Saint Amant La solitude « Extraits » Par Nanou et Stan.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Fut-il jamais douceur de cœur pareille
Advertisements

Tout est lumière, tout est joie
Victor Hugo Printemps Par Nanou et Stan.
Jacques Prévert.
Charles Baudelaire Brumes et pluies Par Nanou et Stan.
Juliette Gréco Les feuilles mortes Par Nanou et Stan.
Les Moralistes Au XVIIe siècle.
Thierry Verhoeven Le 8 septembre Journée de l’alphabétisation.
Salvador Dalí y el museo de Figueras SANGINITO Brenda 3e4 DELCROIX Adriana 3e5.
Jean Ferrat C’est la fête aux copains Par Nanou et Stan.
La caricature de presse. Caricature (n. f., de caricare, charger) = représentation grotesque ou burlesque obtenue par l'exagération et la déformation.
Biographie de Victor Hugo Soatiana A Annabelle D Sara V.
Le Sacré-Coeur La Tour Eiffel Le musée du Louvre La Cathédrale Notre-Dame Le Centre Pompidou l’Arc de Triomphe C’est quel monument?
Attention ! Document sonore. La tragique histoire de Jacqueline .
Victor Hugo Rose Par Nanou et Stan Pierre-Auguste Renoir
Les thèmes poétiques fréquents
Rendez-vous avec Jacques Prévert
Victor hugoo.
Grand comédien et dramaturge du XVIIème siècle
La Baie de Somme.
Comme c'est merveilleux
Les écrivains français
Un Immortel héraultais :
Pierre de Ronsard et la Pléiade
Robert Lamoureux Éloge de la fatigue Par Nanou et Stan.
La peinture et la littérature Antoine Wiertz et Charles Baudelaire
Le pays -La France-.
Jour de la Toussaint Cliquer à votre rythme.
Maria Agnesi.
Naissance et jeunesse de l’Académie française
Audrey et la féminité Diaporama de Gi.
le de un être et à il avoir ne je son que se qui ce dans en
Baiser Volé Joachim du Bellay Par Nanou et Stan.
Victor Hugo consacra une grande partie de sa vie à l’écriture.
CITATIONS DE VICTOR HUGO
Jean Ferrat Que serais-je sans toi Par Nanou et Stan.
Jean Ferrat Le malheur d’aimer Par Nanou et Stan.
Le « Rorate » Chant de l’Église pendant l’Avent en préparation
Léo Ferré Avec le temps Par Nanou et Stan.
L’art contemporain et les curiosités d’art
Des ailes et des mots. Des ailes et des mots « La pensée est un oiseau d'espace qui dans la cage des mots saura peut-être déployer les ailes, mais.
Le perce-neige des champs Nérée Beauchemin
Si ….. Rudyard Kipling Par Nanou et Stan.
Chanté en trois langues: Allemand * Anglais * Français
Dans ma mémoire Elle était bleue
Dans ce CLIC , il est question de MISSION
Attention ! Document sonore. La tragique histoire de Jacqueline .
La danseuse - Khalil Gibran
Le Petit trou pas cher Jean Ferrat Par Nanou et Stan.
Silence et nuit des bois
Le « Rorate » Chant de l’Église pendant l’Avent en préparation
La Saint Valentin Et s’aimer encore !!! Diaporama de Gi.
Louis Aragon "Le Fou d'Elsa"
Que se passe-t-il lorsque deux êtres exceptionnels se rencontrent ?
Définition et caractéristiques
Robert Lamoureux Éloge de la fatigue Par Nanou et Stan.
Paul Verlaine et le symbolisme
Œufs de Pâques Marcel Pagnol Par Nanou et Stan.
La Pomme Pierre Gamarra Par Nanou et Stan.
Par Justine, Cécile, Emeline et Alix
Florimage présente.
LE BAROQUE EN GENERAL.
Cours monographique Semestre d’hiver 2018/2019 4a
COMPAGNIE DES ARCHERS MACONNAIS
LE BURLESQUE.
Le Classicisme.
Nos mots-outils 1 un ez ce cette celle celui celui - ci on son mon
DEFINITION : En 1912, Apollinaire distingue, lors de l’exposition de la Section d'Or,le cubisme scientifique du cubisme orphique. Le nom « orphisme »
…et si on vous demande de faire le dessin de Dieu…
Transcription de la présentation:

Saint Amant La solitude « Extraits » Par Nanou et Stan

Oh que j’aime la solitude ! Que ces lieux sacrés à la nuit

Éloignés du monde et du bruit Plaisent à mon inquiétude , Éloignés du monde et du bruit Plaisent à mon inquiétude

Mon dieu que mes yeux sont contents De voir ces bois qui se trouvèrent

À la nativité du temps Et que tous les siècles rêvèrent

Être encore aussi beaux et verts Qu’aux premiers jours de l ’univers

Un gai zéphir les caresse D’un mouvement doux et flatteur

Rien que leur extrême hauteur Ne fait remarquer leur vieillesse

Et que tous les siècles révèrent, Que je trouve doux le ravage De ces fiers torrents vagabonds

Qui se précipitent par bonds Dans ce vallon vert et sauvage

La solitude n’est possible que très jeune, quand tu as devant toi tes rêves, ou très vieux, avec derrière toi tes souvenirs…..

http://www.nanouetstan226.fr Nanou et Stan le 16/11/2018 Marc-Antoine Girard, sieur de Saint-Amant, né à Grand-Quevilly le 30 septembre 1594 et mort à Paris le 29 décembre 1661, est un poète libertin, militaire et diplomate français Saint-Amant passait, auprès des connaisseurs, pour la première muse de son temps. Toujours emporté par sa fougue et son caprice, cet écrivain très original, fantasque et capricieux a touché en maître toutes les cordes de la lyre poétique. Saint-Amant avait au plus haut degré le sentiment de la poésie, pas seulement dans les satires mais par des odes, des sonnets, voire par son Moïse sauvé (1653, in-4°), longue idylle héroïque, citée à tort comme une épopée, et que Boileau a si vivement attaquée dans son Art poétique. Le combat de Moïse et de l’Égyptien, le bain de la princesse Rermuth, la comparaison de la couleuvre et de l’oiseau, etc., sont des morceaux remarquables. Après l’avoir durement critiqué dans les Satires, Boileau finit par lui rendre plus de justice dans les Réflexions de Longin. Outre le Moïse et les Œuvres poétiques (Paris ; 1629-1643-1649, 3 parties in-4°), Saint-Amant a publié : Rome ridicule, petit poème burlesque (1643, in-4°) ; Stances sur la grossesse de la reine de Pologne (1650, in-4°) ; Stances à M. Corneille sur son Imitation de Jésus-Christ (1656, in-4°) ; la Génération (1658, in-4°). Refusant de se plier aux règles édictées par Malherbe, il sombra dans l’oubli, après 1650, avec le triomphe du goût classique, avant d’être redécouvert au XIXe siècle, ce poète original est, depuis, considéré comme l’un des esprits les plus modernes de son siècle. Il inaugura le style qualifié de « burlesque ». Le succès obtenu par son ode sur la Solitude rédigée en 1619 (suite à un séjour à Belle-Île qui lui révèle des paysages tourmentés) fut tel qu’elle fut imitée, imprimée et traduite. Le reste de son œuvre se démarque clairement de la tradition académique. Le vocabulaire, le rythme et les images de ses poésies baroques comme les Saisons et les Visions, burlesques comme le Passage de Gibraltar et la Rome comique, ou épiques comme le Moïse sauvé brillent d’un éclat baroque. Élu, dès sa création en 1634, membre de l’Académie française sous l’impulsion de Faret qui l’invite à le suivre et, bien que celle-ci ne fût fondée sous l’impulsion de Richelieu qu’un an plus tard, il y est peu assidu et est donc appelé à travailler à la partie « comique » du dictionnaire (mots burlesques et grotesques). L’édition complète de ses Œuvres donnée par Livet dans la Bibliothèque elzévirienne (Paris, 1855, 2 vol. in-16) a été réimprimée par Kraus Reprint (Nendeln, 1972). Voici son poème le plus célèbre, Le Paresseux, publié en 1631 dans ses Œuvres Poétiques«  http://www.nanouetstan226.fr Nanou et Stan le 16/11/2018