L’ Iton.
Emplacement géographique L’Iton est une rivière normande ayant un bassin de 1300 km² s’étendant sur 132 km traversant le département de l’Eure et celui de l’Orne. L’Iton est le dernier affluent de la rive gauche de l’Eure ( c’est-à-dire qu’il se jette dans l’Eure ) et donc un sous-affluent de la Seine. L’Iton traverse notamment la ville de Verneuil sur Avre et celle d’Evreux.
L’Iton a été énormément dévié durant toute son histoire, nous le voyons grâce aux nombreuses courbes que cette rivière effectue pendant son trajet et aux nombreuses villes qu’elle traverse. L’Histoire de l’Iton.
Il a d’abord été écartelé, par décision royale. Henri 1er Beauclerc fit détourner cette rivière pour alimenter la nouvelle ville, en bras forcés (bras de Verneuil sur Avre dérivé vers l’Avre en 1932), avant de disparaitre absorbé par les gouffres de craie pendant une dizaine de kilomètres (cette partie de l’Iton est appelée le Sec de l’Iton). Puis il a été dévié jusqu'à Damville et Évreux mais leur dates de détournement sont introuvables. Sur les 132 kilomètres qu’il fait, il traverse au moins 10 villes.
La pollution. L’Iton étant un affluent de l’Eure et un sous affluent de la Seine, il contient leur pollution. De l’ammonium, du phosphore, du potassium et autres déchets tels que des rondelles en plastiques sont présents dans l’eau. Le phosphore contribue à la prolifération des algues, ce qui tue toute la faune et la flore. Les usines thermiques se trouvant à proximité rejettent de l’eau chaude, ce qui réchauffe l’eau et contribue au décès de la faune et la flore.
Ce diaporama a été réalisé par Cédric JASPART Camille DUQUENNE Paul JAHAN