Le Secourisme Quelques infos et gestes utiles, à la portée de tous

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Attestation de Formation aux Premiers Secours
Advertisements

LA PROTECTION PARTIE 1 La protection Les dégagements d’urgence
LA VICTIME EST INCONSCIENTE
LES DIFFERENTS BILANS Stage de CFAPSE
Vers une pédagogie des gestes de premiers secours à l’école
3 LA VICTIME S’ÉTOUFFE OBJECTIF La désobstruction des VA chez l’adulte
PREVENTION ET SECOURS CIVIQUE DE NIVEAU 1
LES TRAUMATISMES.
LA VICTIME S’ETOUFFE.
LA VICTIME SAIGNE ABONDAMMENT
EST-CE LA PREMIERE FOIS ? AS-IL ETE HOSPITALISE OU GRAVEMENT MALADE ?
LA PENDAISON Généralités Signes cliniques
La victime saigne abondamment A A A APPUYER ALLONGER ALERTER
ORGANISATION DE LA FORMATION SST
Les nouveautés du référentiel technique
Sauveteur Secouriste du Travail
CERTIFICAT DE COMPÉTENCES DE CITOYEN DE SÉCURITÉ CIVILE
P S C 1 REVENTION et ECOURS IVIQUES N Collège LE LANDRY RENNES IVEAU
Ce diaporama est une aide à destination des moniteurs SST
Stage de formation de 10 heures animé par l’ADPC 60
1/4 Une victime, le sauveteur, toute autre personne menacée par un danger doivent en être protégés. Si la protection n’est pas réalisable, la victime doit.
Hucher. Philippe.
Il faut vérifier la conscience et la respiration de la victime
Gestes de réanimation en fonction de l ’âge
LES DIFFERENTS BILANS Présentation élaboré avec le Major ERTZBISCHOFF
AlerteProtection La victime sétouffe La victime saigne abondamment La victime est inconsciente et respire La victime est inconsciente et ne respire pas.
Secourir une victime qui ne répond pas et qui respire
FORMATION Prévention et Secours Civique PSC1 Jules Nicolas.
EQUIPIERS SECOURISTES
RETRAIT DU CASQUE 1 SAUVETEUR.
Prévention et Secours Civique de niveau 1 PSC 1
SAVOIR AGIR DEVANT UNE HÉMORRAGIE VISIBLE.
Mettre une victime en PLS
DEFIBRILLATEUR EXTERNE AUTOMATISE
P S C 1 REVENTION et ECOURS IVIQUES N Collège LE LANDRY RENNES IVEAU
LES ATTEINTES TRAUMATIQUES DES OS ET ARTICULATIONS.
Guy MAZET Instructeur National de Secourisme
REANIMATION CARDIO-PULMONAIRE
LE SECOURISME.
LA PROTECTION Objectifs: - identifier puis supprimer ou écarter le danger -Me protéger moi, la victime et les autres personnes - réaliser un dégagement.
Secourir une victime qui s’étouffe
CAS CONCRET 1.
Modificatifs Référentiel technique 2012
Répertoire abordé Étouffement Saignement Plaies, brûlures Traumatisme
LA VICTIME EST INCONSCIENTE
MANDOU Julien - Moniteur PSC1 - novembre 2013
EXAMINER LA VICTIME.
Hémorragies externes Objectif:
ARRET CARDIAQUE Objectif : être capable face à une victime qui présente un arrêt cardiaque, d’en reconnaître les signes et de réaliser les gestes de secours.
HEMORRAGIES EXTERNES Objectif : être capable face à une victime qui présente une hémorragie, d’en reconnaitre les signes et de réaliser les gestes adaptés.
Prévention et Secours Civiques de niveau 1 PSC1
APPRENDRE A PORTER SECOURS Cycles 1, 2, 3
L’inconscience CAT à 1 secouriste Objectifs A l’issue de la séquence, vous serez capable, de réaliser les gestes de secours qui permettent de maintenir.
I – Le nouveau document II – Les nouvelles recommandations III – Le Référentiel Interne de Formation.
FMPA 2014 Les hémorragies Objectifs généralités
Prévention et Secours Civiques de niveau 1
L’obstruction des voies aériennes
L’obstruction des voies aériennes
Initiation SAP : Séquence A.2
RECONNAISSANCE (État d’éveil et respiration) NON OUI OUVERTURE DES VOIES RESPIRATOIRES (Médicale ou traumatique) RESPIRE-T-IL? ASSISTANCE RESPIRATOIRE.
Transcription de la présentation:

Le Secourisme Quelques infos et gestes utiles, à la portée de tous

Devenir Secouriste – en quoi consiste la formation ? 1. LA PROTECTION 2. L’ALERTE 3. LA VICTIME S’ETOUFFE 4. LA VICTIME SAIGNE ABONDAMMENT 5. LA VICTIME EST INCONSCIENTE … mais respire ! 6. LA VICTIME NE RESPIRE PAS 7. LA VICTIME SE PLAINT D’UN MALAISE 8. LA VICTIME SE PLAINT APRES UN TRAUMATISME

1. LA PROTECTION La protection – il est possible de supprimer le danger Le dégagement d’urgence - il n’est pas possible de supprimer le danger Le dégagement d’urgence est une manœuvre exceptionnelle qui ne doit être utilisée que pour soustraire une victime à un danger vital, réel, immédiat et non contrôlable. Il n’est pas possible de supprimer le danger ni de dégager la victime - ALERTER SI JE N’EFFECTUE PAS LE DEGAGEMENT D’URGENCE LA VICTIME RISQUE DE MOURIR !!

1. LA PROTECTION – zoom sur les accidents de la circulation Intervention lors d’un accident de voiture, en toute sécurité Allumer ses feux de détresse Ralentir Garer son véhicule après le lieu de l’accident, sur la bande d’arrêt d’urgence Faire descendre tous les occupants de son véhicule et les mettre en sécurité Baliser de part et d’autre de l’accident à 150 ou 200 m (éviter sur-accident) Ne pas fumer Couper le contact des voitures accidentées Si l’on est en voiture • Allumer ses feux de détresse dès que l’on est en vue d’un accident et ralentir. • Garer son véhicule, si possible après le lieu de l’accident, sur la bande d’arrêt d’urgence si elle existe. • Veiller à faire descendre immédiatement tous les occupants de son véhicule et les mettre en sécurité sur le bas-côté, derrière les glissières de sécurité, si elles existent. Dans tous les cas • Baliser de part et d’autre de l’accident à 150 ou 200 m, pour éviter tout suraccident (gilets de haute visibilité, triangle de pré-signalisation, lampe électrique, linge blanc, feux de détresse du véhicule…), avec l’aide de témoins éventuels • Interdire toute approche si un danger persiste (transport de matières dangereuses). • Ne pas fumer et ne pas laisser fumer. En présence d’un feu naissant dans un compartiment moteur, utiliser un extincteur. • Couper le contact des voitures accidentées, quand c’est possible.

2. L’ALERTE Où appeler ? Quoi dire ? Observation de la situation, s’informer sur l’accident ALERTE rapide et précise au service de secours adapté SAMU ou SMUR 15 Médecin, urgences médicales, conseils médicaux donnés par téléphone sur les actions à mener en attendant les secours. Pompiers 18 Incendie, accident avec blessures, besoin de matériel de sauvetage lourd. Les pompiers sont secouristes, accompagnés en cas de besoin par un médecin. Police 17 Accident sans blessures. Désordre sur la voie publique. N° alerte Europe 112 N° d’alerte européen destiné aux étrangers d’un pays. Peut être plus long car moins d’opérateurs. Opérateurs multilingues. SAMU social 115 Détresse sociale, isolement, exposition aux intempéries,.. Site des Renardières 19 N° d’urgence unique du site des Renardières. Le poste de garde alerte ensuite les secours. Où appeler ? (nom et) numéro de téléphone Vérification de la crédibilité de l’appel nature du problème maladie ou accident risques éventuels incendie, explosion, effondrement, produits chimiques et tout autre danger localisation nombres de victimes car une ambulance par victime description de l’état de chaque victime Décrire, pas diagnostiquer !! Le secouriste n’est pas médecin ! premières mesures prises et geste effectues échanges avec les services de secours répondre aux questions des services de secours, recevoir des conseils, avant de demander l’autorisation de raccrocher. Quoi dire ?

5 compressions abdominales HEIMLICH 3. LA VICTIME S’ETOUFFE « Est-ce que tu t’étouffes ? » Obstruction TOTALE des voies aériennes (aucun son n’est audible.) Obstruction totale des voies aériennes chez le nourrisson (0 à 1 an) Obstruction PARTIELLE des voies aériennes (la respiration reste possible)  installer la victime dans la position où elle se sent le mieux, le plus souvent assise  encourager la victime à tousser pour rejeter le corps étranger 5 claques vigoureuses dans le dos 5 compressions abdominales HEIMLICH si aucun effet..

4. LA VICTIME SAIGNE ABONDAMMENT Un saignement abondant ou hémorragie, imbibe de sang un mouchoir de toile ou de papier en quelques secondes et qui ne s’arrête pas spontanément. LA COMPRESSION LOCALE (manuelle ou tampon relais) Constater l’hémorragie Arrêter l’hémorragie immédiatement en comprimant avec la main directement l’endroit qui saigne Allonger la victime Faire alerter   Si le sauveteur doit se libérer pour donner l’alerte, remplacement de la compression manuelle par un tampon relais. Sensibilisation : maladies transmissibles par le sang  hygiène & précautions Cas particuliers de saignement : présence de corps étranger, saignement du nez ou d’autres orifices, la victime vomit ou crache du sang, …

5. LA VICTIME EST INCONSCIENTE … mais respire ! EFFECTUER LE BILAN Apprécier l’état de conscience APPELER A L’AIDE ! Assurer IMMÉDIATEMENT la liberté des voies aériennes Apprécier la respiration Placer la victime en position latérale de sécurité (PLS) SURVEILLANCE EN 5 POINTS la conscience  la ventilation  : 12 à 20 par minute le pouls  : 60 à 80 par minutes sueur pâleur Assurer la liberté des voies aériennes de la victime, empêcher la chute de la langue en arrière, empêcher le passage de liquides dans les voies aériennes. Mobilisation minimale de l’axe « tête – cou – tronc » pour limiter l’aggravation d’une éventuelle lésion de la colonne cervicale de la victime. PLS pour Le danger détresse se respiratoire PRIME sur l’éventualité de l’aggravation d’une lésion traumatique.

6. LA VICTIME NE RESPIRE PAS LA CHAÎNE DE SURVIE Une mise en œuvre immédiate (< 8 min) fait passer les chances de survie de 4 % à 40 %. Chaque minute gagnée dans la mise en place d’un défibrillateur peut augmenter de 10% les chances de survie de la victime. Particularités : Enfant (1 – 8 ans) Nourrisson ( 0 – 1 an) Secouriste ou pas, on pourra tous être emmenés à utiliser un défibrillateur !! BILAN  ALERTE  Réanimation cardio-pulmonaire  DEFIBRILLATEUR 30 2 Compressions thoraciques Insufflations

7. LA VICTIME SE PLAINT D’UN MALAISE Quatre situations peuvent se présenter Douleur serrant la poitrine ou douleur du ventre intense, mal de tête intense, inhabituel qui dure ou qui se répète. Froid, sueurs abondantes, pâleur intense sans avoir fourni d’effort et sans température environnante extrême. Problèmes de respiration, de parole. Paralysie du bras ou de la jambe même transitoire, a du mal à parler, bouche déformée. Mettre la victime au repos Les 4 questions à poser TOUT DE SUITE « Depuis combien de temps dure ce malaise ? » « Prenez-vous des médicaments ? » « Avez-vous déjà présenté ce type de malaise ? » « Avez-vous été gravement malade ou récemment hospitalisé ? » Prendre le pouls  Prendre un avis médical  Surveiller la victime CAS PARTICULIER : Prise habituelle de médicaments ou de sucre sur consigne d’un médecin, il faut aider la victime à prendre son traitement le sucre est la seule chose autorisée à donner (pas de jus, d’eau ou de gâteaux)

8. LA VICTIME SE PLAINT APRES UN TRAUMATISME PLAIES – BRÛLURES – TRAUMATISMES DES OS ET ARTICULATIONS Plaies Déterminer la gravité (localisation, aspect et mécanisme) de la plaie et agir en conséquence : Plaie grave : position d’attente appropriée Plaie simple : gestes d’hygiène Ne jamais retirer corps étranger Brûlures Déterminer la gravité (l’étendue, la profondeur et la localisation ) de la brûlure et agir en conséquence : Brulure grave thermique : arroser à l’eau jusqu’à obtention d’avis médical Brulure grave chimique : arroser à l’eau jusqu’à l’arrivée des secours Brûlure simple : arroser à l’eau jusqu’à la disparition de la douleur Traumatismes Immobiliser la victime ! Traumatisme du dos, de la nuque et / ou de la tête : le « maintien de tête » Traumatisme d’un membre : écharpe ou calage

LES RESPONSABILITES DU SECOURISTE… « Mais si je me trompe, si je fais un mauvais geste, on pourra me poursuivre en justice et je finirai en prison !!!??? » Attention : on peut tous être accusés de « non assistance à personne en danger » ! Seule véritable obligation légale : passer l’alerte !! La formation de secourisme permet d’intervenir dans de meilleures conditions grâce à l’acquisition de mécanismes permettant de faire baisser le stress lors d’un intervention.