Le Challenge Michelet Un évènement sportif qui fait une place à la santé Danielle Forgeot Infirmière rédactrice Direction de la Protection judiciaire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le développement de loffre de pratiques physiques pour les malades chroniques : Enjeux professionnels Nathalie BARTH, Doctorante
Advertisements

Educateur spécialisé....
La Réforme Des Tutelles
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
Du 3 au 5 juin Engager lAS dans des offres de pratique concernant aussi bien les garçons que les filles. Intégrer la préparation du Festival dans.
CENTRE NATIONAL POUR LE DEVELOPPEMENT DU SPORT C. N. D. S LACCOMPAGNEMENT EDUCATIF.
18/01/ Aider au développement de la pratique sportive par tous les publics en priorité dans le cadre organisé que constitue le réseau des
Promotion de la santé en faveur des élèves
Académie d'Orléans-Tours - Groupe de pilotage - Avril Etablissement : Nbre de classes : Structure / Elèves : Capacité daccueil :Nbre de dossiers.
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
Décision du conseil de classe Décision à la famille.
LA MISSION GENERALE D ’INSERTION DE L’ EDUCATION NATIONALE
Le RYEEDD : Réseau Yonnais d’Education.
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
Commission Régionale 31 Janvier Le C.N.D.S dans la région Pays de la Loire en 2007Le C.N.D.S dans la région Pays de la Loire en 2007.
Jean-Paul Romarin, ARS du Languedoc-Roussillon
BILAN DES ACTIVITES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA Période de février à juillet 2007.
Il est difficile de quantifier lactivité plongée ; la DJSCS a réalisé une enquête auprès des centres de plongée mais le taux de réponse ne permet pas dapporter.
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
Réalisation dune enquête nationale dématérialisée ACCUEIL DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP DANS LES ASSOCIATIONS SPORTIVES Réalisation dune enquête.
Présentation de l’infirmière de l’éducation nationale
Protocole de collaboration entre la DRJSCS et lAgence régionale de santé Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Languedoc-Roussillon.
CESC du 28 mai 2013 Collège RENE CASSIN.
Proposition d’organisation
PRAPS Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies 1.
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
Passeport Orientation
L’INFIRMIERE SCOLAIRE Le rôle de Travail en équipe Soignant Accueil
La Loi du 11 février 2005 et ses conséquences
Comment simplifier la vie de l’enfant allergique alimentaire
•Concept d’entreprendre •Stratégie pédagogique •Stratégie académique •Les objectifs •L’organisation •Le groupe de pilotage •Le plan d’action 2005/2006.
FACULTE DE MEDECINE ET DE PHARMACIE
Les femmes aidantes naturelles dans les communautés francophones et acadienne du Canada (2006) Recherche sur la situation des «aidantes naturelles » francophones.
Favoriser la réussite scolaire
Autisme et autres troubles envahissants du développement Interventions éducatives et thérapeutiques coordonnées chez l’enfant et l’adolescent Recommandation.
La loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance
Cellule de Recueil des Informations Préoccupantes
Inspection Pédagogique Régionale EPS Accompagnement éducatif: le Grandes lignes Priorité académique L'académie de Créteil est pilote sur ce projet.
PROJET PARTICIPATION DES REPRÉSENTATIONS DES USAGERS ET DE LEURS FAMILLES À LA NOUVELLE RÉFORME DES SOINS EN SANTÉ MENTALE SIMILES FR – SIMILES VL – PSYTOYENS.
Educatrice spécialisée
Réunion du 18 Mars 2014 – DDCS SARTHE JEUNESJEUNES.
Session 4: Table ronde à travers l’expérience française Les politiques ministérielles Direction des Sports /Direction de l’Administration pénitentiaire.
PROJET « Soyez sport » Tennis club Baillargues Saison Saison
Le Projet de Vie en Soins Palliatifs
Orateur : Marie-Rose Kadjo, Directrice
Le CERVIA Paris-Ile-de-France: Des outils de communication.
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
Adaptation scolaire et S colarisation des élèves H andicapés Enseignant référent et Equipe de suivi de la scolarisation.
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
La politique de santé en France : le système de santé
Nouvelle structure en FGA Formation Générale des Adultes Nouvelle structure en FGA (Formation Générale des Adultes) Présenté à la rencontre des services.
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Des textes réglementaires communs et spécifiques
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
« ESPACE A »: ACCOMPAGNEMENT DES adolescents difficiles LYCEE DES METIERS JB BROCHIER Frédérique FIGNANI Professeur d’EPS
National, regional, local Expériences et réflexions
DISPOSITIF DE GESTION DES SITUATIONS TRAUMATISANTES
Direction Qualité et Gestion du Risque Département Évaluation Qualitative Commission Régionale des Réclamations et Signalements (R/S) Secteur établissements.
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
Ministère de l’Education et de l’Enseignement supérieur Ministère de la Jeunesse des Sports Fédération sportive concernée Etablissement scolaire concernée.
un service non personnalisé du Conseil Général de Moselle
Service d’Accueil des Etudiants en situation de Handicap - SAEH -
Transcription de la présentation:

Le Challenge Michelet Un évènement sportif qui fait une place à la santé Danielle Forgeot Infirmière rédactrice Direction de la Protection judiciaire de la jeunesse Logo

La Protection Judiciaire de la Jeunesse Au sein du Ministère de la justice et des Libertés, la DPJJ • est chargée de l’ensemble des questions intéressant la justice des mineurs et de la concertation entre les institutions intervenant à ce titre • conçoit, en liaison avec les autres directions, les normes et les cadres d’organisation de la justice des mineurs garantit, directement ou par son secteur associatif habilité, une aide aux décisions de l’autorité judiciaire, • assure directement, dans les services et établissements de l’Etat, la prise en charge de mineurs sous protection judiciaire • garantit à l’autorité judiciaire, par le contrôle, l’audit et l’évaluation, la qualité de l’aide aux décisions et celle de la prise en charge quel que soit la statut des services et établissements sollicités. Au quotidien, les professionnels mènent, en équipe pluridisciplinaire (éducateurs, assistants sociaux, psychologues, professeurs techniques, infirmières) et en partenariat avec d’autres ministères (Education nationale, Santé…) et les associations des actions d’éducation, d’insertion sociale et professionnelle au bénéfice des jeunes sous mandat judiciaire pénal ou civil (milieu ouvert, placement et détention) et de leur famille.

La Protection Judiciaire de la Jeunesse Le public accueilli : majoritairement entre 13 et 18 ans 164 000 mineurs 26 % de filles 74 % de garçons 46 % au civil 54 % au pénal 61 % dans le secteur public 39 % dans le secteur associatif habilité Les établissements et services Milieu ouvert : STEMO Insertion : STEI Placement : EPE, CER, CEF Détention (DAP) : EPM et QM Chiffres Service public et SAH 2008

Sport comme média éducatif et outil d’insertion Le sport à la PJJ Sport comme média éducatif et outil d’insertion Possibilité de créer une rencontre avec le mineur Possibilité de valoriser les qualités du mineurs Partenariat riche et multiple Sport comme pratique sportive 77,3 % des mineurs sont demandeurs d’une pratique régulière des APS* Inscription en club …. * Etat des lieux sur la place du sport et de son utilisation comme média éducatif auprès de deux DIR PJJ (PACAC et Ile de France/Outre-Mer) 2008.

La pratique sportive à la PJJ Les spécificités des mineurs sous protection judiciaire Une difficulté à s’inscrire dans une régularité Une très forte sensibilité au regard des autres Un rapport au corps peu développé Un rapport au risque augmenté Une faible estime de soi La consommation de produits psycho actifs La nécessité d’un accompagnement adapté Une particularité institutionnelle Le temps judiciaire

Le Challenge Michelet Evènement sportif porté par l’association Edmond Michelet –Henri Bailly et la PJJ depuis 1962 Rencontre sportive annuelle Mise en œuvre chaque année par une DIR PJJ différente (pour 2010 : DIRPJJ Centre-EST et DT 38) Regroupement sur une semaine du mois de Mai Compte en moyenne 350 mineurs répartis sur 11 délégations (dont 2 étrangères) 6 disciplines : natation, basket, foot, athlétisme, cross, escalade Mobilise les mineurs non inscrits sur des actions éducatives (créations affiches, trophées, guide, gazette…) Mobilise des partenariats : sportifs de haut niveaux, associations, sponsors, écoles et universités…..

La santé à la PJJ Des objectifs : Spécifiques à tout adolescent : éduquer à la santé, à la vie affective et sexuelle, prévenir les consommations de produits psycho-actifs, veiller à la santé mentale Liés à la prise en charge des mineurs : réponse aux besoins de santé fondamentaux, repérage et réponse aux besoins de santé spécifiques Inscrire le mineur dans le droit commun Promouvoir la santé dans l’action éducative Inscrire la santé des mineurs accueillis à la PPJ dans les politiques publiques Des outils : La commission santé Le guide d’entretien santé, le RIS, le guide des dispositions en santé … La formation des professionnels Des acteurs : Les conseillers techniques en santé (CTS) sur les DT Les équipes éducatives pluridisciplinaires Partenariat institutionnel et de proximité

La santé dans le Challenge Michelet Un certificat de non contre indication à la pratique sportive (CNCI) Des actions d’éducation à la santé auprès des jeunes et des professionnels Un accompagnement des professionnels dans la continuité des prises en charge spécifiques Un parcours santé sur la semaine du Challenge Un encadrement en premiers secours sur chacun des sites des épreuves sportives Le repérage de prestataires santé sur le site du Challenge

La santé dans le Challenge Michelet Les évaluations Challenge 2008 et 2009 Conforter certaines actions engagées : La systématisation du CNCI Les actions d’éducation à la santé en amont L’accompagnement des professionnels : *posture professionnelle, *prise en charge des jeunes : préparation physique, hygiène de vie, *poursuite de traitements médicaux… Prévenir des accidents et traumatismes physiques évitables notamment auprès des filles

Le Challenge Michelet 2010 De nouvelles orientations pour préserver la santé des mineurs et prévenir les accidents et traumatismes Une fiche de recommandations « sport et santé » La présence systématique d’un CTS dans chaque délégation L’observation des accidents et traumatismes Un guide du Challenge pour les mineurs

Le Challenge Michelet 2010 Une fiche de recommandations « sport et santé » Public : les équipes éducatives et principalement les professionnels encadrant la préparation des mineurs et les membres des délégations Objectifs : rappeler certains fondamentaux de la préparation sportive (CNCI, hygiène de vie, entrainement …) Mise en œuvre : les DIRPJJ

Le Challenge Michelet 2010 La présence systématique d’un CTS dans chaque délégation durant la semaine des épreuves Objectif : superviser les questions sanitaires Conseil pour la gestion de situations de santé inhabituelles Tenue d’une veille des accidents et traumatismes Accompagnement des équipes dans la prise en charge des soins Partage d’informations avec les autres délégations Participation à l’évaluation des aspects sanitaires

Le Challenge Michelet 2010 L’observation des accidents et traumatismes Réalisation d’une grille de recueil des accidents et traumatismes durant la semaine du Challenge par les CTS de la DIR PJJ en charge du Challenge 2010 Document partagé (équipe PJJ, équipes premiers secours, ..) Document de suivi des accidents et traumatismes sur les Challenges à venir

Le Challenge Michelet 2010 Un guide du Challenge pour les mineurs Rappels historiques sur le Challenge Michelet Mémoire personnelle de cet évènement Recommandations « santé » dans la pratique sportive Public : mineurs participant aux épreuves sportives Réalisation : DIR PJJ porteuse de l’évènement Contributeurs : mineurs hors délégation sportive Pérennisation

Le Challenge Michelet 2010 Démarche inscrite dans l’action éducative globale Perspectives Poursuite de cet engagement sur les Challenges à venir en lien avec l’association Challenge Michelet Observation fine des conditions de préparation physique ? Création d’une charte « sport et santé » ?