1 INPES – Journées de la prévention– 9/4/2010 Le projet CAPEDP : Compétences parentales et attachement dans la petite enfance Thomas Saïas, PhD, Hôpital.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
/07 1 certification EFQM dun réseau de santé mentale 9 ème JIQH - Atelier 7 Paris, 11 XII 2007 Dr. Guy GOZLAN Directeur médical Saïd ACEF Ingénieur.
Advertisements

Plan national de lutte contre le VIH/SIDA et les IST
Psychiatrie du sujet âgé: l’expérience nantaise
Le suivi des familles et des enfants par la pédopsychiatre au CAMSP
PREVENTION DE LA TRANSMISSION MERE ENFANT DU VIH (PTME)
Séminaire SMI & Handicap Premiers pas dans la confiance Vientiane, Laos, Mai 2011.
(Nouvelles populations x nouveaux besoins) = Nouveaux psychologues ?
La parentalité.
Retour d’expérience et perspectives
Jeunesse en difficultés et dysfonctionnements des services sociaux : quelles pratiques daccompagnement éducatif pour les jeunes désignés comme violents.
En 2013 en Belgique 18,5 % des enfants de moins de 18 ans vivent sous le seuil de pauvreté 23,3 % sont à risque de pauvreté ou d'exclusion Ces chiffres.
Journées de la Prévention – INPES – 8 et 9 avril 2010 Promotion de la Santé Mentale Le rôle des associations dusagers Claude Finkelstein Présidente FNAPSY.
AMELIORER UN PARCOUR DE SOINS: Parcours de FPP à la sortie précoce
Bac Pro ASSP : Accompagnement, Soins et Services à la Personne.
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
Maison LEsther Version Francais. Et les enfants qui ne viennent pas en maison dhébergement? Présenté par Geneviève Poliquin Intervenante jeunesse.
Pour tous les parents Entretiens individuels ou en couple
Des projets qui auraient intêret à faire des petits
TRISTESSES… CAS NO ° 4 Jessy Tardif, Viviane Nault, Joanie Poisson, Nicholas Lainesse, Raphael Lambert.
Données, enjeux, besoins
La précarisation des familles ne concerne pas que la dimension économique, c’est aussi une réalité relationnelle et psychologique aux multiples facettes.
Brefs rappels sur la protection de l’enfance
La Politique de périnatalité de 2005 Dr Michel Bureau Direction générale des services de santé et médecine universitaire Conférence annuelle de lASPQ 30.
MSPM Maison de santé pluridisciplinaire de Morangis
Avec le soutien de Colloque « mangez et marchez malin !» Présentation actions de prévention dans les consultations parents enfants des Centres de Maintien.
COUNSELING ET DEPISTAGE VOLONTAIRE ET ANONYME Renforcement des capacités Denis da Conceiçao – Courpotin 1DU BUJ 10 au 14 Nov 2008.
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
Présentation des fonctions de l’infirmier pivot
Evolution de l'offre de service du C. H. U
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS
Aline OSBERY Chargée de projets - CRES Lorraine
Présentation PSJ - CLS PC - Juin 2014
Quels liens entre parentalité et promotion de la santé ?
« En quoi le soutien à la parentalité participe
D E LA PLACE QUE L ’ ON OCCUPE, COMMENT SOUTENIR LES COMPÉTENCES DES PARENTS DANS L ’ ACCUEIL ET LE DÉVELOPPEMENT DE LEURS ENFANTS ? C OMPTE RENDU A TELIER.
Programmes d’intervention Approche communautaire intégrée Intervention de milieu Intervention de milieu Activités sportives et culturelles Activités.
La loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance
Réunion de synthèse sur les besoins ressentis en matière de santé Sur le territoire du PAPAO Vendredi 1er octobre 2010.
Le père: entre mythes et réalités 2 ème Journée régional de la psychiatrie et des professions associées 9 octobre 2014 M. Chabrier.
Risque de toxicomanie du TC dans le processus d’autonomisation hors de son milieu familial Samsah TC 40 Soustons 4 mai 2012.
Centre de réadaptation de Coubert
Méthodologie d’élaboration du CLS
© EFCNI Rôle et défi pour les parents après la sortie de l’hôpital Silke Mader Contact:
Petite Enfance ,Parentalité Et Économie sociale et solidaire
Prévention de la transmission mère-enfant du VIH
Séminaire 2014 Samedi 11 octobre. Les commissions de travail Commission « Communication » Commission « Outils du réseau » Commission « Formations, échanges.
Le soutien aux parents de jeunes enfants
LES VILLAGES FXB: 1 COMBAT GLOBAL CONTRE LE SIDA.
Encouragement précoce en ville de Berne Exposé d'Edith Olibet, Direction de la formation, des affaires sociales et des sports.
10/04/2017 T A I.
SURPOIDS et OBESITE CHEZ LES ENFANTS DE 7 à 9 ANS
Formation PTME 2008 Formation des prestataires de soins sur la prise en charge mère – enfants Bujumbura, 7 au 11 avril 2008 Organisation USLS-Santé/INSP/ESTHER/CHU.
Dépression pendant la grossesse Une vidéo d’apprentissage du Projet de la trousse d’outils pour la santé mentale des mères avec D re Joanne MacDonald Service.
SUIVI DE FEMMES ENCEINTES DEPENDANTES AUX SUBSTANCES ILLICITES PAR UNE EQUIPE ECIMUD RATTACHEE A LA PSYCHIATRIE Anne WICKER, Interne de psychiatrie.
Guy Beauchamp, Cégep de l’Outaouais
Des femmes hébergées en institutions sociales :une identité parentale à (ré)inventernnn Nathalie Thiery Education familiale et interventions socio-éducatives.
Conseil Général de la Moselle à vos côtés PEUT-ON ESPERER UNE NAISSANCE PLUS JUSTE ? COLLOQUE CNFPT – 25 juin 2007 « La santé pour tous : plus que jamais.
SECONDE PEAU PROJET 2010 – 2012 SUBVENTION DU FONDS HOUTMAN - ONE.
Synthèse des rencontres avec Docteur Jean-François VIGOUROUX
Un parcours de santé en périnatalité
Libéral et PMI comment travailler en lien
L’UTAMS de WISSEMBOURG réunion directeurs d’école 1er juin 2015
un service non personnalisé du Conseil Général de Moselle
Accompagnement des familles en sortie de maternité
L’Entretien Prénatal Précoce Odile Tagawa- Juin 2011
Une présentation du Dispensaire dans le cadre de la visite de la ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, M me Kathleen Weil Le jeudi.
Une présentation du Dispensaire dans le cadre de la visite de la ministre de la Famille, M me Francine Charbonneau. Le vendredi 4 septembre 2015.
ATELIERS INTERACTIFS EN PRÉNATALE DISCUSSIONS,ÉCHANGES D’EXPÉRIENCE, MISE EN SITUATION KATELIJNE MOREAU SAGE FEMME CONSULTANTE EN LACTATION IBLCE BELGIQUE.
Transcription de la présentation:

1 INPES – Journées de la prévention– 9/4/2010 Le projet CAPEDP : Compétences parentales et attachement dans la petite enfance Thomas Saïas, PhD, Hôpital Maison-Blanche, Paris Cécile Glaude, psychologue, Hôpital Bichat Claude-Bernard, Paris

Réduire l’impact des vulnérabilités psychosociales sur la santé mentale de la mère et de l’enfant. Prévention et santé mentale ? Enjeux et risques Le paradigme de la prévention à domicile Olds (1970’s) : Étude princeps à Elmira, NY Que prévenir ? Comment ?

Évaluation d’une intervention de prévention précoce ciblée auprès de familles recrutées avant la naissance de l’enfant Comparaison avec un groupe « suivi comme d’habitude » Suivi et évaluations régulières jusqu’aux deux ans de l’enfant CAPEDP : une intervention préventive précoce

Femmes : enceintes de moins de 27 semaines moins de 26 ans primipare ET : –Avoir moins de 12 années d’éducation, OU –Toucher la CMU/l’AME, OU –Se déclarer socialement isolée. Parlant suffisamment le français pour bénéficier de l’intervention Critères d’inclusion

PMI : Vocation généraliste De plus en plus de situations très préoccupantes Moins de temps pour la prévention  Comment renforcer le système de prévention, de promotion de la santé mentale de la petite enfance ? L’existant, en France

L’intervention CAPEDP

 Anticiper ou rencontrer la demande  Intervention à domicile  Intervention précoce (< 27e semaine de grossesse)  Intervention soutenue (2 à 4 x/mois pendant la 1ere année)  Intervention durable (27 mois d’intervention)  Intervention manualisée et supervisée  Intervention évaluée CAPEDP : une intervention spécifique

Promotion des compétences parentales Réduction de la dépression post-natale Réduction de la psychopathologie infantile Promotion de la sécurité de l’attachement Promotion de l’insertion médico-sociale … Les objectifs évalués

Santé de la mère Santé mentale de la mère Santé de l’enfant Santé mentale de l’enfant Les thématiques de l’intervention (1/3)

Les thématiques de l’intervention (2/3) Relations mère-enfant Attachement sécure Connaissances et compétences parentales Aide à l’identification des besoins de l’enfant

Les thématiques de l’intervention (3/3) Encourager l’appui sur l’environnement social Retour à l’emploi ou à la formation

Une pratique, un métier ? Une réflexion spécifique autour des liens Un partage de connaissances Accompagnement sur place et activités peu classiques L’utilisation de la vidéo Un intérêt égal pour toutes les dimensions de la famille et de son environnement

Titre de la page pouvant aller jusqu’à sur 2 lignes si besoin.

Modèle écologique (Bronfenbrenner, 1979) –La santé des individus est dépendante de ses environnements –Une intervention efficace s’appuie sur ses environnements Auto-efficacité (Bandura, 1975) –Travailler sur les représentations positives de soi –Travailler sur le sentiment de compétence parentale Attachement (Bowlby, 1969) –Un lien affectif durable structurant les relations sociales –Intérêt pour la transmission intergénérationnelle –Un lien d’attachement peut être crée dans le cadre de l’intervention Les modèles théoriques

Rencontre à la maison84,4% hors du domicile15,6% Configuration% Mère + enfant46,2% Mère seule25,4% Autre configuration15,7% Mère + père + enfant7,8% Mère + père4,3% Père + enfant0,6% évoqué dans N VADThématique principale Réseaux sociaux94,1%11,5% Santé de l'enfant91,8%15,2% Relation mère-enfant90,2%18,2% Réseaux médico-sociaux89,6%8,3% Santé mentale de la mère87,4%11,5% Santé de la mère76,3%8,0% Développement affectif71,0%10,9% Projet de vie62,3%3,7% Confiance Très mal à l'aise1,6% Un peu mal à l'aise7,6% Neutre8,2% Assez à l'aise45,0% Très à l'aise36,6%