XX/XX/XX Présentation des orientations du plan dactions régional sur les urgences.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conférence de territoire novembre 2011
Advertisements

« Esanté Poitou-Charentes »
Etude régionale sur la promotion de la santé au sein des ESMS accueillant ou accompagnant des personnes en situation de handicap Lancement de létude Septembre.
1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
Le plan « urgences » 2003 Le contexte législatif
CELLULE DE VEILLE ACTIVITE DES URGENCES
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
Management des risques en Centre Hospitalier
Le cahier des charges 2011 des structures D.C. Mikaël LE MOAL DGOS/PF2
MOBILITE GERIATRIQUE évaluation des 6 premiers mois de fonctionnement
Observatoire Régional des Urgences (ORU) &
TEXTES LEGAUX Décret Décret
PROPOSITION DE PROJET GROUPE DE TRAVAIL « LOGEMENT » CLSM PARIS 20ème
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
Construire un système qualité performant dans la durée
Figures imposées et autres indicateurs partagés
L’échelon de la région Quels leviers?
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
Répertoire des métiers territoriaux
Les coordinations SSR –enquête auprès des FHR
REANIMATION PEDIATRIQUE
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
Mise en place de mesures correctives suite à décision de réserve majeure en V2010.
Logo Organisation du retour d’expérience dans les établissements Point sur le dispositif d’accompagnement régional Patricia Le Gonidec Réunion régionale.
Mission d’Expertise et d’Appui aux Hôpitaux (M.E.A.H.)
Plan de développement régional de la chirurgie ambulatoire
Schéma Régional Organisation Sanitaire Volet SSR
Cellule performance Gestion centralisée des transports en établissements SROS IRC 25/01/2012 – 10h30.
SCHEMAS REGIONAUX Christine FRABOUL - D1 Parcours de Santé
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
Permanence des soins en établissements de santé Paris 75
La gestion des risques liés aux soins
POLYCLINIQUE DE LA BAIE AVRANCHES
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
Le plan régional de déploiement de la chirurgie ambulatoire en Alsace
PROJET STRATEGIQUE ANFH ALPES
Cellule Régionale de Coordination en SSR
Président de CME et performance
La performance des établissements de santé : vue des établissements, vue des tutelles, vue d’Hospi Diag Dr Gilles Bontemps Directeur Associé.
… une histoire de tuyauterie Nbre de Passages aux Urgences Nbre de Mutations / Transf Ext Lits disponibles Total / UHCD Présents au SAU depuis.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Présentation de l’arrêté RPU
Pilotage de l’activité des établissements de santé
P i c a r d i e Campagne des CPOM le 11 avril 2013 Intervention de Christian DUBOSQ Réunion de lancement.
Missions de la CRSA Instance Consultative qui concourt par ses avis, à la politique régionale de santé L ’Assemblée plénière rend un avis sur :
2 février 2011 Julie COURPRON Responsable Département Performance
Parcours de santé Projets d’infrastructures en région PACA sur des territoires expérimentaux CCOP du 4 juillet 2013.
Dr Cécile Mourlan Coordinatrice antenne régionale
Place du nouveau ROR (Répertoire Opérationnel des Ressources) dans le Plan d’Action Régional urgences 06 novembre 2013 Patrick VANDENBERGH Direction.
Parcours de santé Point détape sur laccompagnement des coordinations territoriales dappui dans les territoires ARS / ORU CCOP du 27 janvier 2014.
Programme National Gestion des lits
Le schéma régional d’organisation médico-sociale
Direction générale de l’offre de soins Généralisation de la remontée des RPU 20 mai 2014.
Docteur Christophe SCHMITT CH de Jury lès Metz
Rencontre inter ORU 24 mai 2013
Programme hôpital numérique en 2014 : Au service des professionnels de santé Franck Jolivaldt DGOS/MSIOS Lundi 25 novembre 2013.
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
XX/XX/XX Point focal régional 5 octobre Textes Articles L et R du code de la santé publique Décret n° du 12 novembre.
Appui à l’amélioration de la qualité des prises en charge Apport d’un réseau de gestionnaires de risques à la qualité et la sécurité des soins Dr B MICHALSKI.
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DE GROUPES DE TRAVAIL.
PROGRAMME DE TRAVAIL ATIH Avancée des travaux techniques Journées FHP syndicats de spécialités – Atelier T2A SSR- 19 novembre 2010.
Veille et alerte sanitaire: du quotidien à la situation de crise
Observatoire Régional des Urgences Provence-Alpes-Côte d’Azur Quelle stratégie de recueil de données Retour d’expérience d’un établissement Dr François.
Le ROR (Répertoire Opérationnel des Ressources) Intérêt au quotidien
Une structure territoriale en gestation La FMIH des urgences de Côte-d’Or Dr Christophe SCHAEFER Responsable médical FMIH Hospices Civils de Beaune Forum.
Contenu et mise en oeuvre
1 CODAMU du 22/10/ Evolution de l’offre de soin Sur le CHAM.
ARS RA – DEOS - LB Etude de modélisation de centres de soins de premier recours avec petit plateau technique, permettant la prise en charge des soins non.
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
Transcription de la présentation:

XX/XX/XX Présentation des orientations du plan dactions régional sur les urgences

2 Plan actions régionaux Urgences (1 er jan er jan 2016) Engagement de la ministre dès automne 2012 de placer les urgences hospitalières au cœur des actions des ARS. Instruction du 27 juin 2013 Plan décliné en 3 axes: Accessibilité à des soins urgents à moins de 30 min. Traitement de la saturation des urgences qui cible lamélioration de la gestion des flux au sein des ES et en particulier les hospitalisations dans les services MCO des ES Anticipation des situations des tensions en détectant les ES qui ont des facteurs structurels ou conjoncturels fragilisant les conditions daccueil des patients.

3 Déclinaison du plan action Rhône Alpes Volet 1: améliorer laccessibilité aux soins urgents I dentification des zones à plus de 30 min dun SMUR terrestre et des moyens humains disponibles terminée: 103 secteurs identifiés et terminés. Phase délaboration des solutions à mettre en place dans les 8 départements de la région 2015: en cours au sein des CODAMUPSTS. Reconnaissance et organisation dune des réponses : le dispositif des MCS (cahier des charges régional en phase de finalisation, création du comité régional des MCS, finalisation du dispositif financier DGOS-CNAM, construction du partenariat avec les SDIS). Présentation du cahier des charges régional à la DGOS le 25 juin 2013 et demande de financement associé Démarrage dun groupe de travail sur le transport héliporté en région RA avec comme cahier des charges : proposer une approche régionale du transport héliporté: lestimation du besoin, la régulation et le financement

4 Déclinaison du plan action Rhône Alpes Volet 2 : Traitement de la saturation des urgences: Contractualiser avec les ES sur leur organisation de laval des urgences et les préconisations du CNUH : mise en place effective de la commission dadmission et des soins non programmés (prévue depuis circulaire 2003), plan « Hôpital en tension (fiche engagement CPOM) Lancer une politique de gestion des lits avec le soutien de lANAP ; 17 ES engagés par lARS dans la démarche dès octobre 2013 Sensibilisation des établissements à la nécessité de la mise en place d un plan dactions pour préparer la période hivernale 2013 (courrier DG ARS) Organiser, le 6 novembre 2013, d½ journée régionale dinformation et déchanges sur les politiques des ES (Directeurs, Pdts CME, Responsables SU) en matière de gestion de laval des urgences à destination des 70 structures des urgences

5 Focus sur les Recommandations professionnelles en matière dorganisation de laval des Urgences (volet 2) Pré-rapport du CNUH en date du 2 juillet 2013 «Bonnes pratiques facilitant lhospitalisation des patients en provenance des services durgences » La commission dadmission et des soins non programmés (prévue depuis circulaire 2003) doit devenir une commission statutaire obligatoire de la CME. Plan « Hôpital en tension » obligatoire et lié à la certification Mise en place de consultations spécialisés non programmées et accès hospitalisations directes Un pôle unique comprenant SAU et les services daval des urgences Création de lits polyvalents dans létablissement (lits post-urgences) Inciter les ETS à sengager dans une politique de gestion des lits avec le soutien de lANAP Fluidification de laval du MCO : Filière gériatrique, psychiatrique et HAD Améliorer lorganisation territoriale de laval des urgences (SSR et médico –social) Lorganisation de la gestion de laval des urgences doit être intégré dans le projet dETS Le tableau de bord de lETS permettant de suivre lévolution de laval des urgences

6 Focus sur les Recommandations professionnelles en matière dorganisation des structures des urgences (volet 2) Rapport du CNUH en date de janvier 2013 «Comment améliorer les flux au sein des services des urgences » Etendre les responsabilités des infirmières dorientation et daccueil à des actes (douleur) et des prescriptions (Rx). Organiser une filière rapide de prise en charge (moins d1 heure) Adapter les effectifs au flux de patients Adapter laccès aux examens complémentaires à la temporalité des urgences

7 Déclinaison du plan action Rhône Alpes Volet 3 : Anticipation des situations durgences: Mettre en place un outil de détection de ses services en routine : Demande dauto évaluation des risques par les ES et demande de mise en place dun plan dactions ciblées auprès des ES à risque par les services de lARS Action sur les variations dactivité saisonnières sur les urgences pédiatriques Construction pour dun nouveau répertoire opérationnel des urgences avec lajout dun module hôpital en tension (NEDOCS) qui à partir de quelques indicateurs (temps dattente, nombre de personnes sur les brancards etc..) permettra en temps réel et à distance de déterminer les structures en tension pour lARS et les établissements (tableau de bord). Signalement systématique des évènements indésirables ou dysfonctionnements à lARS par les ES et/ou par les réseaux des urgences. Construction dun observatoire des urgences (RPU) et création de la commission des soins non programmés et des soins urgents pour suivre lévolution de laide médicale urgente et faire des propositions dorganisation au DGARS.

8 Volet 4: Organiser le pilotage et le suivi de lactivité Mise en place de la commission régionale des soins urgents et soins non programmés Organiser la remontée des RPU des ES vers lARS et la DGOS et InVS Mettre en place une structure régionale de gestion et danalyse des données dactivité des urgences type observatoire des urgences (ORU)