LA VIE DANS L’ÉGLISE PRIMITIVE Leçon 3 pour le 21 juillet 2018
La prédication de l’Église Actes 3 L'opposition contre l’Église Conduite par le Saint-Esprit, l'Église a commencé à accomplir avec force la mission confiée par Jésus. Avec la prédication de l'Évangile, accompagnée de miracles, l'Église a commencé à avoir une vie propre au sein du judaïsme. Elle a dû faire face à l'opposition et en a été libérée. En outre, elle a également fait face à des problèmes internes. La vie de l‘’Église Actes 2.42-47; 4.32-37 La prédication de l’Église Actes 3 L'opposition contre l’Église Actes 4.1-31 Péchés dans l’Église Actes 5.1-11 Défendre l’Église Actes 5.12-42
La vie de l’Église Actes 2.42-47 ; 4.32-37 « Ils étaient assidus à l'enseignement des apôtres, à la communion fraternelle, au partage du pain et aux prières. […] Tous les croyants étaient ensemble et avaient tout en commun. » (Actes 2.42, 44) L'activité de l'église a été développée à la fois dans le public (dans le temple) et dans le privé (dans les maisons). La doctrine: Les apôtres enseignaient assidûment dans le temple (Actes 6: 2-4). Là ils ont vécu avec le reste de leurs frères juifs. La communion: Ils se rassemblaient dans les maisons, où ils pratiquaient les pratiques qui les différenciaient du reste des Juifs. Le partage du pain: Dans leurs maisons, ils ont pratiqué le rite de la Sainte Cène. La prière: Cela a été fait dans le temple et dans les maisons (Actes 3: 1). Le partage matériel: Ils ont mis en commun leurs ressources matérielles.
La prédication de l’Église. Actes 3 « Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés, afin que des temps de rafraîchissement viennent de la part du Seigneur… » (Actes 3.19-20) À trois heures de l'après-midi, coïncidant avec le sacrifice du soir, les Juifs se réunissaient dans le temple pour prier. Pendant qu’ils entraient, Pierre et Jean ont guéri un mendiant boiteux. À côté de lui, ils entrèrent dans le temple. Le boiteux guéri a attiré l'attention de tous et Pierre a profité de cette occasion pour faire un discours public, accompagné d'un appel personnel. En analysant ce discours, nous pouvons vérifier les points caractéristiques de la prédication chrétienne primitive.
La prédication de l’Église Actes 3 Jésus est le Messie souffrant (verset 18). Bien que les circonstances aient changé, le message reste le même. Jésus est mort pour nos péchés, est ressuscité et reviendra une seconde fois. Si nous nous repentons, Il pardonnera notre péché et nous donnera la vie éternelle. Dieu l'a ressuscité des morts (verset 15). Il était exalté au ciel (verset 13). Il reviendra (verset 20). Nous devons nous repentir pour recevoir le pardon des péchés (verset 19).
L'opposition contre l’Église Actes 4.1-31 « Les membres du Conseil les menacèrent de nouveau puis les relâchèrent. Ils ne trouvaient aucun moyen de les punir, car tout le peuple louait Dieu de ce qui était arrivé. » (Actes 4.21, Bible français courant) Agacés par la prédication de la résurrection, les sadducéens exhortèrent les prêtres à arrêter Pierre et Jean. Interrogé par le sanhédrin à propos de la guérison du boiteux, Pierre saisit de nouveau l'occasion de prêcher hardiment Jésus-Christ. Il leur présente comme le seul moyen de salut (verset 12). Incapables de contredire les paroles de Pierre ou le miracle réalisé, ils ont tenté d'intimider les apôtres avec des menaces. La réponse était claire : « Nous ne pouvons pas ne pas parler de ce que nous avons vu et entendu. » (Actes 4.20).
Péchés dans l’Église Actes 5.1-11 « Alors Pierre lui dit : Comment avez-vous pu vous accorder pour provoquer l'Esprit du Seigneur ? Sache-le : ceux qui ont enseveli ton mari sont à la porte ; ils t'emporteront aussi ! » (Actes 5.9) Avec sincérité de cœur, Barnabas a vendu ses biens et les a donnés à l'église. Ce fait a particulièrement touché les apôtres. D'autres, comme Ananias et Saphira, pensaient qu'ils aimeraient aussi recevoir les louanges de la communauté (bien que leur cœur ne soit pas comme celui de Barnabas). Leur mensonge prédéterminé pouvait discréditer la cause de Dieu et faire de la charité un instrument de troc pour obtenir des avantages ecclésiastiques. Dieu a décidé d'étouffer ce cancer nocif dans l'œuf.
Défendre l’Église Actes 5.12-42. « Maintenant, je vous le dis, ne vous occupez plus de ces gens, et laissez-les aller. S'il s'agit d'une décision ou d'une œuvre humaine, elle disparaîtra ; mais si cela vient de Dieu, vous ne pourrez pas les faire disparaître. Prenez garde de ne pas vous trouver en guerre contre Dieu ! Ils se laissèrent persuader par lui. » (Actes 5. 38-39) La prédication des apôtres et les miracles qu'ils ont accomplis ont conduit beaucoup à accepter Jésus, provoquant la colère des dirigeants juifs. Ils ont été emprisonnés, mais ils se sont échappés miraculeusement. Ils ont été arrêtés à nouveau et interrogés. Devant le nouveau discours de Pierre, ils se demandaient comment un homme inculte pouvait parler ainsi. Gamaliel a été touché par le Saint-Esprit et a reconnu les événements surnaturels qui se déroulaient. Il a défendu les apôtres, et ceux-ci sont restés libres.
« Beaucoup devront comparaître devant les tribunaux législatifs ; certains devront apparaître devant les rois et devant les sages de la terre pour répondre de leur foi. Ceux qui n'ont qu'une compréhension superficielle de la vérité ne pourront pas exposer clairement les Écritures et donner des raisons précises pour leur foi. Ils seront confus et ils ne seront pas des travailleurs qui n'auront pas à avoir honte. Que personne n'imagine qu'il n'a pas besoin d'étudier parce qu'il ne devrait pas prêcher dans la chaire sacrée. Vous ne savez pas ce que Dieu peut attendre de vous. » J’OBSERVE (E. G. White, Événements des derniers jours, p. 157.)