Quatorzième Dimanche le 8 juillet 2018 du Temps Ordinaire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cycle B le 5 juillet 2015 Quatorzième Dimanche du Temps Ordinaire Quatorzième Dimanche du Temps Ordinaire Musique: Cantiga d’Alexandrie Images des montagnes.
Advertisements

Cicle C Premier dimanche après la Pentecôte La Sainte Trinité Premier dimanche après la Pentecôte La Sainte Trinité le 22 mai 2016 Musique: Prière devant.
Cycle B Onzième dimanche du Temps Ordinaire Onzième dimanche du Temps Ordinaire le 14 juin 2015 Chant byzantin en araméen: “Je contemple votre chambre.
Cicle C LE SAINT SACREMENT DU CORPS ET DU SANG DU CRIST LE SAINT SACREMENT DU CORPS ET DU SANG DU CRIST le 29 mai 2016 La musique du Cantique (Synagogue.
Mont des Oliviers, et sommet de l’Ascension Musique: «Attendre en silence» de Narcís Casanoves. École de Montserrat.
Cycle B Trente-deuxième dimanche du Temps Ordinaire le 8 novembre 2015 Musique: “Christ s’est fait obéissant jusqu’à la mort” Ville de Sarepta (Liban)
Cicle C le 14 août 2016 Vingtième Dimanche du Temps Ordinaire Vingtième Dimanche du Temps Ordinaire Chant byzantin Anatot patrie de Jérémie.
Cicle C Dix-neuvième dimanche du Temps Ordinaire le 7 août 2016 Musique de l’Exode La Création (Chagall)
Cycle C Vingt-deuxième dimanche du Temps Ordinaire le 28 août 2016 Musique Séfardie Lever du soleil dès le sommet du Qumran.
le 31 mai 2015 Cycle B La Sainte Trinité Trinité (Tintoretto) Musique: « Le Très Haut Seigneur » Sophie Gubaidulina.
Cycle C Vingt-et-unième Dimanche du Temps Ordinaire Vingt-et-unième Dimanche du Temps Ordinaire le 21 août 2016 Musique: Liturgie Melkite de St. Jean.
Cycle C Cycle C Vingt-huitième dimanche du Temps Ordinaire Vingt-huitième dimanche du Temps Ordinaire le 9 octobre 2016 le 9 octobre 2016 Musique: prière.
Hébreux 11.1 Or la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas.
Cycle C Vingt-neuvième dimanche du Temps Ordinaire Vingt-neuvième dimanche du Temps Ordinaire le 16 octobre 2016 le 16 octobre 2016 Musique: Liturgie.
Disseptième dimanche du Temps Ordinaire
Mais le Seigneur lui dit :
23ème du Temps Ordinaire Cycle B
Treizième dimanche le 2 juillet 2017 Vallée d’Izréel Cycle A
Musique: “Alléluia” de Martinus 6’15 (Liturgie des Gaules)
Le disciple prolonge la mission de son maître
CÉLÉBRATION
Dix-neuvième Dimanche
Images tirées de « l’Evangile pour les enfants en BD »
D’alliance en alliance, de promesse en promesse
Notre mission. Notre mission Regard de Jésus = Vision de l’église Matthieu Jésus parcourait toutes les villes et les villages, enseignant dans.
Marc
Le rayonnement de l’église
Actes des Apôtres La conversion de Saul sur le chemin de Damas
Vingt-troisième dimanche
Lettre A (Aleph) de l’alphabet hébreu Vingt-i-cinquième Dimanche
Une apparition qui change la vie
Vingt-huitième Dimanche
Trente-et-unième Dimanche
Trente-quatrième Dimanche
L’AVENT Elle enfantera un fils, qu’elle appellera Emmanuel:
Soirées de découverte au sujet de la foi chrétienne
Chant d’entrée: Ouvre les yeux
Treizième Dimanche Cycle B 1er julliet 2018 du Temps Ordinaire
Carreaux du Benedictus, à Ein Karem. JÉRUSALEM
DIMANCHE 10ème DU TEMPS ORDINAIRE Regina
Vingt-deuxième Dimanche
Onzième Dimanche le 17 juin 2018
Ne regarde pas en arrière
Dix-septième Dimanche du Temps Ordinaire
Il passe, ce monde tel que nous le voyons »
Vingt et unième Dimanche
Nativité de St. Jean Baptiste
Anatot, village de Jérémie
le 16 septembre 2018 Vingt-quatrième Dimanche du Temps Ordinaire
Dix-neuvième Dimanche
Images du Santuaire de Bethel (Samarie)
4e dimanche de l’Avent C La Mère de mon Seigneur !
Quatorzième du Temps Ordinaire - B
Le chemin de Damas  Actes 9 V
Méditation du Rosarium Virginis Mariae, 33
Premier Dimanche de l’Avent
L’AVENT E s p é r a n c e « Prenez garde, restez éveillés :
Luc 4 : L'Esprit du Seigneur repose sur moi parce qu'il m'a désigné par l'onction pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres. Il m'a envoyé pour.
Ne regarde pas en arrière
Deuxième dimanche de Carême le 17 mars 2019 En arrière plan, Nob
Premier dimanche du Carême le 10 mars 2019
EZECHIEL OU L’ETERNEL FORTIFIE
MÚSIQUE: “Cantique des cantiques” Synagogue hébraïque
Musique: “Alléluia” de la Synagogue Hébraïque
Treizième Dimanche 30 Juin 2019 du Temps Ordinaire
Région de Dotân, entre Galilée et Samarie
Le jour de l’Ascension Actes
Dix-septième Dimanche
Musique: Psaume pour le Pèlerinage à Jérusalem (Synagogue Hébraïque)
Vingt-deuxième Dimanche
Transcription de la présentation:

Quatorzième Dimanche le 8 juillet 2018 du Temps Ordinaire Images de l’Arménie Cycle B Quatorzième Dimanche du Temps Ordinaire le 8 juillet 2018 Musique: Cantiga d’Alexandrie

Les images sont de l’Arménie où, avec les psaumes “graduels”, commence le pèlerinage vers Jérusalem. Dans ces régions non-juives le peuple vivait opprimé par ceux qui ne croyaient en Yahvè. C’est pourquoi il lève les yeux vers celui qui siège dans le Ciel, chemin faisant vers la Ville Sainte (s. 122).

À Nazareth, JÉSUS, de même qu’Ézéchiel et que le psalmiste, est méprisé 1e lecture: Le prophète Ézéchiel, de même que Jésus dans l’évangile, fait face à un peuple indocile, qui ne reconnaît pas la voix de Dieu. Psaume 122: Le psalmiste, saturé de mépris, lève les yeux vers Dieu, pendant son pèlerinage vers Jérusalem. 2e lecture: Dans la deuxième lettre aux Corinthiens, St. Paul reconnaît que, quand il est faible, c’est alors qu’il est FORT. Évangile: Justement à Nazareth, ses concitoyens ne croient pas en Jésus. Il ne peut y accomplir des miracles, étonné de leur incrédulité.

Ez 2, 2-5 En ces jours-là, l’esprit vint en moi et me fit tenir debout Ez 2, 2-5 En ces jours-là, l’esprit vint en moi et me fit tenir debout. J’écoutai celui qui me parlait. Il me dit : « Fils d’homme, je t’envoie vers les fils d’Israël, vers une nation rebelle qui s’est révoltée contre moi. Jusqu’à ce jour, eux et leurs pères se sont soulevés contre moi. Les fils ont le visage dur, et le cœur obstiné ; c’est à eux que je t’envoie. Tu leur diras : ‘Ainsi parle le Seigneur Dieu...’ Alors, qu’ils écoutent ou qu’ils n’écoutent pas – c’est une engeance de rebelles ! – ils sauront qu’il y a un prophète au milieu d’eux. »

Avec le psaume 122, au début des Psaumes Graduels (119-133), en pérégrinant vers Jérusalem, le psalmiste (de même qu’Ezéquiel en l’exil) supplie Dieu d’avoir pitié de lui. Pleinement confié, il lève les yeux vers Dieu, de qui il se sent dépendant comme un “esclave” de son maître, ou une servante de sa maîtresse. Il se sent saturé des railleries et mépris qu’il reçoit continuellement, dans un pays étranger.

Psaume 122 Nos yeux, levés vers le Seigneur, attendent sa pitié. Vers toi j’ai les yeux levés, vers toi qui es au ciel, comme les yeux de l’esclave vers la main de son maître.

Nos yeux, levés vers le Seigneur, attendent sa pitié. Comme les yeux de la servante vers la main de sa maîtresse, nos yeux, levés vers le Seigneur notre Dieu, attendent sa pitié.

Nos yeux, levés vers le Seigneur, attendent sa pitié. Pitié pour nous, Seigneur, pitié pour nous : notre âme est rassasiée de mépris. C’en est trop, nous sommes rassasiés du rire des satisfaits, du mépris des orgueilleux !

2C 12,7-10 Frères, les révélations que j’ai reçues sont tellement extraordinaires que, pour m’empêcher de me surestimer, j’ai reçu dans ma chair une écharde, un envoyé de Satan qui est là pour me gifler, pour empêcher que je me surestime. Par trois fois, j’ai prié le Seigneur de l’écarter de moi. Mais il m’a déclaré : « Ma grâce te suffit, car ma puissance donne toute sa mesure dans la faiblesse. » C’est donc très volontiers que je mettrai plutôt ma fierté dans mes faiblesses, afin que la puissance du Christ fasse en moi sa demeure. C’est pourquoi j’accepte de grand cœur pour le Christ les faiblesses, les insultes, les contraintes, les persécutions et les situations angoissantes. Car, lorsque je suis faible, c’est alors que je suis fort.

Lc 4,18 L’Esprit du Seigneur est sur moi : il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres. Lc 4,18

En ce temps-là, Jésus se rendit dans son lieu d’origine, et ses disciples le suivirent. Le jour du sabbat, il se mit à enseigner dans la synagogue. De nombreux auditeurs, frappés d’étonnement, disaient : « D’où cela lui vient-il ? Quelle est cette sagesse qui lui a été donnée, et ces grands miracles qui se réalisent par ses mains ? N’est-il pas le charpentier, le fils de Marie, et le frère de Jacques, de José, de Jude et de Simon ? Ses sœurs ne sont-elles pas ici chez nous ? » Et ils étaient profondément choqués à son sujet. Jésus leur disait : « Un prophète n’est méprisé que dans son pays, sa parenté et sa maison. » Et là il ne pouvait accomplir aucun miracle ; il guérit seulement quelques malades en leur imposant les mains. Et il s’étonna de leur manque de foi. Alors, Jésus parcourait les villages d’alentour en enseignant. Mc 6, 1-6

Original: Joan Ramirez (+) Ampliation d’images, lectures, musique, commentaires (version catalane et espagnole) : Regina Goberna, en collaboration avec Àngel Casas Traduction au néerlandais: Ben Van Vossel Traduction à l’italien: Ramon Julià Traduction à l‘euskera: Periko Alkain Traduction au portugais: Ze Manel Marquespereira Traduction au français: Àngel Casas Vidéo: Esther Lozano