Action de l’Assurance Maladie dans les EHPAD

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Intérêt de la coordination
TRACABILITE DE L’EVALUATION DE LA DOULEUR EPP transversale menée du 1er octobre 2009 au 31 décembre 2011 au sein de l’Hôpital d’Instruction des Armées.
Quel avenir pour les EHPAD dans le cadre de la loi HPST ?
CONSEIL DEPARTEMENTAUX DE LA VIE SOCIALE
Le cahier des charges 2011 des structures D.C. Mikaël LE MOAL DGOS/PF2
Adphso JOURNEES ADPHSO SAINT-CYPRIEN 27 et 28 SEPTEMBRE 2007
Docteur Béatrice BRILLET DIU Médecin coordonnateur d’EHPAD
1 Objectifs 2008 Point de situation sur les résultats.
PLAN Un contexte doublement insulaire
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
EVREST 1 ers résultats en Languedoc-Roussillon Journée régionale Santé-travail La Grande-Motte – 22 novembre 2011 Dr. Bernard Ledésert.
C O R E V I H D E B O U R G O G N E Icône Lille mai 2011.
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
Contrat de bon usage IDF Etablissements HAD Synthèse des résultats du rapport détape 2010 Ile-de-France OMEDIT, ARS IDF, réunion du 20 Juin 2011.
PRISE EN CHARGE MEDICAMENTEUSE CHEZ LES RESIDENTS DU CLOS DES MEUNIERS
QUALITE ET EFFICIENCE DES SOINS
État des lieux départemental de la consommation de neuroleptiques
Les prescriptions en EHPAD avec le PASA
État des lieux départemental de la consommation des neuroleptiques
État des lieux départemental de la consommation des neuroleptiques.
Réunion du juillet av de Paris Versailles
Unité Mobile de Géronto Psychiatrique Intervention en EHPAD Docteur Sigwald Le boisquillon 95230/la cerisaie
État des lieux départemental de la consommation des neuroleptiques
État des lieux départemental de la consommation des neuroleptiques.
Contrat de bon usage IDF Rapport d’étape 2010 Synthèse des résultats
Avec les établissements,
AXES OBJECTIFS MESURES
CHATEAURENARD 2009 PLAN ALZHEIMER MESURE 6 unassi 2009 PB.
AMELIORER UN PARCOUR DE SOINS: Parcours de FPP à la sortie précoce
Va-t-on enfin rendre opérante la visite des DAM ou bien la remplacer par une alternative crédible à la visite médicale des firmes ? 1 (*) : Dépenses de.
Le DPC dans un établissement de 324 lits pour personnes âgées
Un médecin coordinateur :Dr Canneva 2 infirmières coordinatrices
Réseau de santé gérontologique GERONT’EMERAUDE  « les Alizés I » 10, rue Maison Neuve St Malo Secrétariat :
Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA)
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
MISSIONS DE L’IDE EN HOPITAL DE JOUR THERAPEUTIQUE ALZHEIMER
Cellule de coordination et de gestion unique Silver Economy moteur du développement régional Visite de site : 29 janvier Une démarche réussie et.
Fixe les priorités régionales Mettent en œuvre les priorités et déterminent les modalités de coordination de loffre Déclinent de façon intégrée les actions,
Santé mentale et environnement vue par l’Assurance maladie
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Assises régionales Orléans le 25 juin 2009
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
État des lieux départemental de la consommation des neuroleptiques Mourad BELAÏD, Directeur de la gestion du risque et de la communication, CPAM des Hauts-de-Seine.
Prévention de la dénutrition en EHPAD poursuite du programme 2012
État des lieux départemental de la consommation des neuroleptiques
Retour d’expérience sur la prévention des chutes en EHPAD
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
ASSOCIATION FRANCE ALZHEIMER
Les indicateurs de qualité et de sécurité des soins
Sécurisation de la Prise en Charge Médicamenteuse : Partage d’expérience en Pays de la Loire 28 mai 2013 Journée organisée par en partenariat avec Mise.
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
Conférence de presse Luxembourg, le 05 février 2009.
Congrès SSR 19 et 20 juin Biarritz
ROLE DE L’INFIRMIERE DE COORDINATION EN CANCEROLOGIE (IDEC)
Politique santé sécurité de l’UNICEM RA
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
Logo de la structure portant l’opération
XX/XX/XX L’action de l’Agence Régionale de Santé Nord-Pas-de-Calais en matière de promotion de la bientraitance des personnes âgées dépendantes.
6ème Forum Infirmier du Languedoc-Roussillon - 3 avril
Organisation du système de santé français
EVALUATION DE LA PRISE EN CHARGE DES PATIENTS DE PLUS DE 80 ANS DANS UN SERVICE D’ACCUEIL URGENCES (S.A.U). Catherine CORNILLON ¹, Christine PRADERE ¹,
3 février 2006SGGRP / LUNDBECK1 Bonnes pratiques soignantes en EHPAD Articulations avec le Secteur Libéral.
État des lieux départemental de la consommation des neuroleptiques Direction du Service Médical et Direction de la Santé Cpam de Seine-et-Marne * Source.
Transcription de la présentation:

Action de l’Assurance Maladie dans les EHPAD 31/03/2017 Action de l’Assurance Maladie dans les EHPAD Maladie d’Alzheimer et Troubles du comportement DRSM BFC-FC/DC GDR Bourgogne 26-27-30-31/05/2011

Contexte en France 2008 2009 2010 2011 prévisionnel Soins de ville 31/03/2017 Contexte en France 2008 2009 2010 2011 prévisionnel Soins de ville ONDAM Hospitalier 70,6 67,7 73,2 69,6 75,2 71,2 77,3 72,9 ONDAM médico social Dont personnes âgées Dont personnes handicapées 12,8 5,4 7,4 13,9 6,2 7,7 14,9 7 7,9 15,8 7,6 8,2 Dépenses relatives aux autres modes de prise en charge 0,9 1,1 Total 152 157,6 162,4 167,1

Evolution des dépenses pour les personnes agées par département entre 2007 et 2010 En 2010, la part des dépenses pour les personnes âgées dans l’enveloppe ONDAM médico-social représente 54 %

Accompagnement des EHPAD depuis 2008 en Bourgogne 31/03/2017 Accompagnement des EHPAD depuis 2008 en Bourgogne En 2008, Objectif : rencontrer au moins la moitié des EHPAD de 80 lits et plus sans PUI. 41 EHPAD rencontrés sur 2 thèmes principaux : iatrogénie médicamenteuse, réintégration des dispositifs médicaux dans le forfait de soins. Autres thèmes abordés : transports, lits médicalisés, vaccination anti-grippale. En 2009, 78 EHPAD visités une ou plusieurs fois: Nouveau thème : le bon usage des pansements. Poursuite des messages sur la iatrogénie médicamenteuse et les transports de malades. 4 réunions collectives départementales animées par l’AM et la DRASS à destination des EHPAD , sur les thématiques: - la iatrogénie médicamenteuse, - la prévention de la dénutrition de la personne âgée. En 2010 et 2011, Objectif : rencontrer les directeurs, médecin-coordonateurs, cadres infirmiers des EHPAD de 80 lits et plus sur le thème de l’agitation aigue dans maladie d’Alzheimer et le bon usage des pansements.

31/03/2017 Contexte de l’action 2010-2011 : des motifs politiques et de santé publique (1) Origine dans le plan national Alzheimer 2008-2012 consultable sur le site : sante.gouv.fr. 2 mesures sur 44 concernent plus directement l’usage du médicament au cours de la maladie d’Alzheimer : La mesure 14 : surveillance des accidents iatrogènes médicamenteux , La mesure 15 : amélioration du bon usage du médicament.

Contexte de l’action 2010-2011: des motifs politiques et de santé publique (2) La HAS a fait paraître plusieurs recommandations sur la maladie d’Alzheimer en 2009. L’exposition de la population aux neuroleptiques est importante en France et doit être réduite : - La balance bénéfice/risque n’est pas favorable chez le patient Alzheimer, - L’exposition diminue trop faiblement.

Evolutivité de la maladie 31/03/2017 Evolutivité de la maladie

Evaluation des troubles du comportement 31/03/2017 Evaluation des troubles du comportement Il existe des outils permettant le suivi et l’évaluation des troubles du comportement et de l’agitation : - L’inventaire neuropsychiatrique (NPI) qui existe sous 2 formes : une forme longue (NPI ES), une forme réduite. - L’échelle de Cohen-Mansfield, spécifique de l’agitation.

Le message principal Il est recommandé d’utiliser les techniques non médicamenteuses en première intention après élimination des causes relevant d’un traitement spécifique. Ces techniques sont développées au cours de la formation sur la maladie d’Alzheimer. Lorsque leur efficacité devient insuffisante, le recours aux psychotropes (neuroleptiques et benzodiazépines) est envisageable en deuxième intention.

Les techniques non médicamenteuses (1) Exemples de mesures préventives pour limiter l’angoisse qui peut être source d’agitation : Faire reconnaître régulièrement les lieux aux résidents, refaire les trajets avec eux pour qu’ils gardent leurs repères et limiter leur crainte de ne pas retrouver leur chemin. Faire marcher les résidents pour qu’ils gardent leur autonomie dans la déambulation et limiter leur crainte de faire des chutes.

Les techniques non médicamenteuses (2) Exemples de mesures en cas d’agitation : Raccompagner un résident agité dans sa chambre, essayer de l’orienter vers une autre idée plutôt que lui barrer la route ou de le contraindre, voire recourir à des moyens de contention. En cas de refus de soin avec un membre du personnel, demander à un autre membre du personnel de les effectuer…

Les outils remis au personnel soignant des EHPAD 31/03/2017 Les outils remis au personnel soignant des EHPAD La synthèse HAS : « prise en charge des troubles du comportement chez le patient Alzheimer ». Les 2 fiches (CHU Nice FFAMCO) : Fiche « savoir être et savoir faire » pour éviter les troubles du comportement dans les moments forts de la journée et fiche « A faire » et « Ne pas faire » en cas de troubles du comportement.

Retour d’expérience 2011 (1) 31/03/2017 Retour d’expérience 2011 (1) - Nombre d’EHPAD rencontrés : 28 - Durée de la visite : 89% plus 1 H00 - Participants : Directeur 53% Médecin coordinateur 60% Infirmière coordinatrice et IDE 86% Médecin généraliste 46 % Médecin Conseil et Délégué de l’Assurance Maladie Autres

Retour d’expérience 2011 (2) 31/03/2017 Retour d’expérience 2011 (2) Climat général de la rencontre jugé satisfaisant 96% Compréhension du Rôle de l’Assurance Maladie dans la prise en charge des troubles de l’agitation dans la maladie Alzheimer 97% Utilité et pertinence des mémo remis : 100%

Retour d’expérience 2011 commentaires des équipes soignantes 31/03/2017 Retour d’expérience 2011 commentaires des équipes soignantes Tests d’évaluation de l’agitation : longs à réaliser , nécessite du personnel, plus utile pour la recherche qu’en pratique courante , nécessite du personnel , la recherche d’une étiologie somatique toujours faite Prise en charge non médicamenteuse : de plus en plus mise en place , mais lors d’épisode d’agitation aigue pression du personnel et des familles pour un traitement médicamenteux Autres thèmes abordés : transports , pansements primaires, liste informatisée des résidents , antalgiques

En conclusion En 2011, continuité des actions d’accompagnement des EHPAD par les Médecins Conseils et les Délégués de l’Assurance maladie. Les actions portent sur les recommandations de bonnes pratiques validées par l’HAS ou les sociétés savantes reconnues. Bon accueil des professionnels et occasion d’échanges sur différents sujets .

MERCI DE VOTRE ATTENTION