Journée sur la Sécurité Sanitaire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Information Préventive et gestion de crise
Advertisements

Démarche d’élaboration du DOCOB
« Esanté Poitou-Charentes »
Agenda 21 Communauté de communes du Pays de Seine Matinée thématique eau du 24 septembre.
Dispositif de surveillance
Schéma Départemental des Ressources et de l’Alimentation en Eau du Var
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
1 Assemblée des professionnels réseau EMS Jeudi 28 janvier 2010 Mardi 02 février 2010 Resclin-Champagne-Ardenne Guide Méthodologique.
Bureau de la Commission locale de l'eau réunion du 7 décembre 2009 Solution de substitution proposée par la société Lyonnaise des eaux "Prélèvement en.
1 PAQVEL Programme pour lAmélioration de la Qualité de Vie en Elevage Laitier.
Consultation du public 2008 Forum des Associations Rhin-Meuse 4 octobre 2007 RHODES Consultation du public 2008 sur les plans de gestion des eaux (SDAGE)
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 SENR/PGoe.ComDoc, le 21 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin.
La résorption de l'habitat insalubre
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
Projet cofinanc é par la Commission Europ é enne, Facilit é ACP-UE pour l eau R é f é rence projet : WF MAG - 9CP RPR 39 Le contenu, les résultats Claire.
Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux Vallée de l’Ouche
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
Modalités daide en eau potable Journée dinformation sur la protection et la gestion des ressources karstiques, le 13 juin 2013 à Nant.
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
Le diagnostic de vulnérabilité : un outil mobilisable
Prévenir les cas de légionelloses PNSE 21 juin 2004: 45 actions à mettre en œuvre en vue d apporter des réponses concrètes aux inquiétudes de la population.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
PLANS D’ACTION REGIONAL
le GERPLAN, plan de gestion de l’espace rural et périurbain
Rôle & place des PPRT dans le dispositif national de réduction du risque & de protection des populations La politique de prévention du risque industriel.
Risques Technologiques
Journée « SéSanE » - 23 octobre 2012 La démarche de Sécurité Sanitaire (« SéSanE » ) dans le domaine des eaux d’alimentation Expérience des Deux-Sèvres.
Jean-Paul Romarin, ARS du Languedoc-Roussillon
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
M2 Economie et Gestion de l'environnement
Charte forestière de territoire du Parc naturel régional du Morvan 10 années de concertation locale au service d'une foret multifonctionnelle Colloque.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Préparation examen professionnel ingénieur promotion interne
Démarche régionale de l’ARS Poitou-Charentes
Améliorer la gouvernance du secteur et les capacités des acteurs
Modélisation du Dispositif Addictions de Valbonne Sophia Antipolis
Atelier « Stratégies et dispositifs d’appui institutionnel aux OP » - Ouagadougou, du 8 au 11 juin 2004 MODULE 3 : Dispositifs d’appui aux OP Exposé du.
Charte Qualité des réseaux d’assainissement LANGUEDOC-ROUSSILLON
L’ORGANISATION DES SERVICES D’EAU EN FRANCE
Journée technique Aménagement d'ouvrages infranchissables - 19 juin Journée technique Quelle procédure pour l’aménagement d’ouvrages infranchissables.
Préparé par H. TERRIEN, Direction Santé Publique et Environnementale, ARS PACA Bilan de la qualité des eaux distribuée en région PACA PRSE Comité de suivi.
LE SAGE CHARENTE Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux
Séminaire formation de
1 EVOLUTION DES REFERENTIELS DE BTS Journée du 17 février 2015 Réalisation A. MARGUERITTE.
1. Créer les conditions de l’efficacité collective.
25/04/2006 « Mir schaffe fir proppert Drénkwaasser » Remise du label « Mir schaffe fir proppert Drénkwaasser » aux communes de Betzdorf Dudelange Esch-sur-Alzette.
Politique santé sécurité de l’UNICEM RA
CONTENU DU RAPPORT DD DU CG 73 Table ronde régionale du 16/12/2011.
Journée évaluation DLA pays de Rennes 1 er décembre 2011.
PRESENTATION DE LA PREVISION INDUSTRIELLE
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
RECHERCHE DE PARTENAIRES A L’INTERNATIONAL :
Direction Départementale de l’Agriculture et de la Forêt Programme d’action opérationnel 2009 & Bilan 2008 dans le cadre de la MISE Présentation au CODERST,
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
Page 1 TOTALGAZ à Ressons sur Matz Partie 2 : Actions de l’Inspection des Installations Classées Réunion du CLIC du 7 décembre 2010.
Prise en compte de la sécurité
L ’INGENIERIE HOTELIERE ET
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
Commission locale de l'eau Réunion du 23 janvier 2012 REVISION DU SAGE PAGD Plan d'aménagement et de gestion durable de la ressource.
ATELIER TOURISME DURABLE Loi de février 2005 et mise en œuvre des AD’AP Conseil régional - Mardi 28 avril
La mise en réseau des capacités d’analyse des eaux une réponse aux besoins des exploitants et des autorités de tutelle Séminaire réseau Eau Assainissement.
InterCLE Vouge/Ouche 25 mai 2010 Exurgence de la nappe de Dijon Sud, Parc du château, Saulon-la-Rue.
PERFORMANCE ET GESTION PATRIMONIALE
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Etude sur la valorisation culturelle et économique de la pierre sèche à l’échelle du Pays Haut Languedoc et Vignobles OBJECTIF Patrimoine / HEMERA Consultants.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Consultation STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion et de la gestion Lycée La Bourdonnais ÉCONOMIE ET GESTION PROGRAMMES DE SPÉCIALITÉS.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Crédit photo : © Thierry DEGEN/METL-MEDDE Action de.
1 Etats des lieux et situation 19 au 21 juillet 2005 – Second Atelier du Club ER – Nouakchott / République Islamique de la Mauritanie L’Electrification.
Transcription de la présentation:

Journée sur la Sécurité Sanitaire toitototototoot Journée sur la Sécurité Sanitaire des Eaux destinées à la consommation humaine SéSanE 23 octobre 2012 Niort ---- Cahier des Charges de la démarche de sécurité sanitaire des eaux proposé aux PRPDE 1

EDCH : une sécurité sanitaire de la ressource au robinet UDI (Unité de Distribution P R D E UGE (Unité de Gestion & d’Exploitation) Le maître d’ouvrage L’exploitant Abonnés captage Station de traitement mise en distribution (réservoirs et réseaux) compteurs Organisation - Gestion des procédures administratives Gestion intégrée des risques potentiels multiples : Ressources – Traitement – Protection des ouvrages Installations de Traitement => guide Aquafluence Etude et gestion patrimoniale Exploitation – Gestion - Surveillance Communication – Information - Formation 2

Plan SéSanE Sécurité Sanitaire des Eaux d’alimentation Des outils proposés aux PRPDE pour la consultation de bureaux d’études Cahier des charges (CCTP) Tableau des critères globaux d’appréciation de la sécurité sanitaire Guide de la DGS pour la prise en compte de la surveillance dans le contrôle sanitaire des eaux Le document de l’OMS sur les Water Safety Plan Guide pour la réalisation des études de vulnérabilité Document Aquafluence sur l’étude des dangers (filières de traitement) CLE F U SB Phase I : Caractérisation de la zone d’étude Cahier des charges : Phase II : Elaboration du diagnostic Phase III : Plan d’actions de sécurité sanitaire 3

Phase 1 : Caractérisation de la zone d’étude toitototototoot Phase 1 : Caractérisation de la zone d’étude Sur une ou plusieurs Unités de Gestion (UGE) Sur chaque zone d’étude : - Organisation du service, relation avec le délégataire, les opérateurs extérieurs, gestion des crises… - Réprésentation schématique (ventes, interconnections) - Caractéristiques techniques (production, distribution) : diagnostic patrimonial complet , y compris canalisations, double- réseaux… - Etc... 4

Phase 2 : Elaboration du diagnostic toitototototoot Phase 2 : Elaboration du diagnostic Visite de chaque ouvrage (captage, station, réservoirs, ..)  Inventaire des principaux dangers  Définition des points critiques et mesures de maîtrise associées Tableau des critères d’appréciation des dangers proposés 5

Critères d’appréciation THEME Critères d’appréciation Détails Niveaux de dangers Sans objet faible modéré élevé Très élevé 1 2 3 4 Relation entre la collectivité et le délégataire (2) Qualité du partage des données Modélisation réalisée mais non mise à disposition Sécurisation (6) Existence d’un plan de secours Départemental Local Installations de traitement (12) Guide Aquafluence Etude patrimoniale (13) Réseau de distribution Inventaire, âge, matériau, double réseaux, chlorations relais Communication, information (21) Site Internet, réunions publiques, …

Phase 3 : Plan d’actions de sécurité sanitaire toitototototoot Phase 3 : Plan d’actions de sécurité sanitaire  Pour chaque danger (qualitatif, quantitatif, évènementiel, patrimonial), proposition d’une ou plusieurs actions  Chiffrage de chaque action  Echéancier de réalisation  Surveillance d’indicateurs adaptés permettant le suivi des actions mises en œuvre - Mise en œuvre des outils réglementaires facilitée Vigipirate - Étude de vulnérabilité - Fichier sanitaire - Rapports annuels - Programmes analytiques - Programmation efficiente des investissements - Connaissance parfaite des installations de - production et de distribution d’eau - Bénéfices pour tous les acteurs, etc... 7

toitototototoot 8 SéSanE : La sécurité sanitaire des eaux destinées à la consommation humaine Une démarche régionale Poitou-Charentes 1 - réglementaire 2 - accompagnée : - des outils proposés - des financements possibles 3 - dynamique, avec un objectif de réalisation de Plans SéSanE sur toute la région 8

Mettre en œuvre SéSanE … C’est relever le D comme Diagnostic E comme Etudes, Evaluation des dangers et maîtrise des risques F comme Finalisation par des plans d’actions I comme Information …. Pour la préservation d’une eau de qualité