiens dans l’évangile d’aujourd’hui). Si nous accomplissons la Loi, Dieu sera tout près de nous, et nous serons une sage nation. Psaume 14: Accomplir la Loi nous fait vivre dans la Maison de Dieu. 2e lecture: La lettre de saint Jacques, la plus pratique de tout le Nouveau Testament, nous prévient de l’erreur de seul écouter les paroles de la Loi, sans les mettre en pratique tous les jours. Évangile: Jésus fait aujourd'hui un pas de plus devant la Loi: ne pas changer les commandements de Dieu pour les pratiques du monde (modes, consumérisme, adultère, escroqueries, tromperie ...). La loi doit entrer dans notre cœur et d'ici sortent toutes sortes de BONTÉ.

Dt 4,1-2.6-8 Moïse disait au peuple : « Maintenant, Israël, écoute les décrets et les ordonnances que je vous enseigne pour que vous les mettiez en pratique. Ainsi vous vivrez, vous entrerez, pour en prendre possession, dans le pays que vous donne le Seigneur, le Dieu de vos pères. Vous n’ajouterez rien à ce que je vous ordonne, et vous n’y enlèverez rien, mais vous garderez les commandements du Seigneur votre Dieu tels que je vous les prescris. Vous les garderez, vous les mettrez en pratique ; ils seront votre sagesse et votre intelligence aux yeux de tous les peuples. Quand ceux-ci entendront parler de tous ces décrets, ils s’écrieront : ‘Il n’y a pas un peuple sage et intelligent comme cette grande nation !’ Quelle est en effet la grande nation dont les dieux soient aussi proches que le Seigneur notre Dieu est proche de nous chaque fois que nous l’invoquons ? Et quelle est la grande nation dont les décrets et les ordonnances soient aussi justes que toute cette Loi que je vous donne aujourd’hui ? » Croix sous forme de standard au sommet du Nebo. En arrière plan, la Mer Morte

Celui qui œuvre comme ça ne tombera jamais. Le psaume 14. Contrairement aux quatre Psaumes précédents (10-13) qui nous disent ce que font les insensés, le Psaume 14 nous parle de ceux qui sont bien conscients et comment ils se comportent devant la loi, pour vivre dans la maison de Dieu: Il faut être honnête, juste, véridique. Ne pas être calomnieux. I faut apprécier les frères, ne jamais leur faire de mal. Il faut ne pas prêter l’argent avec usure (comme font certaines entités) Celui qui œuvre comme ça ne tombera jamais.

Église du Sommet du Nebo Psaume 14 Église du Sommet du Nebo Seigneur, qui séjournera sous ta tente ? Celui qui se conduit parfaitement, qui agit avec justice et dit la vérité selon son cœur. Il met un frein à sa langue.

Seigneur, qui séjournera sous ta tente ? Intérieur de l’église Seigneur, qui séjournera sous ta tente ? Il ne fait pas de tort à son frère et n’outrage pas son prochain. À ses yeux, le réprouvé est méprisable mais il honore les fidèles du Seigneur.

Mosaïque intérieur de l’église Seigneur, qui séjournera sous ta tente ? Il ne reprend pas sa parole. Il prête son argent sans intérêt, n’accepte rien qui nuise à l’innocent. Qui fait ainsi demeure inébranlable. Mosaïque intérieur de l’église

Jc 1,17-18, 21b-22, 27 Mes frères bien-aimés, les présents les meilleurs, les dons parfaits, proviennent tous d’en haut, ils descendent d’auprès du Père des lumières, lui qui n’est pas, comme les astres, sujet au mouvement périodique ni aux éclipses. Il a voulu nous engendrer par sa parole de vérité, pour faire de nous comme les prémices de toutes ses créatures. Accueillez dans la douceur la Parole semée en vous ; c’est elle qui peut sauver vos âmes. Mettez la Parole en pratique, ne vous contentez pas de l’écouter : ce serait vous faire illusion. Devant Dieu notre Père, un comportement religieux pur et sans souillure, c’est de visiter les orphelins et les veuves dans leur détresse, et de se garder sans tache au milieu du monde. Mémorial de Moïse

Le Père a voulu nous engendrer par sa parole de vérité, Vues dès le mont Nebo Le Père a voulu nous engendrer par sa parole de vérité, pour faire de nous comme les prémices de toutes ses créatures. Jc 1,18

Pierre d’un ancien tombeau. Celui de Moïse? En ce temps-là, les pharisiens et quelques scribes, venus de Jérusalem, se réunissent auprès de Jésus, et voient quelques-uns de ses disciples prendre leur repas avec des mains impures, c’est-à-dire non lavées. Les pharisiens en effet, comme tous les Juifs, se lavent toujours soigneusement les mains avant de manger, par attachement à la tradition des anciens ; et au retour du marché, ils ne mangent pas avant de s’être aspergés d’eau, et ils sont attachés encore par tradition à beaucoup d’autres pratiques : lavage de coupes, de carafes et de plats. Alors les pharisiens et les scribes demandèrent à Jésus : « Pourquoi tes disciples ne suivent-ils pas la tradition des anciens ? Ils prennent leurs repas avec des mains impures. » Jésus leur répondit : « Isaïe a bien prophétisé à votre sujet, hypocrites, ainsi qu’il est écrit : Ce peuple m’honore des lèvres, mais son cœur est loin de moi. C’est en vain qu’ils me rendent un culte ; les doctrines qu’ils enseignent ne sont que des préceptes humains. Vous aussi, vous laissez de côté le commandement de Dieu, pour vous attacher à la tradition des hommes. » Appelant de nouveau la foule, il lui disait : « Écoutez-moi tous, et comprenez bien. Rien de ce qui est extérieur à l’homme et qui entre en lui ne peut le rendre impur. Mais ce qui sort de l’homme, voilà ce qui rend l’homme impur. » Il disait encore à ses disciples, à l’écart de la foule : « C’est du dedans, du cœur de l’homme, que sortent les pensées perverses : inconduites, vols, meurtres, adultères, cupidités, méchancetés, fraude, débauche, envie, diffamation, orgueil et démesure. Tout ce mal vient du dedans, et rend l’homme impur. » Mc 7, 1-8. 14-15. 21-23 Pierre d’un ancien tombeau. Celui de Moïse?

Original: Joan Ramirez (+) Ampliation d’images, lectures, musique, commentaires (version catalane et espagnole) : Regina Goberna, en collaboration avec Àngel Casas Traduction au néerlandais: Ben Van Vossel Traduction à l’italien: Ramon Julià Traduction à l‘euskera: Periko Alkain Traduction au portugais: Ze Manel Marquespereira Traduction au français: Àngel Casas Vidéo: Esther Lozano