Chomérac – Sebaco, « Une expérience humaine exceptionnelle » Du 30 Janvier au 28 Février 2010, nos 12 volontaires, Vincent, Yannick, Mathias, Yvan, Mathieu, Johann, Ouranos, Killian, Jonathan, Erwan, Maxime et Tristan, accompagnés de Manu, Prof. de maçonnerie de Laetitia, Prof. de Français et de Béa leur Infirmière, ont réalisé sous la direction de Carlos et de Vicente, la construction de latelier de couture de Los Pipitos. Pourquoi cette construction et pourquoi par des Lycéens Français ? - Il y a une dizaine dannées notre Association et la Municipalité de Vaulx en Velin, avons financé la construction dun centre daccueil pour les enfants handicapés de Sebaco (Los Pipitos), au fil des années cest posée la question suivante, comment permettre aux mamans davoir des revenus et à Los Pipitos de pouvoir mieux fonctionner financièrement. En créant cet atelier de couture et un atelier de cuisine, les mamans, sous la conduite dune formatrice, vont acquérir une formation, puis peu à peu, la production sera vendue, une partie des bénéfices revenant aux mamans, lautre partie servant au fonctionnement de Los Pipitos. - Fort de 2 précédentes expériences, il nous a semblé important, tant pour les Nicaraguayens que pour les Lycéens de Chomérac, dorganiser, en collaboration avec le S.P.F. de lArdèche, ce chantier Solidaire. En effet, un échange comme celui-ci, ne peut qu'être profitable, pour nos jeunes et leurs professeurs, qui vivent là une aventure Humaine exceptionnelle. Partager la vie des familles daccueil, découvrir une nouvelle culture, une nouvelle forme de vie, se trouver sur un chantier, ou le système D devient rapidement une seconde nature…, est un moyen efficace pour appréhender tous les problèmes professionnels, que, dans leurs vies professionnels ils rencontreront. Cette expérience, que nous souhaitons renouveler, permet également de tisser des liens, dAmitié, de Solidarité entre la jeunesse de nos deux Pays, cest un moyen de sortir du « chacun pour soi », de prendre conscience que nous sommes tous Citoyens de notre Terre… « et que la Solidarité est la Richesse du Monde » René Dufour Président de : « Vaulx en Velin – Sebaco, Solidarité – Développement »
Une équipe active, Solidaire, Unie, découvrant une forme de travail, nouvelle, pour la majorité dentre eux, Une volonté de terminer ce chantier, si nouveau pour eux, monter les armatures en ferrailles, brasser le béton, fabriquer un échafaudage… de limagination, de la création en permanence…
Après le travail, la découverte des richesses du Pays. Les Isletas, formées par léruption du volcan Mombacho au 14 ème siècle, le village de pêcheur Las Peñitas, les villes de Granada, León, Matagalpa… àsuivre...àsuivre...