1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin 2012 - Morlaix.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Plateforme santé du Pays Graylois
Advertisements

Le développement de loffre de pratiques physiques pour les malades chroniques : Enjeux professionnels Nathalie BARTH, Doctorante
Handicap et Développement Local
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
1 Le paradoxe du Pays de Vitré-Porte de Bretagne : Le meilleur état général de santé de la population au regard dun déficit apparent de loffre de soins.
L’accès aux soins en territoire de montagne :
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
Membre du réseau 1 CUCS Midi-Pyrénées Atelier thématique 3 Santé
Pays des Vallons de Vilaine
PROPOSITION DE PROJET GROUPE DE TRAVAIL « LOGEMENT » CLSM PARIS 20ème
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
Micro territoire du Roannais
Participation à un groupe de travail « qualité de lair intérieur » dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 2 de Franche- Comté - Réunion de.
Séminaire de mobilisation 9 septembre 2008 « LHAD, une alternative crédible à une prise en charge hospitalière classique » La place de lHAD dans les projets.
Engager un débat sur la rédaction des grands axes du SROS III 1- Document relatif aux axes stratégiques du SROS III présentant des orientations classées.
L’OFFRE DE SOINS DU PREMIER RECOURS
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
CHARTE DU PROJET Engagement 5 Développer le travail en équipe
Octobre 2005 Éléments de connaissance sur lorganisation territoriale de la santé dans le secteur de Saint-Amand-Longpré 6 juin 2012.
PARTENARIAT FNISASIC / MSC
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
Agir sur la santé de la population à l ’échelon territorial
Soins de ville et santé : Contexte et enjeux en Seine- et-Marne VendreBrie 13 décembre 2013.
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
COPAAH Filière hospitalière d’addictologie :
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Les nouveaux territoires de la Gériatrie La Ville
1 Instance Régionale dEducation et de Promotion de la Santé de Lorraine Séminaire Bien-être des habitants et Atelier Santé Ville - jeudi 14 octobre 2010.
Le travail en équipe de soins primaires et avec le territoire
LE PLAN LOCAL DE SANTE PUBLIQUE
Fixe les priorités régionales Mettent en œuvre les priorités et déterminent les modalités de coordination de loffre Déclinent de façon intégrée les actions,
Territoire BOURGANEUF/LA SOUTERRAINE 24 SEPTEMBRE DEBAT PUBLIC LA SANTE Près de chez vous.
P i c a r d i e Campagne des CPOM le 11 avril 2013 Intervention de Christian DUBOSQ Réunion de lancement.
Les plans stratégiques pluriannuels
13/04/2010 Améliorer la santé de la population Accroître l efficience de notre système de santé.
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
Protocole de collaboration entre la DRJSCS et lAgence régionale de santé Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Languedoc-Roussillon.
Stratégie nationale de santé Refonder notre système de santé.
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix Mise en place dun Contrat Local de santé sur le territoire.
Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010
L’EHPAD : Un nouvel acteur en matière de santé publique?
La loi 04 806 du 9 Août 2004 relative à la politique de santé publique donne un nouveau cadre et de nouveaux outils à la politique de santé publique.
Les perspectives d’organisation de la Santé de proximité en Bretagne
3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé, Mons 2008 Professionnels, jeunes, élus : apprendre à travailler ensemble ? Antonia.
Enjeux de coordination de politiques publiques ARS / Collectivités territoriales 1 Soins de Premier Recours – Maisons de Santé pluri professionnelles 2.
PRSP LORRAINE DYNAMIQUE DE CONSTRUCTION PARTICIPATIVE
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
Docteur Pascale ECHARD-BEZAULT
ATELIER SANTE VILLE de la Ville de Verdun Séminaire « Bien-être des habitants et Ateliers Santé Ville » Mardi 5 Octobre Metz PRESENTATION.
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
ANNEE DES PATIENTS ET DE LEURS DROITS. 2 « 2011, l’année des patients et de leurs droits », pourquoi faire? Trois rapports remis au Ministre le.
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
Réseau de Santé Ville Hôpital en Addictologie
Un parcours de santé en périnatalité
Direction de la santé et de l’autonomie Bilan coordinations territoriales mai Bilan d’étape de la mise en œuvre des coordinations territoriales.
OBSERVATION DE LA SANTÉ CONTRIBUTION AUX ACTIONS DE SANTÉ
Le Projet Régional de Santé
PEPS Association pour la Prévention, l’Education et la Promotion en Santé Bonjour à tous, je suis Isabelle Pourrat Médecin généraliste libéral à Bagnols.
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
Centre hospitalier du sud gironde Ré-organisation de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé ch sud gironde le
Place et rôle d’un Atelier Santé Ville
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
Transcription de la présentation:

1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix

2 Présentation du pays de Fougères Diagnostic synthétique : Etat de santé de la population Sur-mortalité par rapport à la moyenne française liée aux suicides, alcoolisme et maladies de lappareil circulatoire Dégradation de la situation par rapport à la période concernant les cancers du sein et du côlon-rectum à mettre en perspective avec des faibles participations aux dépistages organisés

3 Présentation du pays de Fougères Diagnostic synthétique : Etat de santé de la population Problématique daccès à la contraception : nombre dIVG plus important que la moyenne et problématique de grossesses non désirées, notamment chez les mineures Santé au travail : augmentation importante du cas de TMS et souffrance psychique Addictions à lalcool, aux drogues (cannabis, héroïne) Gérontocroissance importante

4 Présentation du pays de Fougères Diagnostic synthétique : Offres en matière de santé Un Centre hospitalier à Fougères Le Centre hospitalier des Marches de Bretagne sur 2 sites : Antrain (sanitaire) et Saint-Brice-en-Coglès (médico-social) Une offre de soins libérale diversifiée et répartie sur lensemble du territoire mais fragile : de très nombreux départs en retraite de médecins à venir alors que les densités et surcharges sont déjà préoccupantes sur certains secteurs

5 Présentation du pays de Fougères Diagnostic synthétique : Offres en matière de santé Des nouvelles organisations et pratiques professionnelles se mettent en place : pôles de santé, maisons de santé Coordinations à développer à partir dinitiatives qui émergent : Ville-hôpital, interprofessionnel, médico-social

6 La finalité et le périmètre du CLS Enjeux Améliorer la prise en charge des patients Améliorer les indicateurs de létat de santé de la population Objectifs Améliorer laccès aux soins de la population Développer les relations interprofessionnelles et les conditions dexercice Renforcer les actions de prévention et de promotion de la santé Assurer une meilleure cohérence des initiatives en matière de santé sur le territoire Mobiliser des moyens pour la mise en œuvre des actions identifiées

7 La finalité et le périmètre du CLS Axes de travail En cours de définition, mais on peut identifier : Améliorer laccès aux soins de la population Renforcer la prévention auprès des jeunes Améliorer la santé au travail Rompre lisolement des personnes en perte dautonomie et leur offrir des lieux daccueil intermédiaires entre le domicile et létablissement

8 Quelle approche de la thématique retenue dans votre CLS pour matinée déchange La porte dentrée de lengagement du pays de Fougères dans un CLS a été loffre de soins : problématique forte sur le territoire et pivot pour la mise en place des autres actions Les projets ne sont pas encore définis mais on identifie : Des actions de communications envers les futurs et jeunes professionnels La mise en place de pratiques collaboratives entre professionnels en exercice sur le territoire

9 Opportunités permises par le CLS Renforcement de la dynamique locale? La démarche est participative : volonté dassocier un maximum dacteurs du territoire (ateliers dans chaque CDC), comité de suivi représentatif Sappuie sur les dynamiques en place le cas échéant (pôles de santé, groupes de travail thématiques…) Renforcement de dynamiques locales par une dynamique pays (emboîtement)

10 Opportunités permises par le CLS Partenariats majeurs dégagés par le CLS ? Elus – libéraux – établissements – médico-social – associations du territoire travaillent ensemble ARS – Région Bretagne – Département dIlle-et- Vilaine Mises en réseaux dacteurs sur des thématiques

11 Limites identifiées dans la démarche et pistes dévolution du CLS Notre état davancement ne nous permet pas didentifier à ce jour de limites et pistes dévolution.