Texte Robert de Nice Traditions, une nécessité Partage décembre 2006.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Verset à mémoriser " Amen, je vous le dis, tout sera pardonné aux fils des hommes, péchés et blasphèmes autant qu'ils en auront proférés ; mais quiconque.
Advertisements

Justice et Injustice DIEU EST-IL INJUSTE ?
Rencontre pour les parents de la deuxième année
Célébration de la parole.
Année Pré- rentrée Temps de prière
Tenir une lampe allumée
Le cahier de sciences Lieu des écrits pour soi
Cela ne coûte rien de lire Bah....
À conclusion de ce projet… 1
Personne ne peut revenir en arrière
Le placage des citations
LA LAÏCITÉ, UNE CLE POUR MIEUX VIVRE ENSEMBLE »
ECOUTER Diaporama de Jacky Questel.
À vous, mes chers amis sur Internet !
« J’ai découvert l’Evangile au sein de ma famille car je suis née dans une famille chrétienne ; à la messe chaque dimanche et à l’école au temps de catéchèse.
Seigneur, je te remercie
JE LUI AI PARLE Déroulement automatique, laisser continuer le diaporama jusqu’à l’extinction totale.
JE ME CHOISIS Cliquez pour débuter.
Les boîtes de Dieu.
«Toutes les grandes découvertes sont faites par ceux qui laissent leurs émotions devancer leurs idées. » C.H Parkhurst Apprendre par soi même cest: Etre.
Les 15 clefs de l'amitié Anonyme.
J‘ai reçu ce beau diaporama qui était en anglais.
Quatre bougies brûlaient calmement.
- Cours Administration : méthodologie -1 Éléments de méthodologie [BTS IRIS tv « Et j’avais toujours un extrême désir d’apprendre à distinguer le vrai.
1 Diaporama Fabienne B Texte Robert de Nice L’ABOUTISSEMENT ! L’ABOUTISSEMENT ! Expériences de vie au service des alcooliques qui souhaitent se relever.
Elle avait passé toute la journée avec sa Maman dans un grand magasin
les membres de ma famille Quand moi je ne serai plus là…
L’Arc –en -Ciel de mes Rêves… Défilement automatique.
Pour mettre un peu plus de sens à la vie,
Le Père céleste.
Gestuels et communication
Le programme de premier cycle secondaire: des principes à la pratique
La réflexion ne tue pas Éric Barsi – CerTICa 2013
R ÉVEILLEZ LE BÉDÉISTE EN VOUS !. D ITES - MOI … Dites-moi ce que vous voyez. Reconnaissez-vous ce personnage? Que lui arrive-t-il?
Qu’est-ce que l’abstinence chez les Outremangeurs Anonymes ?
LES DONS SPIRITUELS (1) DEFINITIONS ET CATEGORIES
LES 15 CLÉS DE L’AMITIÉ Cliquez pour débuter.
Parole de Vie Novembre 2012 « Si quelqu’un m’aime, il observera ma parole, et mon Père l’aimera ; nous viendrons à lui et nous établirons chez lui notre.
la dynamique du comportement
Témoignages / Octobre 2009 Témoignages de Victimes Des mots … aux maux Claudie Chevé – APACS avec la participation de Cyrine Lamandé - APACS Et l’aimable.
RESEAU.
Réalisation d’un beau Livre pour le CMCF
VIDER SON SAC !.
L ’épicerie du Ciel..
PROJET PHILO Á ton avis, c’est quoi être mort ?
Prise de décision basée sur les valeurs
Tous droits réservés Jacques Bourgault et COFAP inc LES HABILETÉS POLITIQUES CONFÉRENCE AU CONGRÈS DE LA FÉDÉRATION DES COMMISSIONS SCOLAIRES.
Appelés à la fidélité dans l’engagement
Notre Père.
Ce matin là … Je me suis parlé …
Jésus se montre à ses disciples Luc 24, 36-49
Le prophète Isaïe est né aux environs de 767 avant Jésus-Christ. C’est dire que le texte proposé à la page suivante pose vraiment beaucoup de questions.
LES PRONOMS THEORIE.
Une 3 ème version de l’outil « Agenda » à destination des plus jeunes :
Amour ou Vérité… Qui est prioritaire ?
L’accompagnement à Foi et Lumière Formation 2010 Foi et Lumière international Vivre l’accompagnement comme les disciples de Jésus.
CEFIEC Mars 2013 Equipe Pôle EST1 Des maux à panser et des mots pour penser.
LITURGIE DU DIMANCHE 25 SEPTEMBRE 2014
Quatre bougies brûlaient calmement. L’ambiance était si silencieuse
Jésus, enfant, enseigne dans le Temple
Groupes de réflexion Une heure par semaine en demi-groupe, les classes de CAP1 et 2ndes échangent sur les valeurs humaines : Accueillir, Partager, Découvrir,
Psaume 139 Par Richard Gunther
DIEU EST LA VIE ETAPE 1.
UNITÉ ET DIVERSITÉ Le défi chrétien Jean 17 : 11 à 26 La prière sacerdotale.
ETAPES D’APPRENTISSAGE DANS L’ACTE DE PHOTOGRAPHIER.
Sur des photos de jardins aquatiques que mon correspondant Henri Pellequer m’a aimablement offertes pour vous, je voudrais essayer de reprendre à.
Je croyais en toi Cliquez pour débuter.
L’HUMANISME ET MOI! Mon histoire personnelle. L’aspect de l’humanisme que j’ai vécue: le désir de s’ameliorer.
Comment dresser son chien en 15 minutes par jour
COLLABORATION AVEC LE MILIEU PROFESSIONNEL COMITÉ CMP - MOUVEMENT DES ALCOOLIQUES ANONYMES.
Transcription de la présentation:

Texte Robert de Nice Traditions, une nécessité Partage décembre 2006.

Si la meilleure façon de marcher est de mettre un pied devant l’autre et de recommencer, cette image vaut pour la nécessité des traditions A.A les faux pas peuvent nous amener à faire des erreurs et tomber dans l’ancien système de fonctionnement physique et mental. Les groupes étant composés d’individus fragiles ou fragilisés par la vie qu’ils ont vécu avant ou avec l’alcool et qui gardent encore en eux une part de ces fragilités, malgré des relèvements spectaculaires qui étaient même parfois impensables.

Les différences de niveaux sociaux-culturels, d’éducations, des dégradations dues aux effets néfastes de l’alcool, bien que rétabli grâce aux douze étapes, n’ont pas fait de nous des Saints ou des clones vides d’émotions.

Je reprendrai un paragraphe des traditions illustrées(2 ième révision de mars 1979 du Québec) qui reste en vigueur aujourd’hui : « Comme pour les étapes, les traditions n’ont pas été préalablement établies comme moyen de régler les problèmes futurs, l’action est venue en premier lieu. Des groupes A.A

Pionniers, sans autres moyens que la méthode ‘d’essai et d’erreurs et ‘ d’essai encore’ ont très vite découvert que : (eh bien, ceci ne marche pas ! ; mais telle façon de procéder a très bien marché et telle autre encore mieux !)

Les échecs comme les succès étaient rapportés par lettres aux Services Généraux Mondiaux..

Misent en commun, ces expériences partagées aboutirent aux douze traditions. La première version des traditions parut dans le AA Grapevine en 1946, fut condensée dans la forme actuelle en 1950 et acceptée à la première conférence internationale AA.

Bill W, notre cofondateur, déclara alors : « nos traditions nous guident vers de meilleures façons de travailler et de vivre et elles sont à la survie des groupes, ce que sont les étapes à la sobriété et la paix d’esprit de chacun de nos membres. La plupart des individus sont incapables de se rétablir sans l’existence d’un groupe. Le groupe doit survivre, sans cela l’individu ne survivra pas ».

Les traditions ne sont pas des règlements, elles ont un sens profond pour chacun de nous, comme les douze étapes. Ce sont les garde-fous contre toutes dérives ou dérapages déjà testés et vécus par les pionniers qui se sont laissés prendre par la résurgence de leurs failles profondes dues à leur personnalité.

Mon expérience m’a montré dans mes débuts de chat écorché que j’étais, traînant un fardeau de Soucis et de douleurs mentales, que j’étais chez les AA comme en enfant qui réapprend à vivre, à marcher, à parler, à penser, à réfléchir et le tout différemment de ce que j’avais fait durant 40 ans et qui m’avait amené à la dérive.

La nécessité des traditions permet, grâce à leur constitution établie par les Pionniers( à ce propos, il est bon de lire l’histoire de la création des AA et tout ce qui s’y rapporte) de remettre les groupes dans une logique adaptée aux alcooliques et leurs ‘déficiences’et ainsi préserver ce coffret qui contient les douze étapes afin que celles- ci ne s’envolent pas à tous vents ; la mise en pratique des 12 étapes doit permettre cela, une forme d’autodiscipline évitant l’implosion des groupes l’un étant lié à l’autre.

A mes débuts, j’avais acheté le livre bleu les qui expliquait clairement le besoin de l’un et de l’autre pour continuer d’exister, le fascicule des douze traditions illustrées m’a bien aidé également, les dessins me parlaient autant que les textes et allaient très bien à mon esprit embrouillé. Je suggèrerai donc à celles ou ceux qui bloquent sur des paroles, des gestes ou des attitudes dans certains groupes de lire les revues AA qui parcourent le monde entier et font passer les principes au-dessus des personnalités (y compris de la sienne propre).

Je vis mieux depuis que j’utilise l’expérience des Pionniers qui ont construit une base solide au mode de vie nécessaire aux AA, dans son ensemble et ses principes, aussi à ceux qui l’ont amené jusqu’à moi en la respectant. Bonne route à vous tous, qui m’accompagnez dans ce merveilleux chemin du relèvement, bien fraternellement. Robert de NICE.

Traditions, une nécessité Partage décembre 2006.