Deux fonctionnaires ont envie d'un peu de repos Deux fonctionnaires ont envie d'un peu de repos. Or comme ils reviennent de vacances, ils cherchent à trouver un moyen de se reposer gratuitement (ayant épuisé leur quota de congés maladie). L'un des deux dit : « Je sais comment faire. » Il monte sur son bureau, soulève une dalle du faux plafond, se hisse dans le faux plafond et ne laisse dépasser que sa tête, puis attend.
Le chef de service arrive, le voit et s'exclame : « Mais qu'est-ce qui vous arrive, vous êtes devenu fou ? » Le fonctionnaire au plafond répond : « Je ne suis pas fou, je suis une ampoule électrique ! »
Le chef de service lui dit alors : « Mon pauvre vieux, vous êtes vraiment surmené. Rentrez chez vous, reposez vous pendant 2 semaines, j'en prends la responsabilité. » Content de lui, l'employé s'en va.
Le second fonctionnaire prend alors son sac et sa veste et commence à partir. Le chef de service le retient et lui demande ce qu'il fait. Le second employé répond : « Comment voulez-vous que je travaille dans le noir maintenant que l’ampoule est partie ? »