Lilymage présente
La coquetterie
Qu’est-ce que la coquetterie Qu’est-ce que la coquetterie ? Le dictionnaire écrit que c’est l’art de se faire valoir, de vouloir plaire aux autres. C’est une manière et un comportement très féminin d’une femme qui cherche à séduire à la fois par ses attitudes et son habillement. Une maxime connue dit : « jeune, il faut être coquet pour plaire et, vieux pour ne pas déplaire. »
« Une fête de Paris ressemble toujours un peu à un feu d'artifice ; esprit, coquetterie , plaisir, tout y brille et s'y éteint comme des fusées. Le lendemain chacun a oublié son esprit, ses coquetteries et son plaisir. » Honoré de Balzac - La comédie humaine.
«Il est une charmante coquetterie permise, celle de l'âme, et qui peut s'appeler la politesse de l'amour. » Honoré de Balzac -La comédie humaine.
«Eh ! mon enfant, la bonté est le seul charme qui soit permis aux vieillards ; c'est la coquetterie des cheveux blancs. » Octave Feuillet -Rédemption.
« La femme qui aime a toute l'intelligence de son pouvoir ; et plus elle est vertueuse, plus agissante est sa coquetterie. » Honoré de Balzac -Ferragus.
«La beauté est la clef des cœurs, la grâce le passe-partout, la coquetterie le rossignol, et le flirt la pince-monseigneur. » Paul Masson - Les Pensées d'un Yoghi.
«La mort a de la coquetterie pour les jeunes gens; pour eux, elle s'avance et se retire, se montre et se cache: sa lenteur les désenchante d'elle, et l'incertitude que leur cause son lendemain finit par les rejeter dans le monde où ils rencontreront la douleur, qui, plus impitoyable que ne l'est la mort, les frappera sans se laisser attendre. » Honoré de Balzac – La comédie Humaine.
« La coquetterie ne va bien qu'à la femme heureuse. » Honoré de Balzac –Œuvres complètes ( édition 1865 ).
«Sourire est notre dernière politesse, la suprême coquetterie, l'ultime parure de nos visages. » Marcel Jouhandeau -Écrits secrets: II. Carnets de Don Juan.
« Le regard est la grande arme de la coquetterie vertueuse « Le regard est la grande arme de la coquetterie vertueuse. On peut tout dire avec un regard, et cependant on peut toujours nier un regard. » Stendhal – De l’amour.
« Le féminisme n'a jamais bien su quoi faire de la coquetterie féminine. » Nancy Huston - Reflets dans un œil d'homme.
Citations et peintures prises sur le Net. Musique de Chopin : Opus 69 n°2. Conception et réalisation ; L. Cavallari. Date : Janvier 2016 - Diffusion : Février 2018 lilymage1@gmail.com Mes diaporamas sont hébergés sur les sites de : www.imagileonation.com www.chezjoeline.com
Au Revoir