(Bavière)
En 1867, lors d’un voyage en France, Louis II, roi de Bavière, visita le château de Pierrefonds. L’idée de mélanger ce style architectural néo-gothique à celui, médiéval, de la Wartburg en Thuringe donna un résultat flamboyant. Château de la Wartbourg où Martin Luther traduisit le Nouveau Testament en allemand Château de Pierrefonds (Oise)
Richard Wagner fait la rencontre de Louis II de Bavière en 1864. Cet événement marque une envolée spectaculaire de la carrière et de l’état financier du compositeur. Complètement pris de passion pour l’homme et son œuvre, le roi Louis II règle ses dettes et lui fournit d’amples ressources pour mener à bien ses 14 opéras (Tannhäuser, Parsifal, Lohengrin . . .) Musique: Ouverture de l’opéra «Tannhäuser et le tournoi des chanteurs à la Wartburg » de Richard Wagner Louis II de Bavière Richard Wagner
Une grande partie des iconographies présentes à l’intérieur du château ont été inspiré des thèmes chers à Richard Wagner, le compositeur préféré de Louis II. « La libération d’ Elsa de Brabant par Lohengrin », le chevalier au cygne
de peintures décoratives évoquant le Siegfried de Wagner. Le hall d'entrée est divisé en deux nefs. Les voûtes d'arêtes sont ornées de peintures décoratives évoquant le Siegfried de Wagner. Le plancher est recouvert de tuiles de Mettlach (Sarre)
La Salle des Chanteurs est décorée de scènes de la légende de Parsifal
du château de Neuschwanstein « Tannhäuser dans la Montagne de Vénus » Peinture murale dans le cabinet de travail du château de Neuschwanstein
La salle du trône représente la salle du Graal de Parsifal
Sur les murs de la chambre à coucher est représentée l'épopée Tristan et Isolde de Richard Wagner
La salle des chanteurs
Les peintures murales illustrent la légende de Siegfried
La cuisine
Fin
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